Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Fin du support Windows XP : pourquoi les cybercriminels nous attendent au tournant

Le 8 avril 2014, Windows XP sera définitivement abandonné par Microsoft : plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée. Une aubaine que les pirates de tout poil préparent déjà…

Certains spéculent sur les productions de lait ou de blé, d’autres sur les dettes nationales. Les cybercriminels, eux, se préparent déjà à capitaliser sur les failles Windows XP : en effet, si un hacker trouve aujourd’hui une nouvelle faille dans le vieux système de Microsoft, il a financièrement intérêt à attendre le 8 avril 2014 pour essayer de la revendre. Elle aura pris beaucoup de valeur !

Le 8 avril 2014, ou XPgeddon

La date est officielle, depuis plus d’un an déjà : le 8 avril 2014, Microsoft cessera de maintenir à jour le très populaire Windows XP. Les mises à jour régulières (qui consistent surtout à proposer des correctifs de sécurité, suite à des vulnérabilités découvertes ponctuellement) ne seront plus disponibles.

Malgré son âge (sorti le 25 octobre 2001), Windows XP reste un système d’exploitation très populaire :

  • Il s’agit du premier Windows orienté multimédia (bureautique, musique, vidéo, image, etc.).
  • Il fonctionne très bien sur des ordinateurs un peu vieillot.
  • Il est stable et robuste.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours le deuxième OS le plus répandu au monde, juste derrière Windows 7 (et loin devant Windows 8, Windows Vista, Mac OS X, etc.) !

Windows XP, un système d'exploitation utilisé sur plus d'un tiers des ordinateurs du monde !

Une manne financière pour les cybercriminels

Sur le marché parallèle des échanges de vulnérabilités informatiques, une faille Windows XP peut se vendre entre 5 000 et 150 000 dollars. Avec de tels achats, les cybercriminels espèrent infecter les ordinateurs des utilisateurs ne faisant pas les mises à jour système, ou les faisant tardivement. Mais à partir du 8 avril 2014, tous les utilisateurs Windows XP seront dans ce cas.

Il est donc probable que les failles découvertes actuellement restent secrètes jusqu’à l’année prochaine, où elles se vendront à prix d’or… Par ricochet, nous pouvons d’ores et déjà nous attendre à une pluie d’exploits, c’est à dire des logiciels malveillants qui exploiteront ces nouvelles failles…

Quelles sont les solutions envisageables ?

Sauf au sein des entreprises qui seront prêtes à payer généreusement Microsoft pour obtenir des mises à jour spéciales, les utilisateurs Windows XP lambdas devront faire un choix difficile :

  • Prendre le risque de continuer à utiliser normalement son ordinateur sous Windows XP, en dépit des menaces logicielles qui pèseront de plus en plus lourd.
  • Déconnecter définitivement son ordinateur Windows XP d’Internet, et éviter d’utiliser des supports externes (CD et DVD gravés, clés USB, etc.).
  • Investir dans une nouvelle licence Windows, avec les inconvénients que cela suppose : 
    • Le vieil ordinateur sous XP sera incapable de supporter un Windows 8
    • Même si cela fonctionne, le dépaysement risque d’être total entre XP et 8 !
  • Acheter un nouvel ordinateur avec une licence Windows 8 (ou Seven, mais c’est plus compliqué à trouver).
  • Conserver son vieil ordinateur, mais installer un autre système que Windows, comme par exemple une distribution Linux (ex : Ubuntu).

Le 8 avril 2014 va arriver très vite, mieux vaut commencer à y songer dès maintenant !

 

Sources : silicon.fr / netmarketshare.com

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS cybercriminalitéfailleinformatiqueinternetmise à joursécuritéWindows

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 2»

Dans le texte ci dessus, 1 + 1 = ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

14/08/2013 14:02

[…] Le 8 avril 2014, Windows XP sera définitivement abandonné par Microsoft : plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée. Une aubaine pour les pirates…  […]

23/08/2013 22:16

[…] Le 8 avril 2014, Windows XP sera définitivement abandonné par Microsoft : plus aucune mise à jour de sécurité ne sera proposée. Une aubaine que les pirates de tout poil préparent déjà… Certains spéculent sur les productions de lait ou de blé, d'autres sur les dettes nationales. Les cybercriminels, eux, se préparent déjà à capitaliser sur les failles Windows XP : en effet, si un hacker trouve aujourd'hui une nouvelle faille dans le vieux système de Microsoft, il a financièrement intérêt à attendre le 8 avril 2014 pour essayer de la revendre. Elle aura pris beaucoup de valeur ! …  […]