Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Windows 8 : Comment démarrer en mode sans échec ?

En cas d’infection par un virus ou un logiciel malveillant, il peut être utile de démarrer un PC en « mode sans échec », grâce à la touche F8. Mais cette touche de raccourci n’est plus active sous Windows 8. Comment la réactiver ? Comment démarrer en mode sans échec ?

Sous Windows, démarrer en « mode sans échec » signifier lancer le système d’exploitation avec les fonctionnalités logicielles et matérielles minimales. Ce mode de démarrage permet de diagnostiquer plus facilement des problèmes de sécurité (scan antivirus potentiellement plus efficace), de détecter des problèmes matériels, et même de supprimer des logiciels malveillants : en effet, certains malwares sont actifs en mode normal (et donc impossible à supprimer), et inactifs en mode sans échec (et donc supprimables).

Traditionnellement sous Windows (XP, Vista, Seven), il suffit de presser la touche F8 (lorsque le démarrage de l’ordinateur s’amorce) pour démarrer en mode sans échec. Mais sous Windows 8, pour faire gagner du temps à l’utilisateur, certains processus de démarrage ont été supprimés, et il est désormais impossible de demander le mode sans échec via la touche F8 ! Voici comment faire sans, ou comment la réactiver.

Comment démarrer en mode sans échec sous Windows 8

Si vous êtes assez rapide lorsque le démarrage système s’amorce, pressez les touches « Maj » (shift gauche) et « F8 » pour accéder au mode de démarrage avancé. Mais si votre PC est particulièrement puissant, le démarrage s’effectue trop rapidement pour effectuer cette combinaison.

Vous pouvez alors afficher la « barre des Talismans » depuis l’écran d’accueil ou le bureau de Windows 8, en pressant les touches « Windows » et « I » : cliquez alors sur le bouton « Marche / arrêt » en maintenant la touche « Maj » (shift gauche) enfoncée, et sélectionnez « Redémarrer » : le PC redémarre alors en affichant le menu de démarrage en mode avancé, à partir duquel le mode sans échec est accessible.

Comment réactiver la touche F8 (démarrage) sous Windows 8

Si vous souhaitez retrouver les joies de la touche F8 au démarrage pour accéder manuellement au mode sans échec, il est possible de réactiver la fonction. Il faut alors procéder ainsi :

  • Une fois l’ordinateur démarré, pressez les touches « Windows » et « X » pour accéder au menu Système.
  • Choisissez « Invite de commandes (Admin) » dans le menu
  • Dans la console qui apparaît, saisissez cette commande et validez avec la touche « Entrée » :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy legacy

  • La touche F8 est de nouveau disponible au démarrage pour accéder aux différents modes de boot, dont le mode sans échec.

Pour restaurer le réglage initial Windows 8 et désactiver la touche F8 au démarrage, il faudra saisir la commande suivante :

bcdedit /set {default} bootmenupolicy standard

En cas d’infection par un logiciel malveillant difficile à éradiquer, le démarrage en mode sans échec peut s’avérer indispensable. Une fois lancé, exécutez un scan avec votre antivirus ou autre logiciel de sécurité (anti-spyware, anti-adware, etc.) pour tenter de débusquer et supprimer les éventuels logiciels malveillants qui polluent votre ordinateur.

Source : win8.fr
Image : Flickr / LEOL30 / CC BY-NC-SA 2.0

TAGS informatiquesécuritéWindows

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«2 + 2 = 5 (selon Radiohead)»

Dans le texte ci dessus, quel est le résultat de 2+2 selon radiohead ?

Votre réponse :

Victor
20/06/2013 03:38

J’ai essayé toute vos méthodes pour activer le f8 et ça ne fonctionne toujours pas et je ne peux toujours pas démarrer en mode sans échec

25/10/2013 12:05

bonjour, vous avez trouvé une solution depuis sans doute, laquelle car en fait je n'ai pas trouvé de solution pour mon pc windows 8. Et toutes les solutions trouvées sur internet ne correspondent pas à mon problème et ne le résoud pas.

