Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

CV, lettre de motivation et compte Facebook

Facebook alerte le grand public sur les pratiques de certains employeurs, qui n’hésitent plus à demander à leurs salariés ou les futurs recrutés le mot de passe de leur compte Facebook. Ou quand la vie professionnelle s’incruste dangereusement dans la vie privée.

Les employeurs qui demandent l’accès aux comptes Facebook de leurs collaborateurs seraient de plus en plus nombreux, histoire de savoir « réellement » à qui ils ont à faire. Rassurez-vous, il s’agit d’employeurs américains ! Mais ce phénomène arrivera-t-il un jour en France ? Nous savons d’ores et déjà que l’étude de comptes Facebook mal protégés a pu porter préjudice à certains travailleurs, directement ou indirectement. Mais de là à demander un accès complet !

Souvenez-vous que lors d’un entretien, ou même si vous êtes déjà en poste, toute question relative à votre privée de la part de votre employeur est strictement illégale. Dans les faits le rapport de force employeur/employé est plutôt favorable au recruteur, et il est parfois difficile de dire non. C’est pourtant ce que vous devez faire ! Après, essayez tout de même d’y mettre les formes ;-)

Les cadres de Facebook prennent cette affaire très au sérieux, et jurent de faire respecter les droits des abonnés, même si cela doit les conduire devant les hommes politiques, ou même la justice. Ils sont sympas chez Facebook en fait ! Toujours à prendre soin de la confidentialité de nos données ! Irrécupérables !

Plus sérieusement, commencez à compartimenter toutes les informations (identité, mur, photos, etc.) de votre compte Facebook, et à ne permettre l’accès qu’aux personnes que vous connaissez réellement (si possible en dehors du travail ou de toute relation hiérarchique) : cela signifie réduire, ou même interdire tout contenu public.

Espérons tout de même que nos managers et recruteurs français n’iront jamais jusqu’à demander le mot de passe de notre compte Facebook ! Et bon courage aux américains qui doivent trouver la force de dire « non » ! Enfin, souvenez-vous qu’un mot de passe, c’est comme une brosse à dent : il ne faut jamais le prêter à qui que ce soit !

 

Source : zdnet.fr

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS facebookinformations personnellesinternetmot de passeprotection

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV  ?»

Dans le texte ci dessus, indice  : bien cachée, certes, mais la réponse est dans la question

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CV Motivation
26/04/2012 17:17

C’est tout bonnement scandaleux de demander cela à quelqu’un à un entretien ! déjà qu’ils n’hésitent pas à espionner, mais là, franchement, faut être culotté !
Publicité : cv-motivation.com