Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Faux gendarmes et fausses amendes sur le web

Depuis samedi dernier, des internautes voient s’afficher sur leur écran un message de la gendarmerie nationale faisant état de certaines infractions. Le paiement d’une amende est demandé, mais n’en faites rien : tout est faux ! Comment se débarrasser de cette fenêtre frauduleuse ?

« Je regardais samedi soir le match Real de Madrid FC Barcelone sur Internet, raconte Laurent, parisien de 34 ans. Une page est apparue, ornée d’un logo gendarmerie nationale« . Ce sont a priori les internautes adeptes du streaming (visionnage de vidéos en ligne) qui sont visés par cette escroquerie. Le message évoque plusieurs infractions, dont le téléchargement illégal de contenus, le partage de fichiers protégés par le droit d’auteur, le spam, et la diffusion de matériels pornographiques impliquant des mineurs.

Capture d'écran du message des faux gendrames

Pour renforcer sa crédibilité, le message mentionne aussi le Fournisseur d’Accès Internet et l’adresse IP de l’internaute. Bien sûr, aucun service de gendarmerie ne s’adresserait de la sorte (via une page web) à un citoyen. Pourtant l’annonce bloque complètement l’ordinateur, la seule échappatoire étant de cliquer sur le bouton « Régler l’amende de 200 €« . Même au redémarrage, la fenêtre intempestive réapparaît. Malheureusement, certains internautes s’acquittent de cette amende, pour plusieurs raisons :

  • Ils pensent que le message est réellement rédigé par la Gendarmerie.
  • Ils pensent que le streaming est une activité illégale (il ne l’est pas encore, mais Hadopi se pose sérieusement la question dans certains cas).
  • Ils flairent le piège, mais pensent que régler l’amende leur permettra de débloquer l’ordinateur.

Il faut bien sûr ne pas procéder au paiement ! Mais comment se débarrasser de cette maudite fenêtre ?

Comment supprimer le faux message de la gendarmerie nationale ?

Des mises à jour techniques permettent désormais d’éradiquer le message intempestif. Les internautes concernés doivent :

  • Mettre à jour leur navigateur web (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, Safari, etc.)
  • Mettre à jour leur lecteur Flash (la dernière version est toujours disponible gratuitement sur le site d’Adobe)
  • Effectuer un scan antivirus complet, au cas où.

Eric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité de la gendarmerie nationale, précise aussi qu’il ne faut porter plainte que si le paiement de cette fausse amende a été effectué.

 

EDIT : l’internaute Skasbak, lui aussi infecté par ce malware, a fini par trouver une solution pour s’en débarrasser. Il l’a transmise à Panoptinet !

Virus du faux message de la gendarmerie :

La solution !

 

 

Source : leparisien.fr

TAGS cybercriminalitéinternetmise à joursécuritéstreaming

89 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le cheval blanc d'Henri IV est gris.»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le cheval blanc d'henri iv ?

Votre réponse :

rom29
14/09/2013 21:02

Bonjour, j'ai aussi été victime de cette "arnaque". J'ai été dans le gestionnaire de tâches et j'ai arretté le processus de l'explorateur ( Mozilla pour moi) et ca a marché.

Bon courage!!!

FEEDER520
03/10/2013 19:04

Mon PC a  aussi été impacté par ce virus et je voulais dire vraiment un grand merci à votre site mais surtout à l'internaute Skasbak d'avoir communiqué une solution!! Ca m'a sauvé mon PC car je n'arrivais même pas à redémarrer en mode sans échec ! Donc encore grand merci!

mich59
07/11/2013 14:53

moi j'ai payer 100 Euros, aprés il ma demander de payer encore 200 Euros pour que ça s'arrete completement. c'est la que j'ai commencer a douter , et j'ai été sur votre site , et toutes est devenue clair, mais dommage j'ai perdu comme méme 100 Euros.

Haegeman
04/01/2014 02:42

Bonjour,

j'ai été victime de cette page et j'ai trouvé comment la supprimer. Pour cela vous devez suivre mes indications:

1) appuyez simultanément sur ALT GR, CTRL et SUPPR puis relachez les touches (si vous avez windows xp ou autre version récente clique gauche sur "ouvrir le gestionnaire des taches) et une page apparaitra

2)faire un clique gauche sur la page où apparait l'arnaque (sur le gestionnaire des taches) et cliquez sur "fin de tache"

3)une fenêtre s'ouvre: cliquez sur "terminer maintenant" et voilà vous êtes débarrassés!!

Haegeman
04/01/2014 02:47

Heeuuu excusez-moi je me suis trompée il faut cliquer 2 fois sur "fin de tache" j'espère que ça vous sera utile!!!

maxime
13/01/2014 16:49

moi cela m'avai completement bloquer le PC un petit redémarage en mode sans échec et une restauration système regle le problème :D

JO
13/01/2014 18:06

bonjour,des que le message est apparu j ai tout simplement fait (ctrl,alt,sup) puis fin de tache sur les fenêtres ouvertes. j’ai été victime de ce message hier soir , je n ai pas lu le message , car je pense la GENDARMERIE pratique autrement que de bloquer les PC ( mail , ou convocation )
bonne journée a vous

fathy
16/01/2014 01:50

Bonjour une fenetre c'est ouverte de la gendarmerie et impossible de la fermé et il y a avait un tableau avec adresse ip region etc. j'ai immédiatement eteint mon pc. donc j'aimerai savoir si cela est une escroquerie ou pas

16/01/2014 09:44

Oui, il s'agir bien d'une arnaque : la Gendarmerie nationale ne procéderait jamais de cette manière, trop invasive.

LACOMBE
19/01/2014 21:49

Bonjour il existe aussi une solution Ne fermez pas les fenetres internet que vous avez ouvertes Redemarez l'ordi a parti du menu deroulant.(la ou le menu il y a mise en veille,changer d'utilisateur,verouiller etc…..)dans ce menu cliquez sur redemarer…. Quand vôtre ordi a redemarer, normalement vous ne devez ne plus avoir de pages internet ouverte….. ouvrez une page internet(moi j'ai mozilla)normalement il va vous demander de restaurer les pages précédentes et la vous décocher la case qui correspond à la page de la gendarmerie…..ensuite vous cliquez sur restaurer et vous aurez vos pages qui s'afficheront sans cette page d'arnaque….. voila j'ai fait comme cela et cela marche très bien avec mon ordi….

Pierre
04/02/2014 19:34

JE viens de recevoir cette information et la seule façon de débloquer l ordi est de l eteindre et de le rallumer :)

zek
05/03/2014 12:29

merci grâce a vous j’ai confirmation de l’arnaque. Vous me libérer d’une frayeur.

thomas
26/03/2014 19:16

Bonjour, bonsoir,
Sans avoir avoir lu le code source de cette page attrape-nigo
je parierai qu’ils ont juste utiliser une boucle sans fin qui affiche ce message indéfiniment.
Sur windows: il suffit de faire Ctrl+Alt+Suppr, d’ouvrir le Gestionnaire de tache,puis dans l’onglet applications de faire fin de tache au programme qui correspond.
Sur Linux: faire la commande « top » dans le terminal, trouver le (PID) processus qui correspond à la page anarque, puis quitter la commande top, et enfin faire kill -9 PID, en remplaçant PID par le numéro du processus en question.
Cordialement