Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Windows 8 : sauvegarder son système facilement

Sous Windows, un crash de disque dur signifie souvent une perte totale de ses documents et de son système, suivie une réinstallation fastidieuse : système d’exploitation, drivers, logiciels, etc. Windows 8 devrait considérablement simplifier la tâche grâce à la fonction Storage Spaces.

Sauvegarder ses documents sur un support externe est essentiel si jamais le disque dur principal de votre ordinateur vous lâche. Mais c’est aussi tout le système Windows qu’il faut réinstaller sur un disque dur neuf, et même si la manipulation est aujourd’hui plus simple que sur les vieux Windows (98, 2000, XP), cela reste une opération ardue pour les utilisateurs non avertis. D’autant que les CD/DVD Windows sont très rarement fournis à l’achat du logiciel : c’est à l’utilisateur de se créer manuellement une sauvegarde (backup) de son système. Or peu de gens le font !

Windows 8, dont la sortie est prévue en octobre 2012, devrait simplifier cette problématique, en incorporant la fonction Storage Spaces : il s’agit d’un dispositif permettant de diffuser une copie de sauvegarde du système à travers deux ou plusieurs disques durs connectés et de récupérer ses données facilement en cas de défaillance du disque principal. Concrètement, cela passe par un second disque dur, qui serait le miroir du disque principal : si ce dernier tombe en panne, le disque dur « clone » prendra immédiatement la relève, ce qui évite de perdre son installation et ses données. L’ordinateur continuera de fonctionner normalement, à partir du disque dur jumeau.

La capture d’écran divulguée ce mois de décembre permet de mieux comprendre le dispositif :

Storage Spaces permet de créer des disques durs miroirs, sauvegardes en temps réel du système d'exploitation

Pour encore plus de sécurité, il sera même possible d’installer deux disques durs annexes, comme l’équivalent d’une deuxième roue de secours dans une voiture (solution « miroir 3-way »).

Si la fonction Storage Spaces n’est pour l’instant prévue que sur la version Server de Windows 8, espérons qu’elle rejoigne aussi la version grand public du futur Windows : cela éviterait bien des déconvenues à de nombreux utilisateurs, et leur permettrait de sécuriser leur système et leurs données beaucoup plus facilement qu’actuellement.

 

Source : developpez.com

TAGS informatiquelogiciel utilitairesécuritéWindows

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Pêche Pomme Poire Abricot !»

Dans le texte ci dessus, y'en a un qui est en trop  !

Votre réponse :

"TestProvisoire" sur votre forum
23/12/2011 20:07

Bonsoir,
C’est bien Microsoft ça, ils ont l’art et la manière de faire compliqué quand on peu faire plus simple.
J’utilise depuis des années True-Image que j’utilise très très souvent et franchement c’est quand même plus simple que ce que propose Microsoft.

Avec True-Image une sauvegarde de sa partition C: sur le disque externe de son choix et c’est tout. La restauration est tout aussi simple, pas besoin de disque dur en parallèle un truc a la Microsoft pas conviviale.

Au fait sur Seven elle existe déjà la possibilité de faire une image disque.

Cordialement

seb
09/02/2013 14:58

Bonjour je viens d acheter un ordi portable samsung et je n arrive pas a faire la sauvegarde de mon ordi sur cd merci de m aider