Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Que faire quand son compte Facebook est piraté ?

On ne compte plus les comptes Facebook hackés… Mais comment savoir si mon compte a été piraté ?  Et quelles solutions existent pour y remédier ? Pas de panique, Panoptinet est là pour vous aider !

Pour certains, se faire hacker son compte Facebook revient à vivre un cauchemar. Imaginez qu’un inconnu invisible puisse accéder à tous vos messages privés, contacter vos amis, usurper votre identité et effacer (ou remplacer)  toutes vos données personnelles. Effrayant, n’est-ce pas ? Pour éviter cela, changez régulièrement votre mot de passe, et verrouillez bien les réglages de sécurité.

Si malgré tout votre compte Facebook était piraté, il faut agir vite. Et rassurez-vous, vous pouvez tout à fait retrouver votre espace Facebook comme il était auparavant (ou presque) !

Comment savoir si mon compte Facebook a été piraté ?

Il n’est pas évident de deviner que son compte Facebook a été hacké, surtout si rien ne semble avoir changé (mur, photos, etc.). Il existe pourtant un moyen très simple d’en avoir le cœur net : si une tierce personne a accédé à votre compte, vous pouvez retrouver une trace de sa session. Pour ce faire, cliquez sur Accueil < Paramètres du compte < Sécurité < Sessions actives.

Qui a accédé à mon compte Facebook ? Ou et comment ?

Si vous pensez que votre compte a été détourné, supprimez les sessions douteuses, et procédez aux étapes suivantes.

1. Changez ou réinitialisez votre mot de passe

Si le pirate n’a pas modifié votre mot de passe, vous êtes plutôt chanceux ! Changez-le immédiatement pour que le hacker ne puisse plus se connecter à votre place : cliquez sur Accueil < Paramètres du compte < Général < Mot de passe. Renseignez votre mot de passe actuel, puis saisissez deux fois le nouveau mot de passe, avant d’enregistrer les modifications.

Comment changer son mot de passe Facebook

Si vous n’avez plus accès à votre compte parce que le mot de passe à été changé par le pirate, cliquez sur « Mot de passe oublié ? » depuis la page d’identification.

Facebook : j'ai oublié mon mot de passe

Vous avez alors le choix entre 3 méthodes d’authentification :

Identifier son compte Facebook

Si le pirate a réellement modifié vos informations personnelles, le choix le plus efficace sera le troisième (identification via un ami). Facebook vous propose alors un compte, probablement le vôtre. Si tel est le cas, et que les moyens de vous contacter affichés sont toujours d’actualité, cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe« . Dans le cas contraire, cliquez sur « Ceci n’est pas mon compte » et/ou complétez les champs permettant à Facebook de vous contacter.

2. Rapporter la compromission du compte Facebook

Si votre compte n’a pas été seulement piraté, mais qu’il fait également l’objet d’envois publicitaires et de spams à vos amis, signalez-le via cette adresse : http://www.facebook.com/hacked/

Dénoncer le piratage de son compte Facebook

3. Limiter les dégâts

Prévenez vos amis Facebook de votre mésaventure, pour éviter qu’ils ne tombent dans le même piège : des messages leur sont peut-être envoyés depuis votre compte, à votre insu.

Si vous n’avez plus accès à votre compte, contactez-les par mail, téléphone, etc.

4. Supprimez les applications suspectes

La plupart du temps, ce n’est pas une personne mal intentionnée qui pirate les comptes Facebook, mais des applications frauduleuses, auxquelles vous avez donné les autorisations nécessaires par manque de vigilance. Supprimez les applications malveillantes en cliquant sur Accueil < Paramètres du compte < Applications :

Supprimer les applications malveillantes sur Facebook

Cliquez sur une des applications pour obtenir le détail de ses droits automatiques, et supprimez celles dont vous n’avez plus besoin ou qui vous semblent louches. Certaines applications autorisent aussi la suppression de certains accès.

Voilà. ça va mieux ?

 

Source : makeuseof.com

Image : By User:Sargoth (Own work) [Public domain], via Wikimedia Commons

TAGS cybercriminalitéfacebookhackerinformations personnellesinternetmalwaremot de passepiratagesécuritéusurpation d'identité

100 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Nous sommes les chevaliers qui disent Ni  !»»

Dans le texte ci dessus, que disent ces chevaliers ?

Votre réponse :

manon
22/12/2013 21:22

bah moi rien a changer ni mot de passe ni adresse mail ni informations personnelle mais je me suis rendu compte que des messages ont étaient envoyés mais pas par moi. Qu'est ce que je dois faire ? SVP répondé moi au plus vite 

23/12/2013 09:48

Bonjour,

Soit votre compte a été piraté (aquel cas il faut changer votre mot de passe, et en choisir un solide), soit vous avez installé certaines applications Facebook, que vous avez autorisées à publier sur votre mur. Auquel cas, désinstallez les applications suspectes (Cf. paragraphe 4 de l'article) !

