Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

L’outil anti-infection de la dernière chance

Microsoft propose en version beta un nouvel outil de sécurité baptisé Standalone System Sweeper. Il permet de détecter et de supprimer une infection (virus, malware, etc.) quand l’antivirus habituel a été neutralisé ou quand le PC ne veut plus démarrer : il s’agit en effet d’une application « bootable ». Avis aux utilisateurs Windows.

Microsoft Standalone System Sweeper n’est pas un antivirus à proprement parler : il ne remplace en rien Microsoft Security Essentials ou tout autre antivirus (Avira, Avast!, AVG, Panda, BitDefender, Norton, etc.), il vient le compléter. Standalone System Sweeper prend en effet le relais des antivirus traditionnels quand ceux-ci ont été infectés par un malware, ou quand l’infection paralyse complètement l’ordinateur.

Dans de tels cas, le plus efficace est de lancer un scan dès le démarrage du PC, c’est à dire avant que le malware ne reprenne ses droits sur le système d’exploitation (Windows). C’est ce que propose le nouveau produit (gratuit) Microsoft.

Comment utiliser Standalone System Sweeper ?

  • Consulter le site officiel
  • Télécharger la version 32 ou 64 bits en fonction de votre système d’exploitation (si besoin, la méthode pour connaître votre type de processeur est décrite ci-dessous)
  • Rester connecté à Internet tout au long de cette procédure pour le téléchargement (automatique) d’éventuelles mises à jour
  • Exécuter le fichier téléchargé, suivre les instructions (en anglais pour l’instant)
  • Installer le logiciel sur un support amovible de votre choix (clé USB, CD/DVD vierge), qui contient au moins 250 Mo d’espace libre
  • Redémarrer le PC avec le clé USB connectée ou le CD/DVD inséré
  • L’ordinateur devrait « booter » (démarrer) automatiquement sur Standalone System Sweeper, et lancer la procédure de nettoyage. Si le boot sur le support amovible n’est pas automatique, revoir les options de boot dans le BIOS

Lancement de Microsoft Standalone System Sweeper

Choix du support amovible avant création du boot

Microsoft System Sweeper existe pour les dernières versions de Windows : XP (SP3), Vista et 7.

Comment savoir si mon PC est en 32 ou en 64 bits ?

Pas toujours évident de connaître son type de processeur : 32 ou 64 bits ? Et pourtant, il est régulièrement utile d’avoir cette information, ne serait-ce que pour savoir quelle version d’un logiciel télécharger, comme c’est le cas dans cet article.

Le chemin d’accès via le panneau de configuration est différent en fonction des versions de Windows (XP, Vista, 7). Le plus simple est d’appuyer simultanément sur les deux touches de clavier suivantes : Windows + Pause

La touche Windows est généralement à gauche de la barre d’espace et est illustrée par le logo Windows.

La touche Pause est habituellement sur la première ligne de touches (en haut), plutôt vers la droite (c’est écrit « Pause » dessus).

Vous devriez obtenir une fenêtre ressemblante à celle-ci, et y trouver l’information tant convoitée :

Comment savoir si je suis en 32 ou en 64 bits ? Windows + Pause !

 

Source : clubic

TAGS informatiquelogiciel utilitairemalwaresécuritéWindows

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Autorisemi et Autorisemoi sont sur un bateau.»

Dans le texte ci dessus, autorisemi tombe à l'eau. qui est-ce qui reste ?

Votre réponse :