Free, le nouvel opérateur mobile, lance son système de basculement automatique 3G/Wi-Fi, en mettant à profit son réseau de 4 millions de box participant au hotspot communautaire (FreeWiFi Secure) : la méthode EAP-SIM permet une identification instantanée du client Free sur toutes les Freebox de France. Comment ça marche ? Quel est l'intérêt du dispositif ?
Free suit les traces de SFR, et propose à son tour un service de connexion automatique aux hotspots Wi-Fi des Freebox à portée (FreeWiFi Secure) : ainsi, les clients Free pourront bénéficier d'une connexion Internet gratuite et rapide dès qu'ils sont à portée d'une Freebox, et économiser leur forfait 3G/Data (quota ou Fair Use). A contrario, dès que l'utilisateur n'est plus à portée d'une Freebox, son smartphone repasse automatiquement en 3G. L'intérêt du dispositf repose sur le fait que l'utilisateur n'a plus besoin de s'identifier manuellement sur chaque hotspot : c'est désormais sa carte SIM Free Mobile qui le fait pour lui (méthode EAP-SIM) ! Le basculement 3G <> Wi-Fi se fait désormais à la volée.
Comment se connecter au FreeWiFi Secure en EAP-SIM ?
Si une fois en place le basculement 3G<>Wi-Fi est complètement automatique, l'utilisateur doit tout de même respecter certaines conditions pour pouvoir utiliser le service :
- Être client Free ADSL et Mobile (seul le forfait mobile illimité est concerné : les clients de l'offre à 2€ ne peuvent pas bénéficier du service).
- Avoir une Freebox V5 ou V6, et la redémarrer pour que la mise à jour EAP-SIM soit effective.
- Avoir un terminal compatible. Par défaut, tous les smartphones vendus sur la boutique Free (à l'exception du ZTE F160) sont compatibles. Les appareils iOS (Apple), Android (sauf exceptions) et Blackberry devraient pouvoir se connecter sans problème. En revanche, le service n'est pas encore prévu pour les terminaux sous Windows Phone.
- Activer la réception Wi-Fi sur son smartphone ! Pas forcément très économe en terme de consommation d'énergie (et donc de durée de vie de la batterie), alors activez-le seulement lorsque vous en avez besoin.
Pourquoi utiliser la bascule automatique 3G <> Wi-Fi ?
Ce nouveau service EAP-SIM propose en réalité plusieurs avantages :
- Transparence et instantanéité de la bascule 3G <> Wi-Fi
- Optimisation des économies sur le quota (Fair Use) 3G disponible, en l'occurrence 3Go pour les clients Free
- Soulagement du réseau d'itinérance des données (data) utilisé pour la 3G. D'autant que Free ne possède pas encore le sien, il loue actuellement celui d'Orange.
- Accès au hotspot communautaire FreeWiFi Secure, qui permet souvent une connexion plus stable et plus rapide que la 3G. Pour l'instant, le débit FreeWiFi Secure est limité à 1 Mbps, mais devrait être augmenté lors d'une future mise à jour des box.
La connexion Wi-Fi au hotspot Free est-elle sécurisée ?
Traditionnellement, une personne connectée à un hotspot Wi-Fi peut "écouter" (sniffing) les informations envoyées dans les airs par les autres internautes connectés au même réseau. Mais dans le cas du FreeWiFi Secure, le protocole utilisé est le WPA-802.1X, et empêche donc toute intrusion. Mais ce n'est pas le seul avantage des hotspots FreeWiFi Secure :
- Le hotspot Wi-Fi est dissocié du réseau Wi-Fi principal émis par une même box (adresses IP différentes) : le propriétaire de la box n'a donc aucune inquiétude à se faire.
- Le hotspot communautaire n'est réservé qu'aux clients du même fournisseur, en l'occurrence Free
- Chaque Freenaute qui se connecte au FreeWiFi Secure est immédiatement identifié, grâce à l'EAP-SIM. Il sera donc identifié s'il se livre à des pratiques illégales sur un hotspot (téléchargement illégal, création ou consultation de contenus illicites, etc.).
Comment se connecter au FreeWiFi en EAP-SIM avec son iPhone ?
Lorsque le Wi-Fi de l'appareil est activé, il suffit d'aller dans les réglages Wi-Fi, et de sélectionner le réseau FreeWiFi Secure. La carte SIM fera le reste automatiquement.
Comment se connecter au FreeWiFi en EAP-SIM avec Android ?
La connexion se fait de la même façon sous Android, lorsque le terminal est compatible (si « SIM » apparait dans la section « Méthode EAP » des réglages Wi-Fi, cela signifie que votre terminal est compatible). Toutefois, dans le cas où la connexion automatique ne se ferait pas, vous pouvez y remédier en spécifiant l'option EAP dans votre mobile :
- Aller dans les paramètres Wifi
- Sélectionner « Ajouter un réseau »
- Sélectionner « 802.1x EAP » dans la section sécurité
C'est bon, ça fonctionne ? N'hésitez pas à partager votre expérience et votre avis dans les commentaires !
Sources :
pcinpact.com
mac4ever.com
Image :
By Billybug (Own work) [CC0], via Wikimedia Commons
4 commentaires
Mr a dit :
26 avril 2012 à 11 h 48 min (UTC 2)
« A partir du moment où plusieurs abonnés Free peuvent se connecter en même temps au même hotspot, il est toujours possible que l’un d’entre eux « écoute » (sniffing) les informations envoyées dans les airs par un autre freenaute »
Dans le cas du FreeWifi_Secure, la connexion utilise du WPA-802.1X
La réponse sur la sécurité des données ne semble donc pas correcte.
Animateur Panoptinet/Achiwa a dit :
26 avril 2012 à 12 h 01 min (UTC 2)
Merci Mr, le contenu de l’article a été modifié en fonction de cette juste remarque !
Mr a dit :
26 avril 2012 à 13 h 32 min (UTC 2)
Merci pour la correction!
Une petite remarque pour la partie « conditions pour pouvoir utiliser le service »
- Il suffit d’être abonné FreeMobile pour profiter du FreeWifi_Secure : être abonné ADSL n’est pas une condition nécessaire, ni suffisante
- l’abonné FreeMobile n’a pas besoin de posséder une v5 ou v6 pour pouvoir profiter du service : il lui suffit de détecter une v5 ou une v6 à jour, à proximité
Les deux premiers points semblent faire comprendre le contraire.
maxibonsplans a dit :
3 mai 2012 à 21 h 42 min (UTC 2)
Tout simplement génial ! J’ai rebooté la FreeBox et hop le réseau FreeWifi_Secure est apparu. C’était tellement la galère avant de taper ses identifiants à chaque fois pour le FreeWiFi. Là tout est automatique et le débit est plus que correct.