Fury
23/12/2013 18:54

Merci pour votre réponse oui j'ai accès à mon compte Facebook et j'ai modifier le mot de passe en mettant un solide 

zainab
23/12/2013 23:24

Que puisse je faire..mon compte a ete pirater et j plus acces a mon compte comment jsais le suprimmer ce compte? (j vrmmnt besoin d’aide..)

Meg
26/12/2013 06:24

Bonjour  mon compt Facebook a été piraté je ne peux plus me connecter dessus est quand je veu changer de mot de passe sa me marque une autre adresse @mail  qu'est que je dois faire .

fury
28/12/2013 01:51

merci pour votre réponse, oui j'ai réussi à récupérer mon compte facebook principal. 

inaya
02/01/2014 19:23

bonjour, le compte de mon fils a été piraté.Nous n'y avons plus accès car celui qui l'a piraté a changé l'adresse mail et quand nous demandons un nouveau mot de passe, il l'envoie sur l'adresse mail du pirate à laquelle nous n'avons pas accès.Que pouvons-nous faire s'il vous plaît ?Il semblerait que le pirate demande de l'argent à ses amis via son compte et un lien internet

Anna
03/01/2014 20:56

Bonsoir je me suis fais pirater mon compte facebook , malheureusement le hacker a modifier mon mot passe et impossible de pouvoir recuperer mon compte car facebook ne menvoie pas le code sur ma messagerie comment faire ? car je souhaiterais conserver mon compte pour info je l'ai bloquer !!

chantal
07/01/2014 21:48

bonsoir, mon mot de passe FB a été réinitialisé à mon insu à l'aide de mon adresse électro perso de connexion. j'ai été avertie par le site et j'ai pu corriher cela en moind de 1h30. est ce que cette mésaventure peut avoir une incidence sur mon ordi perso , merci à vous  

08/01/2014 09:09

Non, aucune incidence a priori sur votre ordinateur personnel : le service mail et Facebook sont deux services en ligne, et non 2 logiciels installés sur votre PC.

Par acquis de conscience, je profiterais de cette mesaventure pour tout de même renforcer vos mots de passe mail et Facebook (le mot de passe est mort, vive la phrase de passe !).

Blandine
12/01/2014 14:44

Le hacker à changé mon mot de passe et l'adresse mail.

Help me please

Aurelie
09/02/2014 19:37

Bonsoir mon Facebook a été supprimer et jarrive pu du tt aller dessu sa envoye des message à mes contact et mes amis arrive pas supprimer se compte 

mrg
04/03/2014 13:58

Aidez moi j’arrive pas du tout a recuperer mon compte fb on ma pirater changer mot de passe et e mail jai fait comme marquer mais jarrive pas quelquun pourrez le faire jcpo aider moi

narcisse
26/03/2014 22:24

Mon frère a piraté mn compte facebook,comment dois-je faire? Aidez-moi svp!

sipos
07/04/2014 23:55

bonjour, je peu plus aller sur mon compte fb mon mot de passe marche pas et ensuite mon adresse change avec her………@ je sait pas quoi faire pour recupere mon compte et savoir qui ma piraté. je l ai vu connecte de chez un amis je lui es demande qui il était et il c est fait passez pour moi , aide moi svp merci

Iseline
14/04/2014 12:53

Bonjour,
Mes contacts FB viennent de me dire qu’une autre personne avec ma photo de profil et mon nom les avait demander en ami. Ils ont acceptés et là, ils ont reçu un message de demande d’aide car un tél était bloqué et que les personnes devaient appeller tel numéro pour débloquer le tel: en bref une arnaque!
Ils n’ont rien modifiés sur mon compte, ni mot de passe ni rien. Que dois je faire à part changer mon nom sur FB, ma photo et mon mot de passe?

Panoptinet
14/04/2014 13:50

Bonjour,
Dans votre cas, mieux vaut le signaler à Facebook pour qu’ils suppriment le faux compte.
Pour cela, cliquer sur la petite flèche en haut à droite de votre page Facebook > « Signaler un problème » > « Contenu abusif ».

vavou
21/04/2014 15:06

moi mon mot de passe à été changer et je ne peu donc plus accéder ce sont des amis qui m’on dit qu’il y avait marqué des trucs alors que ce n’ai pas moi qui l’ai marqué. Qu’est ce que je doit faire svp.

loques
21/04/2014 21:24

Bonjour. Je pense que mon compte facebook a été pirater, je ne plus y aller et mes amis ne peuvent pas aller sur mon mur! Quand j essaie de me connecter, on me demande d envoyer des photos de papier qui prouve que c est bien moi! Mais on m’a dit de pas le faire!! Aidez moi je sais pas quoi faire

Isaia
23/04/2014 18:30

Merci pour vos réponses « Panoptinet » =)