Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Ces 244 câbles sous-marins qui font d’Internet un réseau

Les télécommunications inter-continentales peuvent se faire par satellite, mais reposent essentiellement sur un réseau de quelques câbles sous-marins. L’entreprise TeleGeography les a cartographiés. L’occasion de voir l’invisible !

Nous sommes connectés en permanence au web avec nos ordinateurs, smartphones, tablettes, etc., la plupart du temps sans fil. D’où une perception assez abstraite de ce qu’est Internet. Il repose pourtant sur une infrastructure mondiale en réseau, où tous les continents sont reliés par des câbles sous-marins. 244 précisément.

La société TeleGeography en a fait une représentation heuristique, sous la forme d’une carte interactive qui permet de se représenter le « réseau de réseaux » de façon concrète :

Les serpents de mer sont beaucoup plus nombreux que ce que l'on croit !

Sur les 244 câbles sous-marins de télécommunication, 232 sont actifs, et 12 autres devraient entrer en service d’ici 2014. Outre la représentation géographique, la carte interactive propose aussi une perspective historique (1997 -2012) du développement de ce réseau, à travers une frise qui montre bien le caractère pionnier de la liaison trans-Atlantique, ainsi que le développement régulier des connexions dans le Pacifique.

De quoi réaliser le méli-mélo qui serpente au fond de nos océans, et découvrir quels sont les centres névralgiques par lesquels passe la plupart de nos communications.

Source : rslnmag.fr

Images : Submarine cable map / TeleGeography

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informatiqueinternetpédagogieréseau

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Je ne vois que le soleil qui rougeoie et le ciel qui bleuoie »»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le soleil  ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

08/02/2013 23:57

[…] L'entreprise TeleGeography propose une cartographie interactive des 244 câbles sous-marins dédiés aux télécommunications. L'occasion de voir l'invisible !  […]

12/02/2013 12:23

[…] Les télécommunications inter-continentales peuvent se faire par satellite, mais reposent essentiellement sur un réseau de quelques câbles sous-marins. L’entreprise TeleGeography les a cartographiés. L’occasion de voir l’invisible !Nous sommes connectés en permanence au web avec nos ordinateurs, smartphones, tablettes, etc., la plupart du temps sans fil. D’où une perception assez abstraite de ce qu’est Internet. Il repose pourtant sur une infrastructure mondiale en réseau, où tous les continents sont reliés par des câbles sous-marins. 244 précisément.  […]