Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Mots de passe professionnels… sur un post-it !

Les mauvaises pratiques sur la confidentialité des mots de passe ont la vie dure dans l’entreprise : presque un salarié sur deux griffonne ses mots de passe sur un bout de papier. Quelles conséquences ?

Il arrive de trouver le mot de passe d’un collègue sur un post-it « caché » sous son clavier d’ordinateur. Pratique quand celui-ci est en congé et que l’on a besoin de se connecter à son espace de travail ! Problématique en revanche en terme de sécurité informatique et de confidentialité des données… Les informations en entreprise sont souvent sensibles, et un même poste peut contenir à la fois des documents personnels (arrêts maladie, congés, courriers internes, etc.) et des documents confidentiels stratégiques (appels d’offre, stratégies commerciales, propriété industrielle, etc.).

Pourtant, d’après une étude récente réalisée par Quest Software, 42% des employés continuent de noter leurs mots de passe sur un papier. Si ce procédé aide le salarié à se souvenir de son code, il annule également l’intérêt même des mots de passe et du principe d’authentification. De là à dire que les politiques de sécurité informatique en entreprise doivent être revues et corrigées… Il n’y a qu’un pas !

Et ce n’est pas tout : la même étude révèle que 52% des professionnels partagent leurs identifiants de connexion avec leurs collègues, et que 23% ont toujours accès  aux données de connexion d’un emploi précédent !

La sécurité des réseaux informatiques et des données confidentielles, en entreprise ou à domicile, devient un enjeu réellement majeur aujourd’hui. Mais ce n’est qu’un début. Espérons que les efforts attendus en la matière ne concernent pas seulement des aménagements techniques (contre les piratages à distance par exemple), mais également des modifications managériales qui incitent davantage les employés à protéger la confidentialité des données professionnelles.

 

Source : 01net.com / questsoftware.fr

Image : diskdepot.co.uk [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informations confidentiellesinformations personnellesinformatiquemot de passesécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Mon ordenador est bien protégé»

Dans le texte ci dessus, quel mot n'est pas français  ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.