Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Attention au nouveau phishing Apple

Comme l’ont remarqué de nombreux utilisateurs, la fin de cette année 2011 est un grand cru en ce qui concerne le phishing et autres arnaques par internet. Apple n’échappera pas à ce qui va vite devenir une règle : si vous avez une plateforme de commerce, des clients et que ceux-ci payent par carte bancaire vous êtes une cible pour les voleurs.

Cette fois c’est l’iTunes Store qui est visé par les arnaqueurs et ceux-ci vous indiquent que votre supposé compte iTunes est expiré ou que les informations personnelles que vous y avez saisies sont trop anciennes. Vous êtes alors invité à vous connecter à une page dans laquelle vous saisirez tranquillement vos coordonnées et surtout votre numéro de carte bancaire.

Comme d’habitude, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vérifier le lien sur lequel vous vous apprêtez à cliquer. S’il ne vous oriente pas vers un site d’apple (www.apple.com) évitez de cliquer dessus. Si vous avez cliqué dessus cela n’est pas grave pour autant, vous pouvez consulter l’URL (l’adresse) de la page sur laquelle vous êtes. Soyez particulièrement attentifs : même si l’adresse contient le mot « Apple », il ne s’agit pas nécessairement d’un site apple. Par exemple l’adresse http://www.apple-billing.com n’est pas un site d’Apple. Le nom du domaine ici est apple-billing.com et non apple.com.

Enfin, rappelez-vous que vous ne devez en aucun cas saisir vos coordonnées bancaires ou autres données sensibles sur un site qui ne soit pas sécurisé par un certificat SSL. Pour vous en assurer il faut vérifier que l’adresse commence par « https » et votre navigateur vous averti par une petite icône, souvent en forme de cadenas, qu’il s’agit d’un site sécurisé.

Source : macgeneration.com

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS Applearnaquecarte bancaireiOSiTunesmailphishingvol

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Une année bissextile comprend 366 jours.»

Dans le texte ci dessus, combien de jours comprend une année non-bissextile ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bonzo
21/01/2013 17:48

Bonjour,

j’ai ouvert le mail ce matin au réveil, et n’étant pas bien réveillé j’ai mis un peu de temps à percuter (je m’en veux c’était pourtant évident, connaissant ce genre de pratique) mais bref, j’ai quand même entrer sur le site mon identifiant ainsi que mon mot de passe pour me connecter, j’ai commencer à rentrer mes données de et me suis arrêté aux 4 derniers chiffres (visibles sur iTunes bien-sûr…) le temps que je comprenne.
Bref, je voudrais savoir, s’ils y en a qui connaissent un peu, si ej risque quelque chose avec le peu d’informations que j’ai donné (ils n’ont donc normalement que mon mot de passe et identifiant au mieux?). Merci.

21/01/2013 17:58

Bonjour,

Lorsque vous avez saisi vos identifiants (login et mot de passe), avez-vous ensuite cliquer sur un bouton du style « Envoyer », « Valider », « Se connecter », etc. ?

Si non, il est peu probable que vos identifiants aient été dévoilés.
Si oui, changez dès à présent votre mot de passe sur votre espace personnel (paramètres). Modifiez également tous vos comptes (Facebook, Google, Amazon, etc.) qui utilisent le même identifiant couplé avec le même mot de passe.

Bonzo
21/01/2013 18:31

Merci pour votre réponse rapide, oui j’ai cliquer sur login… Je n’y avais pas pensé je vais changé également pour mes autres comptes!