Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :
Didacticiels

Le filtrage par adresse MAC (FreeBox)

Sur un réseau informatique, le filtrage par adresse MAC permet de n’autoriser que certaines machines à se connecter : il faut au préalable renseigner dans le panneau d’administration de la box l’identifiant unique (adresse MAC) de chaque machine officiellement acceptée (vos ordinateurs, smartphones, consoles, etc.). Le filtrage MAC ne concerne ici que les connexions par le Wi-Fi. Si vous devez prêtez temporairement votre connexion à un ami de passage, vous pourrez lui proposer de se connecter en Ethernet (câble RJ 45 reliant la box à un ordinateur ou autre matériel réseau). S’il insiste pour se connecter en Wi-Fi, vous devrez alors ajouter son adresse MAC dans la liste des adresses autorisées par le filtrage. Logique !

Le filtrage MAC n’est pas une solution de sécurité aussi performante qu’auparavant, certains pirates parviennent à la contourner facilement : grâce à des logiciels spécialisés (appelés sniffers), ils peuvent « écouter » à distance les informations qui circulent sur un réseau Wi-Fi, jusqu’à repérer une ou plusieurs adresses MAC acceptées sur le réseau. Bien que cela soit illégal, les pirates peuvent ensuite modifier l’adresse MAC de leur ordinateur portable, et la faire correspondre avec une adresse acceptée sur le réseau visé. Cette opération peut être assez rapide. Le filtrage MAC reste cependant une sécurité complémentaire qui peut repousser certaines intrusions. Il serait par contre risqué de miser toute la sécurité de son réseau sur ce seul dispositif.

  1. C’est quoi une adresse MAC ?
  2. Comment connaître l’adresse MAC de mon ordinateur ou autre matériel réseau ?
  3. Comment mettre en place un filtrage MAC sur ma Freebox V5 ?
  4. Comment mettre en place un filtrage MAC sur ma Freebox V6 ?

 

1. C’est quoi une adresse MAC ?

Comme défini dans le glossaire Panoptinet, l’adresse MAC est l’identifiant matériel associé à une carte réseau. C’est un numéro unique définit par les constructeurs et composé de douze caractères hexadécimaux. Exemple : 00:07:CB:C4:48:C9. Deux ordinateurs équipés de carte réseau ne peuvent donc pas avoir la même adresse MAC, ce qui permet d’organiser un filtrage, machine par machine.

 

2. Comment connaître l’adresse MAC de mon ordinateur ou autre matériel réseau ?

Quel que soit le matériel dont vous recherchez l’adresse MAC, vous trouverez votre bonheur en consultant cette fiche Panoptinet : Comment trouver son adresse MAC

 

3. Comment mettre en place un filtrage MAC sur ma Freebox V5 ?

La Freebox V5 ne permet pas de mettre en place un filtrage par adresse MAC.

4. Comment mettre en place un filtrage MAC sur ma Freebox V6 ?

Le filtrage par adresse MAC est enfin disponible chez Free, via la Freebox V6. Il permet non seulement de mettre certaines machines en liste blanche (autorisées sur le réseau), mais aussi d’autres appareils en liste noire (refusées sur le réseau).

Connectez l’ensemble de vos appareils à votre réseau Wi-Fi. Vous pouvez les voir connectés dans le panneau de configuration de la Freebox V6 (comment y accéder ?) via le menu Wi-Fi < Réseau personnel < Stations. Chaque bloc visible à l’écran représente une de vos machines, avec son adresse MAC, qui sert à identifier les appareils (comment trouver l’adresse MAC d’un appareil ?). Une fois un appareil identifié, choisissez de le placer en liste blanche (autorisé sur le réseau) ou en liste noire (refusé sur le réseau) :

Lister les appareils connectés à la Freebox V6

Procédez ainsi avec l’ensemble de vos appareils, sans oublier le FreePlayer.

Activez maintenant le filtrage MAC et l’application des listes blanches / noires, via le menu Wi-Fi < Réseau personnel < Paramètres. Cliquez sur le dernier onglet (« Filtrage d’adresse MAC« ), et passez-le de « Désactivé » à « Liste blanche« , et enfin cliquez sur Appliquer.

Activer le filtrage MAC sur Freebox V6

Le filtrage MAC est désormais opérationnel sur votre réseau Wi-Fi Freebox V6 ! Pour chaque nouvel appareil du foyer, n’oubliez pas de l’ajouter en liste blanche.

Retenez enfin que le filtrage MAC est contournable par les hackers expérimentés. Pour une sécurité à 100%, surveillez en temps réel votre réseau Wi-Fi à l’aide d’un logiciel spécialisé ex : Achiwa).

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Nous sommes les chevaliers qui disent Ni  !»»

Dans le texte ci dessus, que disent ces chevaliers ?

Votre réponse :

koshonet
19/12/2012 17:55

malheureusement la freebox V6 ne valide pas ce paramètre de filtrage d’adresse mac pour une raison que j’ignore. ça met « paramètre invalide »

jpm
02/02/2013 09:51

idem pour moi, j’ai toujours le même message même après avoir redémarré la box.

Dudu
21/02/2013 16:55

Il faut desactiver le wifi, valider la liste blanche ou noire puis réactiver le wifi

Michel Ménard
15/01/2016 14:51

Bonjour ,
Une autre question dans le même genre : y-a-t’il une solution pour voir le journal des appels et la liste noire avec une Freebox Crystal V5 ?
Merci par avance .
Cordiales salutations .