Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :
Didacticiels

La configuration du Wi-Fi (Numericable)

Vous l’aurez compris après avoir lu nos fiches pratiques et la plupart des actualités de ce site, la protection de vos données et de votre vie privée est intimement liée à la capacité de votre Wi-Fi à résister aux intrusions.

L’équipement Numericable n’est pas à proprement parler une box au sens où il intègre tout un tas de services dans une boite noire appelée box, mais plutôt un véritable modem/routeur dédié au câble.

 

Pour commencer connectez-vous à votre interface de gestion. Si besoin,référez-vous à la fiche L’accès à la configuration de votre box Numericable.

Vous devriez voir le menu suivant sur la gauche de l’écran :

 

 

 

 

Cliquez sur le bouton «Paramètres sans fil».

Page principale

Vous arriverez directement sur le formulaire de modification des réglages du Wi-Fi. Nous allons vous expliquer à quoi correspondent les différents points :

 

Désactiver complètement le Wi-Fi

Si vous souhaitez désactiver complètement toute fonctionnalité Wi-Fi, décochez la case « Activer le point d’accès sans fil ». Vous n’aurez alors plus de réseau Wi-Fi.

Une fois la modification effectuée, vous pouvez cliquer sur le bouton «Appliquer» en bas de la page. Vous serez invité à redémarrer votre routeur pour que les nouveaux réglages soient pris en compte.

Désactiver le Wi-Fi

 

Activer un réseau Wi-Fi pour son usage personnel

Pour activer le réseau Wi-Fi pour son usage personnel, il faut effectuer successivement toutes les étapes suivantes. Soyez bien attentif à nos conseils, que vous êtes évidemment libre de ne pas suivre.

Cochez tout d’abord la case «Activer le point d’accès sans fil» pour mettre en route le module Wi-Fi du routeur.

Vous pouvez choisir le canal qui sera utilisé par le routeur.

Ensuite, donnez un nom (SSID) à votre réseau Wi-Fi pour pouvoir le retrouver dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles et vous y connecter depuis votre ordinateur. Le nom que vous choisirez ne doit pas être celui d’un réseau déjà existant.

Canal et SSID

 

Sécuriser son réseau Wi-Fi

Nous voici maintenant arrivé au point le plus important, celui de la sécurisation de votre réseau Wi-Fi. Dans l’état actuel des choses, celui-ci n’est pas sécurisé, cela signifie que tout le monde peut y avoir accès et par conséquent avoir connaissance de vos échanges sur internet.

Vous pouvez choisir de ne pas autoriser la diffusion du nom de votre réseau (SSID). Cela signifie que son nom n’apparaîtra pas dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles sur votre ordinateur. Vous devrez le saisir à la main pour vous y connecter. Nous vous recommandons de ne pas activer tout de suite cette option, mais si vous y tenez, de l’activer une fois que vous aurez connecté tous vos ordinateurs à votre réseau Wi-Fi. Cela vous facilitera grandement la tâche.

Enfin, la protection et la clé de votre réseau doivent être choisis avec le plus grand soin.

Vous ne devez jamais utiliser la protection WEP. Même si vous possédez un appareil comme un ancien PDA sous Windows Mobile qui n’est pas compatible avec WPA, nous vous conseillons de renoncer à le connecter au réseau Wi-Fi.

Choisissez une protection WPA comme WPA2-PSK ou WPA2. La protection WPA est insuffisante  et ne correspond pas aux exigences de la norme WPA2. La preuve de sa faiblesse a déjà été faite.

Sécuriser son réseau Wi-Fi
Le réglage supplémentaire de sécurité « Liste d’accès par carte sans fil » peut-être ignoré pour un paramétrage de niveau 1. Si vous souhaitez utiliser ce niveau de protection, rendez-vous dans la fiche sur les ACL. Cette fiche vous expliquera comment autoriser seulement certaines cartes Wi-Fi dont vous connaissez l’adresse MAC à se connecter au réseau. Liste d'accès par carte sans fil
Enfin choisissez une clé Wi-Fi. N’hésitez pas à choisir une clé longue et difficile à retenir, de toute façon vous pourrez la noter sur un bout de papier chez vous, cela sera toujours mieux que d’avoir une mauvaise protection. Rappelez-vous qu’un mot de passe trop simple est aussi inefficace qu’aucun mot de passe. Clé Wi-Fi

 

Notre conseil : un mot de passe d’une longueur de 9 caractères au moins composé de 6 lettres ou plus dont certaines en majuscules, 2 chiffres ou plus et 1 symbole ou plus. Exemple :

aL3gFhd6#7!

Ce mot de passe est fort car il ne fait pas partie du dictionnaire, n’est pas déductible et ne peut pas être analysé.

Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe vous pourrez toujours le retrouver dans cette interface de configuration où il est affiché en clair alors n’ayez pas peur d’utiliser un mot de passe dont vous ne vous souviendrez pas, il vous servira une fois de temps en temps.

Si vous tenez à vous assurer de la fiabilité de votre clé, testez-la avec Panoptipass.

Enfin quand tout est correctement paramétré, cliquez sur le bouton «Appliquer» et redémarrez votre routeur comme vous êtes invité à le faire. Ensuite, allez sur votre ordinateur et cherchez le réseau Wi-Fi que vous venez de configurer. Il est probable que vous ne le voyiez pas avant quelques minutes, le temps pour le routeur de terminer son démarrage et, éventuellement, ses mises à jour.

Voilà vous avez fait la moitié du travail de sécurisation de votre réseau !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Noir et rouge»

Dans le texte ci dessus, quelle autre couleur se trouve sur le drapeau belge ?

Votre réponse :

16/05/2013 14:32

merci

clocloj44
14/08/2013 12:22

merci ce tuto m'as bien aidé !