Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment supprimer le faux message du FBI sous Mac OS (Safari)

Le logiciel malveillant Reveton, de type ransomware, a donné des cheveux blancs à bon nombre d’internautes sous Windows. Mais voilà que le virus s’attaque aussi aux internautes sous Mac OS ! Comment s’en débarrasser ?

Le malware Reveton, qui peut prendre la forme d’un faux message du FBI ou d’une fausse alerte de la gendarmerie nationale, est un ransomware, ou rançongiciel : se faisant passer pour une autorité de police, le virus assène la victime de messages qui apparaissent automatiquement sur son écran (pop-ups). Le message accuse l’internaute de posséder des fichiers téléchargés illégalement, voire des fichiers de pédo-pornographie. Pour se débarrasser du problème, une seule solution lui est proposée : payer une « amende » en ligne.

Le virus s’installe à l’insu des internautes, souvent par le biais de téléchargements piégés ou de fausses mises à jour (ex : Flash Player). S’il ne concernait jusqu’à présent que les utilisateurs de Windows, il s’attaque désormais aux internautes utilisant Mac OS (Apple), comme en atteste cette récente annonce du FBI (le vrai cette fois).

Comment supprimer les fausses alertes du FBI sous Mac OS ?

Si la solution pour Windows est assez ardue, elle semble en revanche bien plus simple pour Mac OS : le malware ne s’installe pas à proprement parler sur l’ordinateur. Il apparaît en effet comme une page web (navigateur Safari), et utilise JavaScript pour multiplier rapidement l’ouverture de nouvelles fenêtres, qui répètent le message. L’objectif est d’effrayer les victimes, pour les inciter à payer la rançon.

Il suffit en fait de fermer toutes les fenêtres intempestives, une a une, ou mieux, de recourir à l’option « Réinitialiser Safari » (ou « Reset Safari » en anglais, accessible depuis le menu Safari en haut de l’écran, lorsque le navigateur est ouvert).

 

Source : undernews.fr

 

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS AppleinternetMac OS Xmalwaresécurité

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Noir et rouge»

Dans le texte ci dessus, quelle autre couleur se trouve sur le drapeau belge ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bizart daniel
25/06/2014 16:33

je n’ai plus acces à « réinitialiser Safari » alors que faire je suis sur Mac

WAJMAN
26/10/2014 11:28

Moi également , vez vous trouvé une solution ?
Merci

Boissau
16/06/2015 21:13

Accés bloqué et plus accés à « reinitialiser Safari  » .Une solution ?

05/08/2013 12:14

[…] Le ransomware Reveton a déjà largement sévit sous Windows. Mais voilà que le virus s'attaque aussi à Mac OS ! Comment se débarrasser des faux messages du FBI ?  […]

05/08/2013 15:18

[…] Le ransomware Reveton a déjà largement sévit sous Windows. Mais voilà que le virus s'attaque aussi à Mac OS ! Comment se débarrasser des faux messages du "FBI" ?  […]