D‘après le dernier sondage Panoptinet, près de 80% des abonnés internet ont peur que leur connexion serve malgré eux à télécharger illégalement des fichiers. Décryptage d’une inquiétude.
Il y a un peu plus d’un an, Panoptinet expliquait déjà les risques du téléchargement illégal involontaire. Il existe en effet de nombreux abonnés internet responsables et soucieux de respecter les lois Hadopi qui estiment ne pas avoir les compétences techniques pour correctement paramétrer leur box, notamment contre les intrusions Wi-Fi. Et quand bien même, aucune sécurité n’est fiable à 100%. Suite au dernier sondage Panoptinet, il s’avère que les abonnés inquiets de voir leur connexion détournée sont beaucoup plus nombreux que nous le pensions : 79% des sondés craignent que leur box soit utilisée pour télécharger illégalement. On peut supposer qu’en filigrane, ils craignent aussi d’être accusés « à tort » par Hadopi.
Des abonnés internet inquiets
Comme le montre le graphique suivant, une très large majorité d’internautes estime possible l’utilisation frauduleuse de leur accès web par un tiers (cliquer pour agrandir) :
79% craignent que leur box serve à télécharger illégalement. 9% des sondés estiment eux qu’ils ne risquent rien, et 11% ne sont pas vraiment inquiets d’un éventuel détournement de leur connexion. Voici les résultats généraux, ils sont détaillés par la suite (cliquer pour agrandir) :
La crainte d’un piratage extérieur
Parmi les 80% d’internautes soucieux de l’intégrité de leur connexion à Internet, une minorité (9%) soupçonne directement leur maisonnée : conjoint, enfants, colocataires, etc. En effet, 91% des abonnés inquiets ont davantage peur d’être victimes d’un piratage extérieur, notamment par le WI-Fi, par nature peu sécurisé : voisins, passants, etc.
Quelques abonnés confiants, sûrs de leur connexion
Il existe tout de même une catégorie d’abonnés qui disent ne pas craindre le téléchargement illégal involontaire (9%). A tort ou à raison ? Difficile de le dire. Toujours est-il que 20% d’entre eux ont préféré adopter un logiciel spécialisé, capable de les alerter lorsqu’un intrus Wi-Fi squatte leur connexion ou télécharge via les réseaux P2P (ex : le logiciel Achiwa). Les 80% restants doivent probablement surveiller manuellement les logs de connexion sur leur box, ou estimer que les sécurités prises sont suffisantes.
Une poignée d’internautes plus désinvoltes
Un peu plus nombreux que les abonnés confiants,11% des sondés ne craignent « pas vraiment » le téléchargement illégal à partir de leur box. Et pour des raisons très différentes ! En effet, répartis à 50/50, la moitié de ces abonnés pas stressés avoue ne pas bien comprendre le risque. Espérons qu’ils ne reçoivent jamais un courrier Hadopi ! Quant à l’autre moitié, elle ne craint pas le téléchargement illégal involontaire, puisqu’elle pratique elle-même le téléchargement illégal… Volontaire !
Encore plus de pédagogie, pour plus de sécurité
Cette étude montre déjà que la plupart des abonnés sont conscients des risques, et qu’ils aimeraient s’assurer de la sécurité de leur connexion à internet. Cette sécurité passe nécessairement par des ajustements techniques (configuration de la box), couplés avec une solution de surveillance qui permet de savoir en temps réel qui est connecté à son réseau, notamment son réseau Wi-Fi, que l’on peut capter au-delà des murs du foyer. C’est donc un besoin de pédagogie et de solutions qui est exprimé ici (sécuriser son WI-Fi = protéger + surveiller).
Or, la Hadopi, qui oblige légalement les abonnés à sécuriser leur connexion sous peine d’être accusés de négligence caractérisée, fournit encore moins d’efforts que les FAI à ce sujet ! Sur hadopi.fr, impossible de trouver la moindre piste pour protéger son signal Wi-Fi, ni même de consulter une liste de logiciels labellisés, alors que celle-ci est promise depuis maintenant plus d’un an…
Heureusement que vous pouvez compter sur Panoptinet pour apprendre vous même à sécuriser votre box internet !
Liens utiles :
Aucun commentaire