Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Dois-je changer le mot de passe de ma Box Internet ?

Pour des raisons de sécurité, la réponse est oui ! Mais cela n’est pas évident pour tout le monde, comme le montre notre dernier sondage : 62% des abonnés Internet n’ont jamais modifié le mot de passe de leur Box.

Les Box Internet fournies par les FAI (Orange, Free, etc.) ou les modems-routeurs que l’on achète dans le commerce possèdent tous un login et un mot de passe. Cet accès permet de configurer la machine, et notamment la sécurité du réseau Wi-Fi (ce qui est indispensable). Attention toutefois, il ne faut pas confondre ce mot de passe avec celui du cryptage Wi-Fi (WEP, WPA), qui lui, autorise la connexion sur le réseau :

  • Mot de passe cryptage Wi-Fi : autorise la connexion sur le réseau (et donc souvent l’accès à Internet)
  • Mot de passe box / routeur : autorise l’accès (y compris en Wi-Fi) à la configuration de la machine et du réseau

Une personne connectée à votre réseau, que vous l’ayez autorisée ou non, ne doit surtout pas accéder à la configuration de la box : elle pourrait changer votre type de chiffrement, ouvrir des ports (pour les réseaux P2P par exemple), voire même bloquer votre connexion Internet ! Or, le mot de passe par défaut qui protège cet accès est souvent standard, ou facile à deviner :

  • admin /admin
  • admin /
  • admin / password
  • Etc.

C’est pourquoi il est vivement conseillé de changer ce mot de passe par défaut !

62% des mots de passe box / routeurs n’ont jamais été changés

62% des internautes francophones ayant répondu à notre sondage affirment qu’ils n’ont jamais modifié le mot de passe protégeant l’accès à leur box Internet. 56% d’entre eux ne savent tout simplement pas qu’il est possible d’accéder à sa box pour la paramétrer. Le reste (44%) estime que changer ce mot de passe n’est d’aucun intérêt. Que ceux-ci se ravisent ! Laisser la possibilité que quelqu’un pirate son réseau est inquiétant, voire dangereux : intrusion dans la vie privée (captures de mails, de documents, de fichiers partagés, etc.), utilisation de la bande passante pour des activités illégales (téléchargement d’œuvres protégées, fréquentation de sites pédopornographiques, etc.)…

Moins d'un quart des internaute a changé le mot de passe par défaut de sa box avec un code solide

Seulement 22% de bonnes pratiques

Le sondage révèle également que, parmi ceux qui ont changé le mot de passe de leur box ou routeur (38%), presque la moitié (42%) ont adopté un mot de passe certes personnalisé, mais aussi très facile à cracker ou deviner : 123456, azerty, robert, toulouse, etc. En effet, ces mots de passe, constitués de suites logiques ou de mots du dictionnaire, ne résistent que quelques minutes aux logiciels de cracking les plus courants.

Au final, sur l’ensemble des internautes ayant répondu au sondage, seuls 22% affirment avoir changé le mot de passe par défaut de leur box, en le remplaçant par un mot de passe fiable et complexe (10 conseils pour un mot de passe solide).

Convaincu que changer ce mot de passe est nécessaire ? Alors foncez à votre ordinateur ! Si vous ne savez pas comment faire, utilisez d’abord le logiciel Amabox (gratuit) pour connaître l’adresse de votre box sur le réseau, puis aidez-vous de notre rubrique Didacticiels (Niveau 1) en fonction de votre box.

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS boxhackerinformations personnellesinformatiqueinternetmot de passenégligence caractériséesécuritéWiFi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le temps est maussade»

Dans le texte ci dessus, comment est le temps ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.