S'inscrire Se connecter

Protocole Internet et routage

L'interconnexion, ou comment parler à quelqu'un qui n'est pas là ?

Nous avons parlé de la manière dont deux équipements parviennent à communiquer sur un réseau en s'échangeant des trames, sortes de phrases courtes de longueur fixe constituées d'octets, eux-mêmes codés par des électrons en mouvement sur un fil de cuivre. De tout cela il découle que pour parler à une machine il faut qu'elle soit reliée au même réseau. En d'autres termes, vous ne pouvez parler qu'à un jardinier dont vous avez le tuyau à portée de main. Pour ceux qui lisent cette fiche sans avoir lu les précédentes, n'ayez crainte il ne s'agit nullement d'un livre tiré de la collection Arlequin et je vous invite à lire la première fiche pour faire connaissance avec nos amis jardiniers !

 

Mots clés :

  • Internet
  • IP
  • Routage
  • ARP

 

Que faites-vous pour faire savoir à la mère de votre petite amie que vous la saluez ? Vous demandez probablement à votre compagne de saluer sa mère pour vous. Vous faites porter votre message par quelqu'un. Dans les réseaux, pour qu'une machine puisse envoyer un message à une machine qui n'est pas connectée au même réseau, on demande à une machine particulière de faire passer le message. Cette dernière a de particulier le fait d'être connectée non pas à un réseau mais à deux simultanément. Elle est donc capable de recevoir un message d'un réseau A et le faire passer sur le réseau B. Cela implique donc plusieurs choses : Cette machine possède deux cartes réseau et par conséquent deux adresses physiques, une pour chaque réseau.

Schéma du routage

Imaginons que A veuille parler à C. La conversation est à peu près celle-ci : « Je m'appelle concrètement A et je m'adresse à B en Français ». Pardon ? Oui A parle bien à B qui est la machine la plus proche de C. Si elle s'adressait directement à C, personne ne répondrait puisque C n'est au bout d'aucun tuyau d'arrosage.

 

Internet

Internet signifie Inter-Network, inter-réseau en Français. Parfois vous entendez parler du réseau des réseaux, ce qui est une erreur car il ne s'agit pas d'un genre de réseau tout puissant et impérialiste mais tout simplement d'un très grand nombre de réseaux connectés les uns aux autres. En réalité il faut parler de réseau qui met des réseaux en réseau, un réseau de réseaux.

Cependant cela ne nous explique toujours pas comment on s'y prend pour convaincre B de passer le message à C. En dehors du fait que dans la plupart des cas B est un routeur et que sa fonction est bien de faire passer des messages d'un réseau à un autre, il va bien falloir lui dire qui est C afin qu'il le retrouve. Au niveau de la couche Liaison, la conversation se limite à « Je suis A et je veux parler à B en Français ». Il n'est nul question de C. C'est là qu'intervient la couche Réseau située juste au dessus et que l'information « Je parle en Français » prend tout son sens. En réalité la machine dit « Je parle Internet Protocol » (IP) et juste après elle dit : « Ce message est adressé à la machine qui se fait appeler Docteur Robert, moi je me fais appeler Citoyen Kane et ce que j'ai à lui dire est que je lui demande s'il voudrait bien que je lui parle ? ». Eh oui en effet, les protocoles ont un sens de la conversation un peu ampoulé, il y a beaucoup de génuflexions et de politesses mais cela est obligatoire pour obtenir l'attention de son interlocuteur.

 

Qui est Docteur Robert ?

Docteur Robert c'est l'autre nom de C. Vous avez aussi compris que sur un réseau, quand les machines communiquent avec le protocole IP, elles utilisent un nom d'emprunt. Il est d'autant plus emprunté qu'il peut changer du jour au lendemain. L'adresse IP est celle que l'on a le plus l'habitude de voir. Dans version 4, l'adresse IP s'écrit : 192.168.1.1 par exemple. Il est probable que cela soit l'adresse de votre box. Cette adresse offre la possibilité unique de demander à un équipement de faire passer un message à quelqu'un dont on ignore les coordonnées. Tout ce que vous avez à faire est de dire à votre voisin de passer votre message à Docteur Robert. Qui est Docteur Robert ? C'est une excellente question et je vous remercie de me l'avoir posée. Je n'en sais rien. Et B (le routeur) non plus a priori. Mais il va poser la question : « Où est-ce que je peux trouver Docteur Robert ? ». S'il est bien connecté, ce dernier va répondre « Ici, je m'appelle C en fait ! ». A ce moment là, B pourra transmettre son message à C puisqu'il l'a localisé.

Le phénomène dont je viens de vous parler est la résolution d'adresse permise par le protocole ARP (Address Resolution Protocol). C'est un protocole très simple qui comporte une question (« Où est Docteur Robert ») et une réponse (« Ici, je m'appelle concrètement C »).

Grâce à IP, nos messages peuvent donc voyager sur d'autres réseaux. Dans la réalité, Docteur Robert est beaucoup plus éloigné que cela et votre message va être transmis par un nombre relativement important d'intermédiaires. Heureusement ceux-ci sont plus fiables que les humains et il n'existe pas de déperdition d'information dans les réseaux numériques. En revanche, vous comprenez bien que chaque intermédiaire prend connaissance de votre message… Je veux ici introduire la notion de sécurité et de confidentialité dont nous verrons qu'elle est toute relative.

 

Tu montes ?

Je vous sens impatients de monter encore d'une couche ! Eh bien je vous propose pour la prochaine fois de monter de trois couches d'un coup ! Nous parlerons de TCP et d'UDP qui sont deux protocoles très utilisés par beaucoup d'autres protocoles dont celui qui vous sert à envoyer des e-mails !

 

 

Repères :

Pour que deux machines puissent communiquer entre elles, elles doivent appartenir au même réseau. Si ce n'est pas le cas, la machine émettrice d'un message doit passer par une machine intermédiaire, connectée non seulement à son réseau, mais également à celui de la machine réceptrice.

Pour se retrouver et échanger, les machines doivent utiliser un langage commun. Il existe de nombreux langages informatiques, appelés protocoles. IP (Internet Protocol) est celui que tous les internautes utilisent pour envoyer des requêtes à travers le monde et s'échanger des données.

 

 

 

PDF

Télécharger la fiche au format PDF


 

> Fiche suivante :
Les protocoles TCP, UDP, SNMP

> Toutes les fiches :
Fiches théoriques
Fiches pratiques
Didacticiels

 
Ce contenu vous a intéressé ? Partagez-le !
  • Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>