Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

La nouvelle Livebox ZTE arrive

Orange propose désormais une nouvelle version de la Livebox 2, fabriquée par l’entreprise chinoise ZTE. L’appareil ressemble trait pour trait à la version précédente, mais son interface de configuration est organisée différemment. A part quelques petites nouveautés, les options de paramétrage restent cependant comparables.

Il existe dorénavant deux versions de la Livebox 2 : la traditionnelle Sagem, et la nouvelle box, produite par le chinois ZTE. Déjà disponible en Pologne (opérateur &TP), le communiqué Livebox News précise que ce nouveau modèle est proposé en France depuis le 23 mai dernier par Orange. La Livebox ZTE a déjà intégré les pages d’assistance Orange, toujours aussi bien faites. Si d’un point de vue esthétique, il est impossible de faire la différence entre les deux Livebox 2, la nouvelle venue est estampillée « ZTE » au dos de l’appareil :

La mention ZTE au dos permet de différencier les 2 livebox

Par rapport à la première Livebox 2 (Sagem), c’est donc l’interface qui change réellement. Elle se veut plus ergonomique, avec notamment une représentation imagée et interactive du réseau domestique. Pratique en théorie, à confirmer à l’utilisation. Voici à quoi ressemble la page principale :

L'interface de config est basée sur la représentation du réseau domestique

Quelles sont les nouvelles possibilités de configuration de cette nouvelle Livebox 2 ZTE ?

La sauvegarde et la restauration de la configuration

Quel que soit le FAI, il est préférable d’adapter le paramétrage de la box à son usage, dès que l’on reçoit l’appareil. Au moins pour des raisons de sécurité, comme le montrent les didacticiels Panoptinet : mots de passe, type de cryptage, ouverture de ports, téléphonie IP, etc. Avec la Livebox 2 ZTE, il devient possible de sauvegarder sur un fichier exportable l’intégralité de votre configuration personnelle. Ainsi, en cas de crash, vous pouvez ré-importer vos préférences, directement dans la machine, sans reconfigurer la box, point par point (voir la procédure sur l’Assistance Orange). Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité majeure, mais elle peut s’avérer très pratique dans certains cas (ne fonctionne que sur ce modèle).

Le réglage horaire de la diffusion du Wi-Fi

Cette fonctionnalité est importante, elle devrait être disponible sur toutes les box ! Elle peut servir de contrôle parental ou d’outil de sécurité : il est possible, pour chaque ordinateur du foyer, de spécifier des jours et horaires où le Wi-Fi est coupé. Cela permet par exemple de couper Internet aux enfants à partir de 21h, ou d’empêcher tout piratage de la connexion par un voisin pendant la journée de travail. La configuration de ce service semble assez intuitif :

Il est possible de configurer par poste les horaires de connexion Wi-Fi

Cette fonctionnalité n’est cependant pas si nouvelle que ça, puisque déjà sous la Livebox 2 Sagem, il était possible d’organiser les horaires de diffusion Wi-Fi, poste par poste, comme le montre d’ailleurs cette page d’assistance Orange.

D’autres options de configuration apparaîtront au fur et à mesure des mises à jour du firmware (logiciel général faisant fonctionner la box). Toutes les agences Orange ne disposent pas encore de la ZTE sur leurs étales, mais ce déséquilibre devrait être réglé dans le courant de l’été.

ZTE travaille d’ores et déjà sur la Livebox 3, dont la sortie n’est pas encore programmée. Avec peut-être une nouvelle esthétique cette fois ?

 

Source : Livebox News

Images : Orange

 

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS boxinternetLiveboxmise à joursécuritéWiFi

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 2»

Dans le texte ci dessus, 1 + 1 = ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cautela
17/06/2012 18:17

Bonjour,
Suite à votre information du 09 juin concernant la Live box ZTE.
J’ai reçu cette Box depuis mai 2012 et je regrette la box Inventel.
Je travail sur Mac et depuis l’installation de la ZTE dans l’onglet partagés un dossier « Livebox » s’affiche dès que je me connecte à Internet, sans savoir pourquoi et impossible de le supprimer. D’après Orange c’est normal et il n’y a pas de risque ?
Comme il m’arrive d’avoir fréquemment des mails « lourd » à envoyer je constate un ralentissement qui n’existait avant.
Et la LED de fonctionnement réseau est en fonction souvent même si aucun ordinateur n’est connecté.
Doit-je changer de Box et par quoi?
Merci de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour me conseiller.

18/06/2012 11:48

Bonjour,

A priori le dossier partagé « Livebox » est un accès rapide aux périphériques que l’on peut brancher sur la box. Si c’est cela dont il s’agit, il n’y a pas de risque particulier (sauf si votre wifi n’est pas assez sécurisé et qu’un pirate y est connecté).
Sinon il faut peut-être consulter la liste des partages autorisés par la box (se connecter à l’interface de la box avec Amabox).

Pour la LED qui clignote allègrement, elle signifie une activité réseau, ce qui peut être du à :
– Un PC connecté
– Un autre appareil réseau connecté, comme la box TV par exemple
– Un pirate connecté à votre Wi-Fi, si celui-ci est insuffisamment sécurisé (il faut une clé WPA2 avec un mot de passe fort. Voici comment faire).

Pour connaître l’ensemble des appareils connectés à votre Livebox ZTE, vous pouvez utiliser le logiciel Achiwa.

La Livebox ZTE, sur le papier, est une très bonne box. Sauf problème particulier, il n’y a donc pas forcément lieu de la changer.

24/05/2013 15:05

La représentation imagée du matériel ne fait que compliquer le paramétrage. Une fois configuré, personne d’équilibré ne s’amuse à regarder en boucle la page de configuration de sa LiveBox.

Garouffi
22/04/2014 15:15

Bonjour, je suis chez SOSH. Puis-je leur demander l’échange de ma Livebox SAGEM 2FR par la box ZTE ? Merci. dB. Bastia 20200

Panoptinet
22/04/2014 15:33

Bonjour,
On peut toujours demander !
Mais je ne sais pas si Orange accepte ce genre de demande, c’est possible. N’hésitez pas à revenir nous le dire ici !