Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

LaBox Numericable : comment bien choisir son canal Wi-Fi

LaBox de Numericable propose la fonctionnalité « Radar Wi-Fi », qui permet d’obtenir des informations sur les réseaux Wi-Fi voisins, et notamment les canaux sans-fil utilisés. Voici comment choisir un canal Wi-Fi non-saturé, pour éviter les interférences.

Le Wi-Fi permet de communiquer sans fil sur un réseau informatique. Le signal utilise pour cela une plage de fréquences, appelés canaux Wi-Fi (du canal 1 au canal 11). Par défaut, les box Internet sont réglées sur un canal prédéfini, et parfois sur un ajustement automatique du canal. Mais si le canal utilisé par votre signal Wi-Fi est également celui emprunté par les réseaux sans fil de vos voisins, vous vous exposez à des interférences qui peuvent nuire à la qualité de vos transmissions réseau (connexion internet, échanges de fichiers entre ordinateurs, etc.)

LaBox de Numericable dispose d’une fonction appelée « Radar Wi-Fi » : elle permet d’avoir un état des lieux de toutes les connexions sans fil avoisinantes, et notamment de voir quels canaux Wi-Fi elles utilisent. Ensuite, à vous d’en choisir un qui n’est pas trop sollicité ! Voici comment faire :

1. Accéder à LaBox de Numericable

Toute box Internet (ou routeur) dispose d’une interface de configuration, notamment utile pour paramétrer son réseau Wi-Fi. On s’y connecte via un navigateur web (Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.) en saisissant l’URL suivante dans la barre d’adresse : http://192.168.0.1.

Sur la page qui s’affiche, entrez l’identifiant personnel et le mot de passe fournis par l’opérateur (souvent lors du premier courrier envoyé) : vous êtes connecté à l’interface de configuration de LaBox.

Plus d’infos : L’accès à la configuration de votre box (Numericable)

2. Utiliser le Radar Wi-Fi de LaBox

Une fois connecté à l’interface de paramétrage de LaBox, cliquez sur « Paramètres de base » (colonne de gauche), puis sur « Radar Wi-Fi« . Voici la fenêtre qui s’affiche (cliquez pour agrandir) :

La Radar Wi-Fi, sur LaBox de Numericable

Le tableau représente tous les réseaux Wi-Fi à portée. La première ligne concerne le vôtre. Chaque colonne donne une information spécifique :

  • Nom du réseau : aussi appelé SSID, le nom du réseau est l’identifiant de votre réseau Wi-Fi. C’est lui qui apparaît quand un ordinateur affiche la liste des réseaux disponibles. Dans les « Paramètres avancés », vous pouvez choisir de ne pas diffuser votre SSID : plus discret, mais aussi plus compliqué quand on cherche son propre réseau !
  • Puissance (dBm) : la puissance caractérise la force du signal Wi-Fi correspondant. Le chiffre négatif exprime une atténuation, donc plus il est « élevé » (ex : -81dBm), et plus le signal est géographiquement distant (en théorie).
  • Canal : fréquence Wi-Fi utilisée par la box correspondante.
  • Type de sécurité : il caractérise le mode de chiffrement du signal Wi-Fi. C’est ce cryptage qui empêche vos voisins de « lire » les informations que vous envoyez dans les airs (mots de passe, mails, etc.).

    • None : aucun chiffrement en place (réseau Wi-Fi non sécurisé)
    • WEP : chiffrement obsolète, trop facile à cracker
    • WPA : tous les chiffrements de type WPA sont plus robustes. Sachant qu’aucun chiffrement n’est une sécurité infaillible, il vaut mieux préférer le WPA2 (qui remplace le cryptage TKIP par CCMP, plus efficace).
  • Mode : information peu pertinente pour les réseaux domestiques.
  • Type de réseau : norme Wi-Fi utilisée. La 802.11n est la norme Wi-Fi la plus récente, et donc la plus efficace (pour les appareils compatibles).
  • Adresse MAC : identifiant réseau unique, propre à chaque machine disposant d’une carte réseau (en l’occurrence des box Internet).

3. Repérer le canal Wi-Fi le moins emprunté

Dans la tableau, observez la colonne « Canal« , et voyez quel est celui qui n’est pas (ou peu) utilisé, notamment dans les premières lignes. Les canaux Wi-Fi sont compris entre 1 et 11. Définissez alors un canal peu emprunté et isolé. Par exemple, si la majorité de vos voisins utilise la canal 10, optez pour le canal 2.

4. Sélectionner le bon canal Wi-Fi

Une fois que vous avez défini un canal tranquille et isolé (ex : canal 2), cliquez sur « Paramètres avancés« , et sous la rubrique « Canal Wi-Fi« , sélectionnez-le dans la liste proposée. Validez, et le tour est joué ! Votre connexion Wi-Fi sera désormais moins sujette aux interférences.

 

Image : Flickr / BenFrantzDale / CC BY-SA 2.0

TAGS boxinternetWiFi

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«2 + 2 = 5 (selon Radiohead)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résultat de 2+2 selon radiohead ?

Votre réponse :

YAnnick
12/10/2013 20:23

Pour ma part, dans la fonction PARMETRES AVANCES du wifi, aucune possibilitée de modifier le canal utilisé. . . aucune solution trouvée apres avoir épié toute la page de configuration… besoin d'aide svp

14/10/2013 08:53

Peut être ce tutoriel "la configuration du WiFi Numericable" pourra vous aider.

Sylvain
30/12/2013 12:41

Merci pour ces explications claires et précises, qui m'ont permis de dépanner mes parents. Immeuble = beaucoup de réseaux Wifi qui se téléscopent, régler le canal a considérablement amélioré la connexion sans fil !

rune59
01/04/2014 07:33

Bonjour à tous je souhaite mettre un canal en plus moi sur ma box j ai 13 canaux je voudrais mettre un 14 ème merci de me dire si une personne connaît comment faire cdl

Panoptinet
01/04/2014 09:51

Les canaux WiFi sont des plages de fréquences autorisées par l’Etat; et similaires dans à peu près chaque pays. Il n’est donc pas possible de créer un nouveau canal WiFi, sauf à utiliser une fréquence interdite.
Et si vous tenez absolument à avoir un 14ème canal WiFi, il faudra alors émigrer au Japon, seul pays au monde à le proposer ! Plus d’infos sur cet article Wikipédia.

rune59
01/04/2014 10:03

Pourquoi il y as le wifi ac avec 23 canal?

Panoptinet
01/04/2014 10:08

Dans quel contexte avez-vous 23 canaux WiFi ?
Pour ma part je n’en ai toujours vu que 13.