Le Li-Fi est la technologie de Communication par Lumière Visible (VLC) qui pourrait remplacer à terme le Wi-Fi, du moins pour certains usages. Comment ça marche ? A quoi ça peut bien servir ? Quels sont les avantages ?
En juillet 2011, le professeur Harald Haas expliquait lors de la conférence TED Global qu’il était désormais possible de concevoir un réseau sans fil à partir de diodes électroluminescentes (LEDs). Il serait ainsi envisageable de mettre à contribution les 14 milliards d’ampoules de l’éclairage public mondial, où il est possible d’installer des LEDs destinées à la transmission d’informations. Le déploiement d’un tel réseau de communication sans fil se baserait donc sur une structure existante, et coûterait 10 fois moins cher que l’installation d’un réseau Wi-Fi traditionnel.
Quels sont les avantages du Li-Fi par rapport au Wi-Fi ?
La portée n’est aujourd’hui pas comparable. Il est donc probable qu’à terme, le Li-Fi complète le Wi-Fi, avec de nouveaux usages. Mais de là à le remplacer… Par exemple, la problématique des interférences radio est inexistante avec l’utilisation des ondes lumineuses. Par conséquent, il est possible d’imaginer des réseaux sans fil dans des endroits délicats, tels que les hôpitaux ou les avions, voire même sous l’eau.
De plus, contrairement au Wi-Fi, les ondes du Li-Fi ne traversent pas les murs, et restent confinées à l’intérieur d’un espace clos : les risques d’intrusion ou d’espionnage sont par conséquent beaucoup plus limités.
Enfin, le Li-Fi pourrait être une bonne alternative pour pallier à la saturation des ondes radio, qui transportent des paquets de données de plus en plus importants : le nombre de fréquences lumineuses disponibles est 10 000 fois supérieur au spectre des ondes radio.
Quels usages pour le Li-Fi ?
Cette technologie est encore balbutiante, mais certains chercheurs imaginent déjà les domaines d’application de demain :
Casio expérimente par exemple des smartphones équipés VLC (Visible Light Communication), capables de recevoir en temps réel des informations dans un espace restreint. Les chercheurs projettent notamment d’appliquer cet usage pour informer personnellement et en direct les clients d’un magasin, ainsi que les piétons qui passent devant (produits, promotions, etc.).
A Montréal, des ingénieurs songent plutôt à développer le Li-Fi dans le secteur des transports : depuis 2008, ils utilisent les LED des feux automobiles pour capter de l’information provenant de l’avant, puis les retransmettre au véhicule suivant via les feux arrière. L’objectif est de diminuer l’importance et le nombre de collisions sur les routes. Par ailleurs, en milieu urbain, les feux de circulation pourraient s’avérer d’excellents repères de géolocalisation, puisqu’ils sont fixes et répertoriés. Il suffit juste qu’ils soient capables de transmettre de l’information avec leurs LEDs !
L’Europe n’est pas en reste, puisqu’elle commence à fédérer certaines initiatives scientifiques autour du Li-Fi Consortium. Des ingénieurs travaillent également sur le sujet en France, notamment dans le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes (LISV) de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, avec des pistes intéressantes sur la transmission de l’audio par ondes lumineuses.
A terme, les usages du Li-Fi pourront être intéressants : avec des expériences prouvant des capacités de débit à 100 Mbits/s (comme l’Ethernet), on peut imaginer le remplacement du Wi-Fi dans les maisons, l’accès à Internet via l’éclairage public, la création de réseaux sans fil en hôpital ou en hôpital ou en avion, la communication sous-marine, etc.
Mais le Li-Fi souffre aussi d’inconvénients qu’il sera difficile de contourner : une transmission par ondes lumineuses suppose qu’émetteur et récepteur soient parfaitement alignés, sans obstacle susceptible de gêner le faisceau lumineux. Par ailleurs, la lumière du soleil peut elle aussi générer des perturbations, un peu à la manière des interférences radio actuelles.
Bref, le Wi-Fi a encore de beaux jours devant lui ! Alors pensez à le sécuriser sur le long terme ;-)
Sources :
bulletins-electroniques.com
proximamobile.fr
Image :
Attribution details. [CC-BY-SA-2.5], from Wikimedia Commons
L’ampoule à LED doit surement être différentes des ampoules à LED que l’on achète déjà aujourd’hui.
Et il faut relier cette LED à la BOX.
tous les PC on une carte WIFI aujourd’hui donc demain, ils pourront avoir une carte LIFI.
Par contre il faut faire circuler le réseau sur toutes les lumières de la maison et changer ces lumières (ou émetteur).
Ensuite une carte wifi est invisible aujourd’hui alors que pour le moment, le recepteur LIFI est un gros optique…
Enfin bref, je ne pose là que des questions pratiques qui seront certainement levées avec le développement de cette techno…