Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :
Didacticiels

L’accès à la configuration de votre box (Numericable)

L’application de configuration de votre box Numericable est l’élément qui vous permettra de mettre en place la sécurité dont vous avez désiré bénéficier. Si vous ne savez pas encore très bien où vous voulez aller, il est probable que vous le découvrirez en parcourant les fiches sur le paramétrage. Les options de configuration qui nous intéressent sont relativement peu nombreuses, alors n’ayez pas peur d’y entrer… de toutes façons vous êtes guidés !

  1. Introduction
  2. Accéder à votre box Numericable pour adapter les réglages

 

Introduction

Il faut distinguer deux modes d’accès à l’application de configuration de votre box : Le mode local et le mode distant. Le mode distant est celui proposé par Free, le mode local par tous les autres.

A priori le mode distant est le plus sécurisé dans la mesure où l’application de configuration n’est pas hébergée sur votre box, ce qui signifie que même si quelqu’un s’introduisait sur votre réseau, il ne pourrait pas modifier les réglages de votre box. Dans ce mode vous utilisez votre navigateur internet pour vous connecter à un serveur situé sur internet. Ceci offre l’avantage de vous permettre de faire des réglages même si vous n’êtes pas chez vous. Toutefois ces réglages ne seront pris en compte que si vous redémarrez votre box… Il faudra que vous ayez un interrupteur commandable à grande distance… Dans le mode local, vous vous connectez aussi à l’aide de votre navigateur, mais cette fois-ci directement à l’application de configuration située sur votre box.

Après cette brève introduction voyons comment vous pouvez accéder à l’application de configuration de votre box…

Le mode local : Pour pouvoir accéder à votre box, vous devez déterminer son adresse IP. Si vous ne savez pas comment faire, la manière la plus simple est d’utiliser le petit programme que nous vous avons concocté : « AmaBox ». Ce programme très léger qui ne nécessite pas d’installation affichera directement votre navigateur internet avec l’interface de configuration de votre box. Pour le télécharger gratuitement, allez dans la rubrique « outils conseillés » ou directement à cette adresse : http://www.panoptinet.com/amabox


Accéder à votre box pour adapter les réglages

Ouvrez votre navigateur web en utilisant Amabox, ou saisissez cette URL dans la barre d’adresse : http://192.168.0.1.

Votre navigateur vous demandera immédiatement le nom de l’utilisateur et du mot de passe. Le nom de l’utilisateur est « admin ». Si vous n’avez jamais changé votre mot de passe, il est réglé par défaut sur « password ».

Entrez vos identifiants pour accéder au panneau d'adminsitration de votre LiveboxVous devez absolument changer votre mot de passe si ca n’est pas déjà fait, car le mot de passe par défaut est très facile à trouver et c’est le même pour toutes les box. Un pirate aura tôt fait de le modifier pour détourner votre box à son profit. Consultez la fiche « Changer le mot de passe de ma box » pour connaître la procédure.

Vous aurez sans doute remarqué l’absence de « https » dans l’adresse utilisée. Cela signifie que vous n’utilisez pas de connexion sécurisée pour votre box. Par conséquent votre mot de passe est transmis en clair (sans chiffrement) à travers le réseau. N’importe qui pourra donc le capter et s’en resservir. Malheureusement vous ne pouvez rien changer à cela…

 

Que faire si j’ai changé mon mot de passe et que je l’ai oublié ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, la seule solution est de réinitialiser la box complètement. De ce fait vous perdrez tous les réglages que vous aurez pu faire auparavant… Rien que vous ne puissiez refaire, néanmoins. Pour réinitialiser la box, vous devrez appuyer pendant 5 à 10 secondes sur le bouton « reset » situé à l’arrière du routeur à côté de la prise pour le câble. Vous devrez probablement vous aider d’un trombone à moins que vous ayez les doigts suffisamment fins…

 

Que faire si je n’y arrive toujours pas ?

Vous n’avez plus qu’à contacter l’assistance au 3990 (temps d’attente gratuit depuis une ligne Numericable puis prix d’une communication locale).
PDF Télécharger la fiche au format PDF

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Vincent mit l'âne dans un pré»

Dans le texte ci dessus, combien d'ânes a mis vincent dans le pré  ? (écrire en lettres)

Votre réponse :

jlc
06/02/2013 15:26

Pour sécuriser le changement du mot de passe de la box numéricable , il suffit de débrancher le cable « Numéricable » arrivant sur la box et de faire
192.168.0.1 dans la barre d’adresse du navigateur !!! Penser à le rebrancher en fin de manip. !!!

Groult Gilles
19/09/2014 14:28

Bonjour. Je me suis absenter 3 semaines et depuis mon retour mon PC portable ne fonctionne plus en wifi ? ps: Il est rester chez moi, je n’est pas changer de configuration. Voilà ! Merçi. G.G