Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

38% des internautes jugent leur antivirus peu efficace

Depuis que l’informatique s’est installée massivement dans nos foyers, installer un antivirus est devenu un réflexe, une obligation même. Mais que pensent les utilisateurs de ce produit incontournable ? Lui font-ils confiance aveuglément ?

Même s’ils utilisent Internet quotidiennement, les internautes ne sont pas tous des experts du web, et encore moins des dangers qu’il abrite. Ils confient donc leur sécurité à des logiciels spécialisés, et notamment aux antivirus, qu’ils soient gratuits ou payants. Ces outils ne luttent plus seulement contre les simples virus : ils doivent nous prévenir contre de nombreuses autres menaces (malwares en tout genre, phishing, etc.). Une polyvalence à propos de laquelle les utilisateurs restent en partie méfiants, puisque 38% d’entre eux jugent leur antivirus peu fiable, voire pas du tout :

Tous les utilisateurs ne font pas pleinement confiance à leur antivirus

Ce sondage Panoptinet révèle aussi les extrêmes :

  • 13% des sondés estiment que leur antivirus les protège contres toutes les menaces
  • 15% des sondés jugent que leur antivirus ne les protège pas vraiment

La majorité (ou presque : 49%) estime cependant que les antivirus sont des remparts de confiance, même si le risque zéro n’existe pas.

Quoiqu’il en soit, un antivirus est un logiciel essentiel pour protéger un ordinateur, notamment sous Windows, et même désormais sous Mac OS : ne pas en utiliser serait prendre un risque non-négligeable. Mais le logiciel n’est pas une protection ultime en soi, il doit être accompagné des bonnes pratiques de sécurité :

  • Mettre tous ses logiciels à jour, dès que possible, et pas seulement l’antivirus : système, pare-feu, bureautique, Acrobat, imprimantes, etc. (les mises à jour automatiques sont conseillées)
  • Rester vigilant pendant toutes ses navigations web : webmail, réseaux sociaux, téléchargements, partages, achats en ligne, etc.

Et oui, même en 2012, un bon logiciel de sécurité ne remplace pas encore complètement le bon sens humain !

 

Image : Flickr / mattza / CC BY-SA 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS antivirusinformatiqueinternetmalwaremise à jourPanoptinetprotectionsécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Bleu et blanc»

Dans le texte ci dessus, quelle autre couleur se trouve sur le drapeau français ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.