Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment supprimer son compte Google+ et conserver les autres services Google

Le passage forcé à Google+ ne convient pas à tous les utilisateurs Google, notamment ceux qui souhaitent rester invisibles sur les moteurs de recherche. Comment clôturer son compte Google+ et conserver son accès à Gmail, Picasa, Agenda, etc. ?

Certains internautes fuient les réseaux sociaux, et tiennent absolument à rester incognito sur le web, notamment lorsqu’ils tapent leur nom dans le moteur de recherche Google : ils ne veulent apparaître dans aucun résultat, pour protéger au maximum leur vie privée. Mais s’ils possèdent un compte Google et qu’ils utilisent Picasa pour sauvegarder leurs photos et les partager de façon privée, ils ont été obligés de créer un compte Google+, visible par tous, et référencé par le moteur de recherche Google. Qu’ils se rassurent, il est tout à fait possible de supprimer son compte Google+ sans se priver des autres services Google.

Comment effacer son compte Google+ ?

Un compte Google peut être supprimé partiellement (Google+) ou dans son intégralité. Quel que soit votre choix, l’opération commence de la même manière : connectez-vous à votre compte Google, et cliquez sur votre pseudo, en haut à droite de l’écran. Dans la petite fenêtre qui apparaît, cliquez sur le lien Compte.

Comment accéder à mon compte Google

La page de paramétrage de votre compte Google apparaît alors. Sous la rubrique « Services », cliquez sur le lien « Supprimer le profil et les fonctionnalités de Google+ associées » :

Comment accéder aux paramètres de mon compte Google

Comment supprimer mon compte Google+

Vient désormais l’heure du choix irréversible : choisissez de cocher la case « Supprimer le contenu Google+ » ou « Supprimer votre compte Google dans son intégralité ». Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, cocher la première case, puis celle qui apparaît en bas (« Obligatoire : Je suis conscient(e) que la suppression de ce service et des données qu’il contient est définitive »), avant de cliquer sur le bouton « Supprimer les services sélectionnés« .

Suppression du compte Google+ : quelles conséquences ?

Lorsqu’un compte Google+ est supprimé, tous les contenus qui y étaient directement liés sont effacés (ou en tout cas « dé-publiés ») : les posts, les +1, les cercles, les pages, les informations de profil, etc. sont retirés. Ni vous, ni vos anciens contacts ou cercles ne pourront plus les consulter.

En revanche, aucune photo n’est supprimée : elles restent toutes accessibles depuis Picassa (Photos). Vos contacts GMail et GTalk restent intacts, et tous les services Google (Agenda, Documents, Play, etc.) peuvent être utilisés normalement.

Enfin, tous les avis émis sur Google+ Local sont conservés, mais annotés comme privés (toujours consultables depuis « Mes adresses », Google Maps).

La suppression effective de votre profil Google+ et l’actualisation des résultats de recherche peuvent réclamer un peu de temps. Mais au final, plus aucun compte Google+ ne fera mention de vous dans les résultats de recherche Google !

Image : Flickr / Leo Reynolds / CC BY-NC-SA 2.0

TAGS Googleinformations personnellesinternet

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 1 (selon J-C Van Damme)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résulat de 1 + 1 selon jcvd ?

Votre réponse :

07/01/2013 03:09

Bonjour, article intéressant et je me permet une petite précision :
les utilisateurs des services de Google ont la possibilité dès leur inscription et à tous autre moment de modifier leur visibilité dans les moteurs de recherche.

Enfin, je préciserai qu’en suivant votre méthode : plus aucun compte Google+ ne fera mention de « votre profil » dans les résultats de recherche Google. Ce que je veux dire c’est que masquer votre identité sur internet ou empêcher quiconque de parler de vous si vous avez fortement usé des réseaux sociaux peut s’annoncer une tâche ardue !

