Suite à la publication d'un rapport sur la cybercriminalité au plan mondial, il apparaît que les USA sont le pays de prédilection des cybermalfrats, que ce soit au niveau des attaques informatiques ou au niveau du blanchiment d'argent.
Rédigé par la société CEIS (consulting stratégique et management des risques), un Livre blanc intitulé "Les marchés noirs de la cybercriminalité" a été présenté devant nos députés ce mercredi. Il révèle notamment que le "pays le plus recherché par les cybercriminels n'apparaît sur aucune liste noire de l'OCDE". Et pour cause, il s'agirait des Etats-Unis !
Les USA ont déjà la triste réputation d'être la première plateforme au monde à relayer les spams. Mais les cybercriminels ne sont pas attirés par le pays de l'Oncle Sam simplement pour piloter des attaques informatiques, ils sont aussi friands des différentes solutions leur permettant de blanchir leur argent illégitimement gagné. Cette tendance est attribuée au fait que certains Etats proposent un cadre juridique et économique très permissif. Sont notamment pointés du doigt le Delaware, la Californie, la Floride et l'État de New York, où il est possible de monter une société écran parfaitement légale, en moins de 24h, pour un investissement très faible (130$ environ).
Un intermédiaire s'occupe sur place des formalités administratives et bancaires. Ainsi, "beaucoup de virements effectués transitent par la suite vers des succursales de banques internationales à New York puis sont rapatriés vers l'étranger" (Russie, Lettonie principalement). Puis "l'argent est totalement blanchi : la société écran permet de faire passer ces numéraires pour des revenus issus d'une activité économique réelle et la succession de virements bancaires internationaux ne permet pas de remonter à la source".
Où comment des politiques incitant au développement économique favorise également le marché noir de la cybercriminalité.
Télécharger le Livre blanc sur Secu(Insight)
Source : GNT
Image : By Oren neu dag (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons


Après les ordinateurs zombies, les smartphones zombies ?
Protègez votre Wi-Fi, sinon le GIGN défoncera votre porte !
NFC : une appli Android qui récolte nos données bancaires à la volée