Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

La TV connectée, future entrée des hackers ?

Les téléviseurs actuels tiennent davantage des ordinateurs que des traditionnels postes distribuant des chaînes, notamment depuis la commercialisation des TV connectées. Par conséquent, ne peuvent-elles pas devenir des cibles pour les cybercriminels ? D’après des chercheurs américains, cela ne fait aucun doute.

Plus nos appareils multimédia sont connectés à Internet, et plus ils sont sujets à différents types d’attaque ou d’intrusion. Les téléviseurs n’échappent pas à la règle ! Ils sont aujourd’hui en effet de véritables ordinateurs de salon : ils fonctionnent grâce à processeur, possèdent un espace de stockage, de la mémoire vive, un système d’exploitation, et se connectent à des services web !

Vous pensez que ces téléviseurs seront toujours épargnés par les dangers d’Internet ? Et bien détrompez-vous : des chercheurs américains ont d’ores et déjà prouvé le contraire, en accédant à distance à un modèle de TV connectée très populaire outre Atlantique. Une fois infiltrés, voici ce qu’ils ont réussi à faire :

  • Récolter des informations personnelles (imaginez si vous utilisez votre carte bancaire pour des services de VOD…)
  • Provoquer des attaques par déni de service (empêchant les propriétaires d’utiliser l’appareil)
  • Accéder à tout le système de contrôle de la télévision : changement de chaîne, modification des réglages ou des enregistrements, etc.

Il s’agit bien sûr d’une expérience, qui ne semble pas encore être appliquée dans la réalité. Mais elle démontre que techniquement, le hacking de TV connectées est tout à fait possible ! Rendez-vous dans 5 ans pour connaître la suite de l’histoire. En attendant, les fabricants de téléviseurs n’ont jamais été confrontés aux problématiques de sécurisation jusqu’à présent, ils vont devoir s’adapter !

Comme pour un ordinateur, voici les bons réflexes à adopter sur nos TV connectées :

  • Procéder aux mises à jour du système (firmware) dès qu’elles sont disponibles
  • Sécuriser convenablement son réseau, et donc sa box
  • Eventuellement surveiller l’activité de son réseau, pour y détecter les intrusions (ex : avec le logiciel Achiwa)

La convergence entre machines domestiques traditionnelles (téléviseur, console, et même frigo) avec les technologies web et informatiques risquent de connaître quelques ratés, de temps en temps. Mais puisqu’on vous dit que c’est pour le bien (le confort) de l’humanité !

 

Source : nikopik.com

Image : Flickr / bandita / CC BY-SA 2.0

TAGS cybercriminalitéhackerinformations personnellesinternetsécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le cheval blanc d'Henri IV est gris.»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le cheval blanc d'henri iv ?

Votre réponse :