Bien à vous :)

Justine R
03/02/2013 14:28

Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos explications.
J’ai toutefois une question : j’ai un blog sur la plateforme Blogger, et toutes les photos de mon blog sont stockées sur Picasa.
J’ai créé l’année dernière un profil Google + à cause d’une obligation professionnelle mais j’ai eu très vite énormément de pervers qui venaient commenter mes photos qui se sont automatiquement ajoutées à mon profil Google +.
J’avais tenté de mettre mes albums hors ligne sur Google +, mais elles sont toutes devenues noires sur mon blog, car la mise en hors ligne a été effective partout où les photos se trouvaient. (Sauf Picasa il me semble)

Donc je voulais m’assurer que si je supprime mon profil Google+ comme expliqué ci dessus dans votre article, que mes photos ne deviendront ni hors ligne, ni se supprimeront complètement de mon blog.

Merci pour votre réponse.
Bonne fin de week-end.

04/02/2013 09:21

Bonjour,

La suppression de votre compte Google+ n’effacera pas vos photos Picassa / Google Photos. En revanche, je ne sais pas si l’affichage sur Blogger en sera affecté. Normalement non, mais je n’ai pas pu tester cette éventualité…
Si vous tentez l’opération, merci de nous tenir informés en ajoutant un commentaire ! Cela pourra aider d’autres internautes.

Rania
21/04/2013 17:27

Merci j’ai réussi

Marion
13/06/2013 16:49

Bonjour,

J’ai un doute concernant la chaîne Youtube … Si un compte Google+ est associé à une chaîne Youtube, le contenu de la chaîne disparait il me semble… Pouvez-vous confirmer ?

Merci d’avance.

Marion

05/07/2013 13:50

https://support.google.com/youtube/answer/2657970?hl=fr

Marion, j'avais la meme question que toi, et je pense que je viens de trouver la réponse ici 

Peroux
09/07/2013 14:14

Merci pour votre aide précieuse. Je viens de procédér à la supression de l'accès à mon profil par google+ en suivant votre procédure et je suis enfin débarrassé de la "main mise" de ces "pirates" sur mes albums stockés sur picasa web.

Milane
24/07/2013 17:05

Merci pour les explications.

Mais :

Avant j'avais un accès direct à mes albums-web depuis Gmail. Maintenant je suis aussitôt dirigé vers une demande de mise à jour de mon profil !

Hé hé ! Google+ n'abandonne pas si facilement !

A bientôt sur la "Détente".

 

 

 

bijou7
22/08/2013 22:58

bonsoir
pourquoi sur gmail j'ai encore en haut à gauche mon pseudo+
alors que j'ai suivi votre tutoriel ?

Merci

16/09/2013 10:56

des photos envoyées d'un smartphone apparaissent sur  le profil de la personne qui utilise ce smartphone. Comment les supprimer du profil, tout en les conservant dans les mails ? D'autres utilisateurs gmail peuvent-ils les voir ?

Flo
12/12/2013 18:57

Bonjour,

J'ai attentivemnt lu vos explications, mais lorsque je clique sur compte, je n'ai pas la même page (je n'ai pas de rubrique "service"). 

J'ai farfouillé et trouvé sous "Outils de gestion données" les options suivantes sous "Gestion du compte":    
1/ Supprimer le profil et les fonctionnalités Google+
2/ Supprimer le compte et les données associées
3/ Supprimer des produits

la 1ère option ne permet à priori que de "Supprimer votre profil Google dans son intégralité".

la 2ème indique ceci:

Vous essayez de supprimer votre compte Google qui permet d'accéder aux produits Google répertoriés ci-après. 
Cochez toutes les cases afin de confirmer que vous comprenez que vous ne pourrez plus utiliser ces produits ni les informations associées et que votre compte sera définitivement supprimé.

 - Blogger
Tous vos blogs Blogspot et de domaine personnalisé vont être supprimés.
 - Synchronisation Google Chrome
 - Historique Web
 - iGoogle
 - Gmail
 - Google Talk
 - Google Documents
 - YouTube
L'intégralité des vidéos, des commentaires et des autres contenus associés à la chaîne YouTube correspondante va être supprimée de manière permanente.