MERCI

teesses
01/06/2014 23:34

Bonjour.
J’ai suivi le système. Et quand j’ai tape sut le 4) activer le mode sans échec .j’ai plus rien. Écran noir

franek12
12/12/2013 12:19

bonjour,il faudra faire une restaurationn du systeme.au demarage de window appuyer sur la touche supp/delete et suivre la procedure.Merci

teesses
02/06/2014 16:57

Bonjour
J’ai fait une restauration du système sur C.ça me marque que la restauration a échouée. ça m’inque erreur…(0x8007045d).
Et qu’il fallait refaire après avoir exécuté ..chkdsk/R sur le disque dur.
Merci pour vos idees
Teesses

21/10/2013 10:43

J'ai aussi un problème. Quand j'allume mon PC, j'ai bonjour… PUIS comme d'habitude j'arrive sur la page "bureau" mais il n'y a rien, c'est vide et l'écran serait plutôt noir avec une barre de lancement blanche mais vide elle aussi. Je n'ai rien trouvé qui pouvait convenir à mon problème. C'est un ACER windows 8 pc fixe. Il a été acheté en 2013; Alors si vous aviez trouvé depuis une solution

merci

Rachid
11/02/2015 21:20

Bonjour,

acheté un mac

AZAMOS
18/03/2016 23:54

Et toi un bescherelle…

Paul
29/10/2013 09:27

Avez-vous bien au préalable désactivé le "démarrage rapide" dans les options d'alimentation ? (panneau de configuration/montrer les options qui n'apparaissent pas))

Ucef
14/11/2013 14:53

Bonjour moi je n'ai pas activé cette option  y a-t-il une solution ?

Merci d'avance

franek12
12/12/2013 12:26

Salut,pour resoudre le probleme de redemarage,la restauration du systeme a une date anterieure est la meilleure des options,au demarrage de window faire un appui long sur supprimer ou delete,une boite de dialogue s'ouvrira.Vous avez dans un court laps de temps accès a l'écran "Choisir une option" avec toutes les autres options de cette même interface.
 

Ensuite choisissez le chemin > Dépannage > Options avancées.

Ensuite > Paramètres.

La roue d'entée sur les écrans principaux permet de changer le comportement de Windows au démarrage.

Pour activer le Mode sans échec, utiliser la touche numérique qui correspond au Mode sans échec
ou un autre chiffre pour d'autre modes ou fonctions.

Le système redémarre et affiche le Bureau en Mode sans échec.

Ps. Il faut a chaque fois que vous avez besoin de faire un Mode sans échec il faut refaire cette manipulation. j'espere vous avoir aider.Merci

12/12/2013 14:12

Merci pour ces précisions ! Elles devraient aider des internautes en détresse ;-)

Jacques
22/04/2014 00:09

Une autre solution, qui fonctionne sur ACER ASpire P3, est d’utiliser le bouton reset (minuscule sur la tranche), un menu apparaît qui propose, entre autres, de revenir à la version précédente de l’installation sans toucher aux données.

Coralie
06/07/2014 16:09

mon ordinateur acheté il y a deux jour beug vraiment, il s’agit d’un HP 15 pouces sous windows 8, peut importe ce que je fais l’ecran reste bloqué sur « Echec de la configuration des mises a jour de windows retablissement des modifications
n’etegnez pas l’ordinateur »
Le seul probleme c’est que ça fait plus de deux heures que c’est bloqué la dessus et je ne comprends pas pourquoi

albo
14/07/2014 22:07

Bonsoir

j’ai le meme probleme que vous depuis ce matin
avez vous pu vous dépanner et comment?
merci

christian
19/04/2015 14:27

la solution préconisée ci-dessus est parfaite ! Merci.

Patricia
08/09/2015 12:06

Un grand merci. Ça fonctionne très bien. Je peux enfin aller en mode sans échec sans me prendre la tête.

26/11/2013 16:54

[…] Windows 8 : Comment démarrer en mode sans échec […]

29/01/2014 09:23

[…] Cette touche n’est plus active sous Windows 8, pour la réactiver il existe une méthode, à voir ici : http://www.panoptinet.com/archives/11283 […]