Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Les dernières heures de Windows XP

Cette fois, c’est bien fini : le support de Windows XP se termine ce soir à 22h, avec deux dernières mises à jour de sécurité.

Fin 2001, lorsque Windows XP est sorti, les utilisateurs Windows ont eu l’agréable surprise de découvrir un système d’exploitation simple, ergonomique, stable et orienté multimédia. Une (quasi) histoire d’amour était née ! Ou en tout cas une longue histoire de fidélité, puisque aujourd’hui, Windows XP équipe encore 27,69% des PC.

La veillée funèbre commence ce soir à 22h, après le déploiement des deux dernières mises à jour de sécurité (accompagnées de deux mises à jour Office 2003). Il faudra néanmoins faire son deuil rapidement, car les prochaines vulnérabilités ne seront plus corrigées. Il est même d’ailleurs probable que certaines failles ont été découvertes et gardées secrètes pour mieux les exploiter à partir de demain.

En guise de consolation, les utilisateurs XP continueront à bénéficier des mises à jour de l’Outil de suppression des logiciels malveillants, du moins jusqu’à l’été 2015. En revanche, plus de Security Essentials, les amateurs de cet antivirus Microsoft devront donc se rabattre sur des logiciels antivirus externes tels que BitDefender, Avira, Norton, etc.

L’après Windows XP

Les PC sous Windows XP continueront de fonctionner demain, mais seront davantage sujets aux attaques de logiciels malveillants. Par souci de sécurité, il faudra donc penser à utiliser un autre système d’exploitation, et donc probablement (mais pas forcément) un autre ordinateur. Pour savoir quelle solution pourra le mieux vous convenir, consultez les conseils de Microsoft (ou ceux de Panoptinet).

Ceci étant dit, ne larmoyons pas trop : au risque de passer pour un ingrat, Windows XP n’était qu’un système d’exploitation vieillissant ! Il était de toutes façons temps de repartir pour de nouvelles aventures, avec un OS plus jeune, plus riche, plus sexy, et plus performant !

 

Image: Flickr / Clinton & Charles Robertson / CC BY-SA 2.0

TAGS informatiquemise à joursécuritéWindows

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Sarah Connor ?»

Dans le texte ci dessus, répondez oui ou non, mais la vérité.

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.