Ceci ne me convient pas non plus, je voudrais toujour utiliser gmail et google doc (entres autres).

la 3ème option indique:

- Supprimer Gmail de manière définitive    
- Fermer le compte et supprimer l'ensemble des services et informations associés (renvoie à l'option 2)    

Merci de votre aide :)

13/12/2013 09:43

Bonjour,

Que voulez-vous supprimer exactement ? Si c'est juste votre compte Google+ que vous voulez supprimer, la procédure expliquée dans l'article a un tout petit peu changé, mais le début reste le même :

1. Se connecter à Google / Gmail

2. Cliquer sur son avatar en haut à droite

3. Cliquer sur le lien "Compte"

4. Cliquer sur l'onglet "Outils de gestion données"

5. Dans "Gestion du compte", cliquer sur "Supprimer le profil et les fonctionnalités Google+"

Cela a pour conséquence de supprimer votre profil public Google, votre chaîne Youtube, et tout votre univers Google+ (pages, profil, données).

Didier
15/01/2014 23:58

bonjour, meme problème que " Flo" du12 décembre 2013 . quelle est finalement la solution?

Merci

Flo
13/12/2013 18:08

Merci de votre réponse. En fait je voudrais supprimer tout google + mais garder mon compte gmail et mes albums sur picasa.

Ce que vous décrivez dans votre dernier post est-il donc adéquat ?

Merci encore

13/12/2013 19:01

Pour le compte Gmail, oui, sans souci.

Pour Picasa en revanche, ça semble un peu plus "touchy" même si Google annonce : "Aucune photo ne sera supprimée : elles restent disponibles dans Picasa. Pour les supprimer, accédez à Picasa Albums Web."

N'ayant pas testé directement, je ne peux pas vous assurer le bon fonctionnement de la manipulation, mais en théorie, cette action correspond à ce que vous recherchez.

Si vous l'effectuez, merci de nous tenir au courant ;-)

30/12/2013 06:57

J'ai voulu supprimé toutes les photos qui c'étaient retrouvées sur google et à présent je n'ai plus rien sur mon blog blogger par contre mes photos sont toujours dans Picasa y a t il une chance de pouvoir les retrouver sur mon blog !!!!

merci beaucoup mon blog est un travail de tous les jours je ne voudrais pas tout perdre !!!

09/01/2014 19:34

Bonsoir,

Merci de bien vouloir m'aider. Je veux à tout prix me désinscrire de G+ mais, je ne parviens plus à m'identifier sur gmail pour consulter tous mes messsages .

La mention " compte " n'apparaît plus près de ma photo . Je perds un temps fou à essayer de me connecter .

Pouvez-vous me conseiller ?

Je vous remercie par avance.

Ladymiche

10/01/2014 09:10

Bonjour,

Il suffit normalement de se connecter à partir de la page d'identification Google.

Cela fonctionne-t-il chez vous ? Vous pouvez aussi essayer à partir d'un autre navigateur (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, etc.) en cas de problème.

bulourde
28/01/2014 09:21

bonjours j ai tous perdu pour acceder a google+ mots de passe et identifiant , car je voudrais suprimer se compte il s est mis quand j ai pris gmail d avance merci

DUTOUR
27/03/2014 03:38

Bonjour, j’ai bien suivi vos conseis, mais je n’ai pas la rubrique SERVICE, et surtout dans gestion des données je n’ai pas le choix pour supprimer google+ ou google dans sa totalité
Merci pour votre aide

30/10/2012 17:08

[...] Comment supprimer son compte Google+ et conserver les autres services Google From http://www.panoptinet.com – Today, 5:08 PM [...]

30/10/2012 17:15

[...] Comment supprimer son compte Google+ et conserver les autres services Google From http://www.panoptinet.com – Today, 5:15 PM [...]

30/10/2012 17:29

[...] on http://www.panoptinet.com Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Bookmark the [...]

02/11/2012 15:41

[...] Comment supprimer son compte Google+ et conserver les autres services Google | From http://www.panoptinet.com – Today, 3:41 PM Si vous possédez un compte Google+, il est forcément accessible depuis le moteur de recherche Google. Pour rester anonyme sur le web, voici comment faire ! [...]

19/10/2013 15:18

[…] Comment supprimer son compte Google+ et conserver les autres services Google […]

14/11/2013 03:24

[…] Comment supprimer son compte Google+ et conserver les autres services Google […]

27/01/2014 13:47

[…] Comment supprimer son compte Google+ et conserver les autres services Google […]