Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Facebook : pourquoi nos photos privées sont-elles publiques ?

Peu d’utilisateurs Facebook le savent, mais depuis 2008, toutes les photos « privées » (visibles seulement par les « amis ») sont en réalité accessibles publiquement sur Internet. Comment et pourquoi ?

Il n’est pas nécessaire d’être connecté à Facebook, ou même de posséder un compte sur le réseau social, pour accéder aux photos des utilisateurs, même si la visibilité de celles-ci a bien été réglée sur « Privé – Accessible seulement aux amis« . La famille de Mark Zuckerberg en avait d’ailleurs elle-même fait les frais en décembre dernier. Un problème de confidentialité des données qui n’est a priori pas près de disparaître…

Comment un inconnu peut-il accéder à mes photos privées Facebook ?

La faille est en réalité assez simple à reproduire. Vous pouvez d’ailleurs la tester vous-même en quelques clics : si vous possédez un compte Facebook, connectez-vous et ouvrez une de vos photos dont l’accès est théoriquement restreint. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l’image, et sélectionnez « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet » et/ou « Afficher l’image » : dès lors, l’onglet de votre navigateur n’affiche que le cliché lui-même. Il suffit alors de copier-coller l’adresse web (URL) de cet onglet, et de la distribuer à tous vos contacts (par mail par exemple), pour que ceux-ci accèdent à la photo par un simple clic, sans autre formalité, et sans même la nécessité de posséder un compte Facebook (ou d’y être connecté) !

En résumé, l’image est en théorie privée, mais l’accès à la page qui l’affiche ne l’est aucunement ! Vous pouvez tester cela en collant l’URL copiée dans un autre navigateur, ou dans votre navigateur habituel après déconnexion de votre compte Facebook.

La preuve avec ce cliché de ma dernière soirée « jeux vidéo », en théorie accessible à mes seuls « amis » Facebook.

Pourquoi les photos privées Facebook sont-elles consultables publiquement ?

Depuis 2008 cette faille existe et perdure, pour deux raisons principales :

  • Facebook héberge des milliards de photos, et contrôler l’identification des utilisateurs pour chaque cliché serait trop gourmand en ressources : cela occasionnerait des baisses significatives de performances (déjà que…).
  • L’hébergement physique des images sur le réseau social n’est pas géré par Facebook lui-même, mais par un sous-traitant, toujours dans l’optique d’assurer une certaine performance.

Le fait que personne ne s’indigne vraiment de cette situation peut également expliquer que cette faille n’est pas le souci n°1 de Facebook. Au final, nos photos privées envoyées sur Facebook peuvent non seulement être utilisées par le réseau social et ses partenaires webmarketing, mais peuvent également être consultées par le premier internaute venu (à condition qu’un de nos « amis » Facebook lui ait donné le lien idoine). De quoi faire passer Big Brother pour un petit joueur !

Source : nikopik.com

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS facebookfailleinformations personnellesinternetsécuritévie privée

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Une année bissextile comprend 366 jours.»

Dans le texte ci dessus, combien de jours comprend une année non-bissextile ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

francius
24/03/2013 17:56

il y a beaucoup de choses anormales sur facebook

ça devrait etre comsn confidentiel

01/06/2013 23:14

c’est domage se con fait sur facebook ,toulemode voi,sa devrais aitre , priver.

01/06/2013 23:26

il a beaucoup de chose anormal qui se passe sur facebook,sa devre aitre ,prive.

14/03/2013 14:23

[…] Peu d'utilisateurs Facebook le savent, mais depuis 2008, toutes les photos "privées" (visibles seulement par les "amis") sont en réalité accessibles publiquement sur Internet. Comment et pourquoi ?Il n'est pas nécessaire d'être connecté à Facebook, ou même de posséder un compte sur le réseau social, pouraccéder aux photos des utilisateurs, même si la visibilité de celles-ci a bien été réglée sur "Privé – Accessible seulement aux amis". La famille de Mark Zuckerberg en avait d'ailleurs elle-même fait les frais en décembre dernier. Un problème de confidentialité des données qui n'est a priori pas près de disparaître…Comment un inconnu peut-il accéder à mes photos privées Facebook ?La faille est en réalité assez simple à reproduire. Vous pouvez d'ailleurs la tester vous-même en quelques clics : si vous possédez un compte Facebook, connectez-vous et ouvrez une de vos photos dont l'accès est théoriquement restreint. Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur l'image, et sélectionnez "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet" et/ou "Afficher l'image" : dès lors, l'onglet de votre navigateur n'affiche que le cliché lui-même. Il suffit alors de copier-coller l'adresse web (URL) de cet onglet, et de la distribuer à tous vos contacts (par mail par exemple), pour que ceux-ci accèdent à la photo par un simple clic, sans autre formalité, et sans même la nécessité de posséder un compte Facebook (ou d'y être connecté) !  […]

17/03/2013 22:27

[…] Peu d'utilisateurs Facebook le savent, mais depuis 2008, toutes les photos "privées" (visibles seulement par les "amis") sont en réalité accessibles publiquement sur Internet. Comment et pourquoi ? Il n'est pas nécessaire d'être connecté à Facebook, ou même de posséder un compte sur le réseau social, pour accéder aux photos des utilisateurs, même si la visibilité de celles-ci a bien été réglée sur "Privé – Accessible seulement aux amis". La famille de Mark Zuckerberg en avait d'ailleurs elle-même fait les frais en décembre dernier. Un problème de confidentialité des données qui n'est a priori pas près de disparaître…  […]

18/03/2013 19:18

[…] Peu d'utilisateurs Facebook le savent, mais depuis 2008, toutes les photos "privées" (visibles seulement par les "amis") sont en réalité accessibles publiquement sur Internet. Comment et pourquoi ?Il n'est pas nécessaire d'être connecté à Facebook, ou même de posséder un compte sur le réseau social, pour accéder aux photos des utilisateurs, même si la visibilité de celles-ci a bien été réglée sur "Privé – Accessible seulement aux amis". La famille de Mark Zuckerberg en avait d'ailleurs elle-même fait les frais en décembre dernier. Un problème de confidentialité des données qui n'est a priori pas près de disparaître…  […]