Si SFR n’invente rien de nouveau, certains de ses abonnés seront tout de même ravis de pouvoir relier leur box web et leur box TV autrement que par un câble. L’occasion de revenir sur la technologie CPL, réelle alternative au Wi-Fi et à l’Ethernet.
Vous souhaitez mettre votre Box Internet dans le vestibule et votre décodeur TV dans le salon, mais cela vous oblige à faire courir un long câble à travers le domicile pour les relier ? Comme les Freenautes, les abonnés SFR (disposant d’une Neufbox Evolution) peuvent désormais simplifier leur installation réseau en reliant leurs deux box par le CPL (Courants Porteurs en Ligne) : la Box Internet et le boîtier HD vont pouvoir communiquer en échangeant des informations via votre réseau électrique ! Plus besoin donc de câble Ethernet pour relier les deux machines. Voici comment brancher chacun de vos boîtiers :
Tous les nouveaux abonnés SFR devraient profiter de l’ACPL dès la réception de leur box. Mais qu’en est-il des autres abonnés SFR, notamment ceux qui disposent déjà d’une Neufbox Evolution ?
CPL ou ACPL ?
Le CPL est une technologie qui utilise les lignes électriques pour transmettre des informations. Sur un réseau fermé (ex : un appartement), il peut donc remplacer l’Ethernet ou le Wi-Fi : ni câbles apparents, ni ondes (en tout cas beaucoup moins que le Wi-Fi) !
L’ACPL est le boîtier (voir ci-contre) qui combine Alimentation des box et technologie CPL : une seule prise de courant suffit désormais pour alimenter le modem et permettre la communication via le réseau électrique. Le boîtier dispose d’une LED qui indique par une couleur (vert, orange ou rouge) la qualité du signal. Très pratique dans les faits, à cause de l’influence possible des multiprises ou de l’état de réseau électrique sur la qualité des communications numériques via CPL.
Le CPL est-il un bon moyen pour sécuriser son réseau ?
Un réseau où les machines sont reliées en CPL est comparable à un réseau Ethernet, sauf que le débit n’est pas tout à fait identique (mais largement suffisant pour surfer, envoyer des mails, etc.) et que les câbles sont dans les murs au lieu de trainer par terre ! Sauf si bien sûr vous avez déjà opté pour un réseau Ethernet digne de ce nom… Toujours est-il que contrairement au Wi-Fi, les informations transmises par CPL ne circulent pas librement dans les airs, ce qui lui octroie une certaine garantie de sécurité. Deux bémols toutefois :
- Avant de mettre en place un réseau CPL chez soi, il faut s’assurer que son réseau électrique est bien fermé et ne dépasse pas les limites de l’habitation (par exemple chez le voisin).
- Les informations qui circulent via CPL sont aussi des ondes, certes beaucoup plus confinées que les ondes Wi-Fi, mais des ondes quand même. Or il est techniquement possible « d’écouter » ces ondes par les airs, à distance, avec un matériel adapté. Mais ce genre d’opération relève davantage de techniques d’espionnage élaborées.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement du CPL, consultez la fiche théorique Les réseaux par courant porteur.
Source : GNT
Je n’ai pas besoin de GPL, car j’ai les prises RJ45, et je ne veux pas de wifi dans mon habitation donc reztiré
nouvelle cliente chez sfr
Cdt
MV