Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

SpyEye nous espionne désormais via nos webcams

Les experts de sécurité de chez Kaspersky ont découvert une nouvelle version du célèbre banking trojan SpyEye, qui porte son nom mieux que jamais : le malware est désormais capable d’observer ses victimes grâce à leur webcam.

SpyEye et ses nombreuses variantes ont toujours été des logiciels malveillants à la pointe des techniques d’intrusion. On se souvient notamment de sa déclinaison Android pouvant intercepter les SMS des transactions financières. Cette fois, SpyEye évoque le scénario plutôt flippant du long métrage Aux yeux de tous (Cédric Jimenez), où les caméras de surveillance et les webcams de France peuvent être détournées par un seul et même hacker.

Le malware nouvelle génération modifie les paramètres de Flash Player, afin que des sites contrôlés par le(s) pirate(s) puissent accéder à la webcam des internautes infectés, et saisir ainsi leurs images et leurs sons, rediffusés en streaming aux cybercriminels. Selon Kaspersky, les sites web en question sont des sites bancaires allemands.

Si les capacités techniques du nouveau SpyEye sont avérées, il est en revanche plus difficile de comprendre dans quel but ce malware est et sera utilisé. Un expert Kaspersky (Dmitry Tarakanov) avance le fait qu’il pourrait s’agir d’espionner des clients de banque, lorsque par exemple ils confirment par téléphone leur code PIN à leur institution financière. Mais il pourrait également s’agir de tests grandeur nature, afin de développer un logiciel malveillant encore plus intrusif, ou d’une simple étape dans un processus frauduleux plus important.

Rien de bien rassurant, dans tous les cas. Comme pour le Wi-Fi, pensez à débrancher ou désactiver votre webcam si vous ne vous en servez jamais, ou a utiliser le cache si vous en avez un.

 

Source : crazyws.fr

Image : Flickr / bre pettis / CC BY-NC 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS cybercriminalitédonnées bancairesinternetmalwaresécuritéwebcam

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le caca des pigeons c'est caca, faut pas manger»

Dans le texte ci dessus, le caca des pigeons c'est quoi ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.