Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Un pare-feu (firewall), c’est quoi ?

Parfois confondu avec le logiciel antivirus, le pare-feu est un dispositif de sécurité particulier : sa présence est très discrète pour le commun des mortels, mais il n’en reste pas moins indispensable pour protéger un ordinateur, un réseau, un serveur, etc. Alors, un pare-feu, qu’est-ce exactement ?

Sans nous en rendre compte, nous utilisons quotidiennement des réseaux informatiques, qu’ils soient locaux (ex : un ordinateur connecté en Wi-Fi à une imprimante) ou non : Internet est par exemple un réseau de réseaux. Potentiellement, tous les ordinateurs peuvent donc communiquer (indirectement) entre eux. Pour éviter l’anarchie complète, il faut par conséquent instaurer des règles de qui peut se connecter à quoi, et sous quelles conditions. C’est en gros ce que font les pare-feux, à la manière d’un douanier de l’information numérique :

La pare-feu est comme un douanier de l'information

On trouve des pare-feux à de très nombreux niveaux :

  • Sur nos ordinateurs : souvent proposés avec le système d’exploitation (ex : Windows), les règles des firewalls sur nos ordinateurs sont configurées par défaut, et ont rarement besoin d’être modifiées. Et quand c’est le cas, une fenêtre automatique apparaît : « Le pare-feu a bloqué certaines fonctionnalités de ce programme. Autoriser l’accès ?« .
  • Sur nos box Internet / routeurs : par défaut, la plupart des ports de communication non-génériques sont fermés. Mais via l’interface de paramétrage de nos box (comment y accéder ?), il est possible d’ouvrir des ports spécifiques, en fonction des besoins.
  • Sur les serveurs des FAI : lorsque nous sommes connectés à Internet, nous accédons aux pages web à travers les serveurs de notre Fournisseur d’Accès à Internet (ex : Free, Orange, Numericable, etc.). Par mesure de sécurité, ces serveurs disposent également de pare-feux, beaucoup plus sophistiqués que les précédents, et sur lesquels des règles complexes ont été instaurées.
  • Etc.

Si vous voulez savoir comme fonctionne un pare-feu dans les détails, je vous invite à consulter la dernière des fiches téhoriques publiée sur Panoptinet : le pare-feu.

Quelle est la différence entre un pare-feu et un antivirus ?

Souvent confondus, ces deux types de logiciels de sécurité sont complémentaires et indispensables sur un ordinateur.

Le pare-feu est un filtre qui refuse (ou accepte) certains types de communications vers certains types de ports. Il s’intéresse aux flux empruntés plus qu’aux contenus échangés, et obéit à des règles de fonctionnement générales.

L’antivirus est une base de données de signatures de logiciels malveillants : lors d’analyses des fichiers d’un ordinateur (documents, fichiers systèmes, fichiers logiciels, etc.), si une signature de cette base de donnée est repérée sur un fichier, le logiciel antivirus émet une alerte. D’où l’importance de bien mettre à jour son antivirus quotidiennement : ce sont en fait ces bases de données de signatures qui sont actualisées, avec les dernières signatures de logiciels malveillants découvertes.

 

Image : Flickr / Marcelo Bello / CC BY-NC-SA 2.0

TAGS informatiquePanoptinetréseausécurité

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Yé soui Sancho»

Dans le texte ci dessus, qui ça  ?

Votre réponse :

29/09/2013 14:21

Comment se protéger avec un pare-feu?Un pare-feu ou firewall n'est pas un antivirus.Il y a des antivirus qui n'ont pas de pare-feu.Abpremium2013 n'est pas de ceux-la.Un pare-feu vous aide entre les communication de votre pc avec l'extérieur.Si vous ne voulez pas bqu'un programme se connecte avec l'extérieur.Il vous suffit de configurer votre pare-feu.

30/09/2013 23:34

[…] Le pare-feu (ou firewall) est un dispositif de sécurité indispensable pour protéger un ordinateur, un réseau, un serveur, etc. Mais qu'est-ce exactement ?  […]

06/10/2013 14:40

[…] “Le pare-feu (ou firewall) est un dispositif de sécurité indispensable pour protéger un ordinateur, un réseau, un serveur, etc. Mais qu'est-ce exactement ?”  […]

20/01/2014 13:54

[…] Le pare-feu (ou firewall) est un dispositif de sécurité indispensable pour protéger un ordinateur, un réseau, un serveur, etc. Mais qu'est-ce exactement ?  […]