En plein essor de la cybercriminalité touchant à la fois les entreprises, les institutions et les particuliers, il semblerait que Facebook devienne le support idéal de nombreuses applications malveillantes : la dernière en date aurait touché plus de 5 millions de personnes en 48 heures…
Certains cybercriminels savent très bien qu’il n’y a quasiment aucun filtre Facebook empêchant la mise en ligne d’applications (Facebook Apps) ou de liens malveillants. La semaine dernière a par exemple révélé l’existence d’un rogue chargé de « tagger » automatiquement des photos sur le célèbre réseau social, en y insérant des liens externes renvoyant vers des sites malveillants. Parallèlement, de nombreux membres Facebook reçoivent des spams dont l’expéditeur se fait passer pour un « ami ». Il est estimé qu’environ 5 millions de personnes ont été touchées par ce malware en 48h, et que 20 millions de membres pourraient êtres infectés aujourd’hui.
Il semblerait que ces derniers mois aient été le théâtre d’une multiplication des attaques cybercriminelles sur Facebook, notamment via le partage de fichiers, de liens ou d’images. Les personnes piégées sont souvent redirigées vers des sites Internet dont le but est de collecter, d’une manière ou d’une autre, un maximum d’informations personnelles, dans le but de les utiliser ou de les revendre sur des marchés parallèles spécialisés. Il est par exemple désormais connu que des campagnes de « clickjacking » se servant des boutons Facebook « Like » ou « Share » servaient à rediriger les membres vers des sites factices encourageant les dons aux victimes du tremblement de terre et du tsunami au Japon. Panoptinet avait d’ailleurs lancé une mise en garde à ce sujet.
La rapidité de transmission de l’information, l’aspect communautaire qui peut donner une fausse impression de confiance et la facilité de mise à disposition de nouvelles applications font que Facebook est le support idéal pour développer efficacement différents malwares : rogues, spammeurs, adwares, phishing, arnaques, etc. Soyez donc vigilants aux sollicitations que vous recevez sur Facebook, même si elles semblent provenir d’amis dignes de confiance : ils n’y sont peut-être pour rien !
Source : itbusiness.ca / itbusiness.ca
Crédits photo : By Deutsch: Ute Kraus, Physikdidaktik Ute Kraus, Universität Hildesheim, Tempolimit Lichtgeschwindigkeit, (Milchstraßenpanorama im Hintergrund: Axel Mellinger) English: Ute Kraus, Physics education group Kraus, Universität Hildesheim, Space Time Travel, (background image of the milky way: Axel Mellinger) [CC-BY-SA-2.0-de or CC-BY-SA-2.5], via Wikimedia Commons
Aucun commentaire