Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :
Didacticiels

L’accès à la configuration de votre Freebox (Free)

L’application de configuration de votre Freebox est l’élément qui vous permettra de mettre en place la sécurité dont vous avez désiré bénéficier. Si vous ne savez pas encore très bien où vous voulez aller, il est probable que vous le découvrirez en parcourant les fiches sur le paramétrage. Les options de configuration qui nous intéressent sont relativement peu nombreuses, alors n’ayez pas peur d’y entrer… de toutes façons vous êtes guidés !

  1. Introduction
  2. Accéder à votre Freebox pour adapter les réglages (V5)
  3. Accéder à votre Freebox pour adapter les réglages (V6)

 

Introduction

Il faut distinguer deux modes d’accès à l’application de configuration de votre box : Le mode local et le mode distant. Le mode distant est celui proposé par Free, le mode local par tous les autres.

A priori le mode distant est le plus sécurisé dans la mesure où l’application de configuration n’est pas hébergée sur votre box, ce qui signifie que même si quelqu’un s’introduisait sur votre réseau, il ne pourrait pas modifier les réglages de votre box. Dans ce mode vous utilisez votre navigateur internet pour vous connecter à un serveur situé sur internet. Ceci offre l’avantage de vous permettre de faire des réglages même si vous n’êtes pas chez vous. Toutefois ces réglages ne seront pris en compte que si vous redémarrez votre box… Il faudra que vous ayez un interrupteur commandable à grande distance… Dans le mode local, vous vous connectez aussi à l’aide de votre navigateur, mais cette fois-ci directement à l’application de configuration située sur votre box.

Après cette brève introduction voyons comment vous pouvez accéder à l’application de configuration de votre box…

Le mode distant : Consulter directement la fiche « Accéder à mon interface Free »
Le mode local : Pour pouvoir accéder à votre box, vous devez déterminer son adresse IP. Si vous ne savez pas comment faire, la manière la plus simple est d’utiliser le petit programme que nous vous avons concocté : « AmaBox ». Ce programme très léger qui ne nécessite pas d’installation affichera directement votre navigateur internet avec l’interface de configuration de votre box. Pour le télécharger gratuitement, allez dans la rubrique « outils conseillés » ou directement à cette adresse : http://www.panoptinet.com/amabox

 

Accéder à votre Freebox V5 pour adapter les réglages

Ouvrez votre navigateur internet et tapez l’adresse suivante : https://subscribe.free.fr/login/

Vous noterez l’utilisation du protocole « https » qui indique que vous vous connectez à un serveur qui oblige à établir une communication sécurisée chiffrée. (cf. Fiche théorique Les protocoles sécurisés).

Accès Freebox - Page d'identification

Vous devez entrer votre identifiant (c’est le numéro de téléphone de votre ligne fixe ou bien votre adresse email chez Free) ainsi que votre mot de passe. Ces informations se trouvent dans la lettre de confirmation d’inscription que vous avez reçue il y a fort longtemps, souvenez-vous.

Que faire si je ne me souviens plus de mes identifiants ?

Il vous suffit de cliquer sur le lien « Cliquez-ici » situé sous le formulaire d’identification.

Accès Freebox - Oubli du mot de passe ou de l'identifiant

Remplissez le formulaire avec votre identifiant (vous devez forcément le connaître) et votre code postal. Vous recevrez alors par e-mail votre mot de passe. L’e-mail utilisé sera votre e-mail chez Free ou bien l’e-mail que vous avez fourni à l’inscription.

 

Que faire si je n’y arrive toujours pas ?

Vous n’avez plus qu’à contacter l’assistance Free au 3244 (temps d’attente gratuit depuis une ligne fixe puis 0,34 Euros par minute).

Accéder à votre Freebox V6 pour adapter les réglages

Pour accéder à l’interface d’administration de la Freebox V6, rendez-vous à cette adresse à partir de votre navigateur Internet : http://mafreebox.freebox.fr/.

Accéder au panneau de configuration de la Freebox V6

Lors de la première connexion à cette page, il vous sera demandé de créer un mot de passe. Pour attester que vous êtes bien le propriétaire de la box, il vous sera également demandé de saisir le code de vérification qui s’affiche sur l’écran de la Freebox Server.

Bienvenue sur l’interface de paramétrage de votre Freebox V6 !

 
PDF Télécharger la fiche au format PDF

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Des bagages ! Pourquoi ? Il fallait que j'en prende ? »»

Dans le texte ci dessus, recopiez le verbe mal conjugué

Votre réponse :

jfl
25/11/2011 20:07

Bonjour,
C’est sympa, votre questionnaire sur le wifi et sa sécurité. Mais quel rapport entre le fait de posséder un AV/antimalware et la sécurité d’une box (à part piratage des pwd) ? Et en quoi cela m’intéresse-t-il, alors que je travaille sous Linux x64 ?
D’avance merci !
JFL

Jean-Marc
28/11/2011 10:19

Bonjour,
Je présume que le rapport, c’est la protection de ses données personnelles, stockées sur un ordinateur en réseau. Cela concerne tout le monde, même ceux comme nous qui utilisons une distribution GNU/Linux.
Là où je ne vois pas le rapport, c’est entre le contenu de cette page et le commentaire…

Denise Riotte
22/03/2014 10:43

Ma WIFI est bloquée; Sécurisée . Par qui ? .Impossible de connecter ma tablette ni de débrancher l’ordinateur. Votre assistance ne vaut strictement rien, ne règle aucun problème