Un système d’exploitation acheté légalement est le minimum pour être correctement protégé contre les virus et malwares. Etre équipé d’un antivirus est aujourd’hui indispensable. Si on vous dit que vous pouvez avoir tout cela pour une bouchée de pain ?
Gratuit c’est pas mieux ?
Oui et non… La gratuité est la plupart du temps synonyme de risques, ou de vices cachés. Chez des éditeurs comme Google, beaucoup d’entre nous se sont habitués à être devenus commercialisables, car comme le veut l’adage « si c’est gratuit c’est que c’est toi le produit ».
En effet, lorsque vous utilisez les produits gratuits de Google ou de Facebook (liste non exhaustive), vous permettez à ces entreprises de réaliser de gigantesques profits en revendant toutes les informations qui vous concernent. Cela comprend les moteurs de recherche, Youtube, Whatsapp et pratiquement tous les produits utilisés quotidiennement et « gratuitement » par plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde
D’accord, nous sommes en 2019 et c’est enfoncer une porte ouverte que de dire cela, vous le savez parfaitement, et vous y consentez, bon gré ou mal gré… Et pourtant ?
Qu’en est-il des logiciels que vous téléchargez sur Internet « gratuitement » ? Si ces logiciels sont piratés, ils ont probablement été téléchargés sur des sites warez, ou des plateformes spécialisées dans le piratage de logiciels. La plupart du temps, ces logiciels sont accompagnés d’un petit logiciel que l’on appelle un crack, ou un keygen (pour Key Generator) qui vous permettra de débloquer les sécurités dudit logiciel.
Là où le bât blesse c’est que ces logiciels, les cracks et keygen qui les accompagnent sont truffés de virus. Ceux-ci peuvent être de différentes natures : logiciels espions, keylogger, vers. Les conséquences sont variées : piratage de vos données, espionnage de votre webcam, chantage, hameçonnage, vol d’argent, participation à des attaques de serveurs sur Internet.
Arf…
Comme vous dites ! Alors que faire ? Ces logiciels sont parfois très onéreux, une licence Microsoft Windows coûte plusieurs centaines d’euros, idem pour une licence Microsoft Office et un bon antivirus.
Notre conseil : prenez votre temps, conservez votre logiciel piraté (mais pas trop longtemps) le temps de tomber sur une promotion du web. Parfois certaines promotions sont tout bonnement énormes, comme celle signalée par nos amis de macg. Jugez plutôt :
- Windows 10 Pro : 10,58 Euros
- Office 2016 Pro Plus (1 PC) : 26,23 Euros
- Windows 10 Pro + Office 2016 Pro : 31,26 Euros
- Office 2019 Pro Plus (1 PC) : 49,19 Euros
- ESET NOD32 (pour 1 PC pendant 1 an) : 13,99 Euros
- ESET Cyber Security pour Mac (1 PC pendant 3 ans) : 14,70 Euros
- MacAfee Plus Unlimited (1 an) : 13,99 Euros
Si vous appliquez le code promotion XMidyear25, vous obtiendrez jusqu’à 25% de remise supplémentaire sur des rabais qui sont déjà de l’ordre de 95% pour certains.
Notre conseil : jetez vous dessus, c’est le bon moment pour passer au légal et éliminer toutes les menaces. Cliquez ici.
Autre conseil : utilisez les alternatives gratuites, vraiment gratuites et opensource telles que LibreOffice, OpenOffice, ou un environnement GNU/Linux tel que Ubuntu, Debian, etc. Pour les antivirus, il semble que Microsoft Security Essentials et Microsoft Windows Defender soient devenus d’excellents antivirus au fil du temps, et leur plus grande qualité est d’être gratuits !
Quoi d’autre ?
Autre chose : les logiciels crackés ne bénéficient (souvent) pas des mises à jour. Par exemple, pour cracker un logiciel, on désactive un certain nombre de services, comme la mise à jour car c’est souvent à l’occasion d’une mise à jour que les éditeurs renforcent les défenses de leurs logiciels.
Ainsi, mettre à jour le logiciel revient à annuler le crack. Pour éviter cela, les cracks désactivent aussi les mécanismes de mise à jour et d’auto-défense du logiciel. S’il s’agit du système d’exploitation c’est très grave.
Puisque vous êtes des fidèles lecteurs de Panoptinet vous savez que le secret d’un appareil bien protégé réside dans les mises à jour de ses logiciels, à commencer par le système d’exploitation.
Alors ne négligez surtout pas cet aspect. Un système trop ancien (un vieux Windows XP ou 7) ou un logiciel mal conçu ou mal codé sont autant de failles sur votre appareil.
Il faut réinstaller les logiciels ?
La réponse courte est : oui. C’est plus sûr car si vous avez déjà installé des logiciels piratés vous êtes probablement déjà infecté et la seule façon de vous débarrasser efficacement des malwares est de réinstaller le système d’exploitation totalement.
Avant de faire cela, choisissez une bonne solution de sauvegarde, il en existe beaucoup, dont certaines gratuites, y compris dans le Cloud. Vous y sauvegarderez toutes vos données facilement et les récupérerez aussi facilement après la réinstallation de votre système d’exploitation.
Si ça n’est pas pour cette fois, attendez un peu et surveillez ce site qui semble fiable (nous avons fait un achat concluant le 23 juillet 2019).
Aucun commentaire