Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Le Best of 2011 des mots de passe à éviter

Un mot de passe classique (ex : « 1234 ») ne protège rien du tout ! Voici d’ailleurs les 25 pire mots de passe, que les hackers ont le plus souvent crackés en 2011. Ne reproduisez surtout pas cela à la maison !

On le rappelle régulièrement sur Panoptinet : on ne choisit pas un mot de passe à la légère ! Il protège souvent des informations personnelles dont on souhaite qu’elles restent privées. Or certains hackers utilisent des techniques variées pour cracker nos mots de passe : attaque par dictionnaire, attaque par force brute, déduction, social engineering, etc. Avec ces techniques, les mots de passe les plus primaires ne font malheureusement pas long feu… D’où l’importance de choisir des mots de passe résistants… Et de les retenir (10 conseils pour un mot de passe solide) !

Par facilité ou inconscience, de nombreux internautes utilisent le même mot de passe pour tous leurs accès, facile à retenir, et rapide à taper. Voici le Best of (ou plutôt le Worst of) des mots de passe les plus souvent crackés en 2011. Ce classement est le résultat d’une étude menée par SplashData, et concernent plutôt les utilisateurs anglo-saxons, mais cette liste reste riche d’enseignements :

  1. password
  2. 123456
  3. 12345678
  4. qwerty
  5. abc123
  6. monkey
  7. 1234567
  8. letmein
  9. trustno1
  10. dragon
  11. baseball
  12. 111111
  13. iloveyou
  14. master
  15. sunshine
  16. ashley
  17. bailey
  18. passw0rd
  19. shadow
  20. 123123
  21. 654321
  22. superman
  23. qazwsx
  24. michael
  25. football

Si votre mot de passe est cité dans cette liste (ou son équivalent français. Exemple : azerty au lieu de qwerty), changez-le immédiatement ! Ces mots de passe sont tellement inefficaces et courants que les techniques de hacking décrites ci-dessus n’ont même pas besoin d’être utilisées : il suffit pour chaque accès de tester les mots de passe les plus courants, comme par exemple les 25 cités ici.

Comme Eric de Presse-Citron, on apprécie également le n°18, passw0rd, où on sent que l’utilisateur a voulu faire un effort pour complexifier son mot de passe. Inefficace cependant, puisque toutes les variantes de password (ou motdepasse) sont également connues des hackers ou des logiciels spécialisés.

Pour résumer nos 10 conseils pour un mot de passe solide, choisissez un mot de passe long (au minimum 8 ou 10 caractères), non-issu d’un dictionnaire, et composé de caractères en tout genre (minuscules, majuscules, chiffres, caractères spéciaux). Enfin, variez vos mots de passe en fonction de vos différente accès : professionnel, mails, forums, sites commerciaux, etc.

 

Sources : presse-citron.net / mashable.com

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS hackerinformations personnellesinternetmot de passesécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Nous sommes les chevaliers qui disent Ni  !»»

Dans le texte ci dessus, que disent ces chevaliers ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.