Dans sa prochaine version, le navigateur web Firefox n’affichera plus les favicons des sites visités, en marge de la barre d’adresse : ils seront remplacés par une signalétique dédiée à la sécurité de l’internaute. Finis les favicons ? Non, rassurez-vous !
Un des ingénieurs œuvrant pour le développement de Mozilla Firefox, Jared Wein, a annoncé sur son blog que le navigateur web n’affichera bientôt plus le favicon précédent la barre d’adresse. En lieu et place de celui-ci, d’autres icônes pourront être affichées, pour renseigner l’utilisateur sur le degré de sécurité correspondant au site visité.
C’est quoi un favicon ?
Les favicons sont des petites icônes qui permettent d’identifier visuellement un site web. Ils sont utilisés par tous les navigateurs web et sont généralement visibles à côté de la barre d’adresse, des favoris (marque-pages, bookmarks, signets) et autres raccourcis. Voici par exemple le favicon de Panoptinet :
Que deviendront les favicons dans Firefox ?
Cette décision de supprimer les favicons de la barre d’adresse vient du constat suivant : certains sites frauduleux utilisent comme favicon une image de cadenas, faisant ainsi croire à l’internaute qu’il s’agit d’un site fiable et sécurisé. Désormais, cet espace jouxtant la barre d’adresse ne sera plus utilisé pour afficher les favicons, mais des icônes représentant le degré de sécurité disponible sur le site visité, comme sous le navigateur Google Chrome. L’internaute pourra ainsi distinguer 3 niveaux de sécurité :
Les sites titulaires d’un certificat SSL avancé (Extended Validation), avec un cadenas vert, et la mention de l’organisation concernée par le certificat :
Les sites titulaires d’un certificat SSL classique, avec un cadenas grisé :
Les sites les plus courants, qui ne bénéficient d’aucun certificat de sécurité :
Les favicons ne sont pas morts pour autant, ils resteront dans les onglets et les marque-pages, toujours pour permettre d’identifier rapidement les sites web.
Enfin pour rappel, si vous fréquentez un site qui vous invite à donner vos informations personnelles (coordonnées complètes) ou bancaires (achat en ligne), vérifiez bien qu’il est protégé par un certificat de sécurité (adresse web en https).
Source : Numerama