Un mot de passe classique (ex : "1234") ne protège rien du tout ! Voici d'ailleurs les 25 pire mots de passe, que les hackers ont le plus souvent crackés en 2011. Ne reproduisez surtout pas cela à la maison !
On le rappelle régulièrement sur Panoptinet : on ne choisit pas un mot de passe à la légère ! Il protège souvent des informations personnelles dont on souhaite qu'elles restent privées. Or certains hackers utilisent des techniques variées pour cracker nos mots de passe : attaque par dictionnaire, attaque par force brute, déduction, social engineering, etc. Avec ces techniques, les mots de passe les plus primaires ne font malheureusement pas long feu… D'où l'importance de choisir des mots de passe résistants… Et de les retenir (10 conseils pour un mot de passe solide) !
Par facilité ou inconscience, de nombreux internautes utilisent le même mot de passe pour tous leurs accès, facile à retenir, et rapide à taper. Voici le Best of (ou plutôt le Worst of) des mots de passe les plus souvent crackés en 2011. Ce classement est le résultat d'une étude menée par SplashData, et concernent plutôt les utilisateurs anglo-saxons, mais cette liste reste riche d'enseignements :
- password
- 123456
- 12345678
- qwerty
- abc123
- monkey
- 1234567
- letmein
- trustno1
- dragon
- baseball
- 111111
- iloveyou
- master
- sunshine
- ashley
- bailey
- passw0rd
- shadow
- 123123
- 654321
- superman
- qazwsx
- michael
- football
Si votre mot de passe est cité dans cette liste (ou son équivalent français. Exemple : azerty au lieu de qwerty), changez-le immédiatement ! Ces mots de passe sont tellement inefficaces et courants que les techniques de hacking décrites ci-dessus n'ont même pas besoin d'être utilisées : il suffit pour chaque accès de tester les mots de passe les plus courants, comme par exemple les 25 cités ici.
Comme Eric de Presse-Citron, on apprécie également le n°18, passw0rd, où on sent que l'utilisateur a voulu faire un effort pour complexifier son mot de passe. Inefficace cependant, puisque toutes les variantes de password (ou motdepasse) sont également connues des hackers ou des logiciels spécialisés.
Pour résumer nos 10 conseils pour un mot de passe solide, choisissez un mot de passe long (au minimum 8 ou 10 caractères), non-issu d'un dictionnaire, et composé de caractères en tout genre (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux). Enfin, variez vos mots de passe en fonction de vos différente accès : professionnel, mails, forums, sites commerciaux, etc.
Sources : presse-citron.net / mashable.com
Laisser un commentaire