Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Mettre à jour ses logiciels, plus important que de posséder un antivirus ?

L‘expert en sécurité Solutionary affirme que les logiciels antivirus ne sont pas à même de détecter tous les malwares informatiques. Parallèlement, de nombreuses infections seraient dues à des failles logicielles qui bénéficient pourtant de correctifs disponibles au téléchargement. Les mises à jour sont-elles donc plus importantes qu’un antivirus ?

Selon la dernière enquête de la firme de sécurité Solutionary, 67% des malwares en circulation ne sont pas détectables par les logiciels antivirus. Et sur les 26 kits d’exploits étudiés (dont les 2/3 sont d’ailleurs développés en Russie), plus de la moitié des failles exploitées ont plus de 2 ans : elles bénéficient donc souvent de correctifs de sécurité, qu’il suffit de télécharger (mises à jour).

En filigrane, l’étude observe donc que de nombreux utilisateurs attendent de leur logiciel antivirus une efficacité parfaite (ce qui est par définition impossible), alors qu’eux mêmes ne respectent pas toujours les bonnes pratiques de sécurité sur leur ordinateur.

Les mises à jour, plus importantes qu’un antivirus ?

Difficile de juger la crédibilité de l’enquête de Solutionary, mais elle révèle quelque chose de juste : les mises à jour logicielles sont des dispositifs de sécurité indispensables, que nous oublions ou laissons traîner trop souvent. Dans l’idéal, une mise à jour doit en effet être téléchargée et installée dès qu’elle est disponible. Cela permettra de combler de nombreuses failles, et donc d’éviter que celles-ci soient exploitées par des malwares ou virus.

Pour autant, l’installation d’un antivirus reste incontournable : certes le logiciel ne parviendra pas à détecter ou éliminer toutes les menaces, mais il restera le garant indispensable d’une certaine intégrité de l’ordinateur. En plus de ses capacités de détection, le logiciel offre en effet des solutions simples de traitement des menaces. L’antivirus est d’ailleurs le logiciel le plus important à maintenir à jour (avec l’OS).

Comment gérer au mieux les mises à jour ?

Dans un ordinateur, il y a la partie matérielle (tour, disques durs, carte mère, etc.) et la partie logicielle, qui comprend non seulement le système d’exploitation (Windows, Mac OS, GNU/Linux) mais aussi tous les programmes que nous installons (traitement de texte, navigation internet, retouche photo, messagerie instantanée, etc.). En théorie, tous ces logiciels évoluent, soit pour apporter de nouvelles fonctionnalités, soit pour corriger des failles de sécurité. Ces correctifs sont indispensables, car ils comblent des « exploits » qui sont souvent connus des concepteurs de logiciels malveillants.

Dès lors, le meilleur moyen de bénéficier dans les meilleures conditions de ces correctifs de sécurité est de configurer ses logiciels pour que leurs mises à jour soient automatiques. Heureusement, c’est en général le réglage par défaut.

Enfin, voici par ordre d’importance les différents types de logiciels qu’il faut impérativement mettre à jour dès que cela est possible :

  • Système d’exploitation : Windows, Mac OS, GNU/Linux
  • Logiciels de sécurité : antivirus, firewall, anti-malware, anti-adware, etc.
  • Logiciels de navigation Internet : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Opera, Safari, etc.
  • Logiciels de lecture multimédia (généralement des produits Adobe) : Acrobat Reader, Flash, etc.
  • Logiciels bureautique : Microsoft Office (Word, Excel, etc.), Open Office, Libre Office, etc.
  • Logiciels utilitaires : autres logiciels et programmes fournis avec des matériels (webcam, imprimante, NAS, lecteur MP3, etc.)

A noter également que les mises à jour, en plus des correctifs de sécurité, proposent des améliorations du programme concerné : nouvelles fonctionnalités, meilleure stabilité, etc. Désormais, vous êtes prévenus, ne laissez plus des mises à jour en attente dans votre zone de notification !

La zone de notification Windows indique que deux mises à jour sont disponibles (Adobe et Windows).


Source : labo.cyberprotect.fr / theregister.co.uk

Image : Flickr / Matti Mattila / CC BY-NC-SA 2.0

TAGS failleinformatiquemalwaremise à joursécuritéWindows

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«C'est pas faux»

Dans le texte ci dessus, c'est pas quoi ?'

Votre réponse :

Mettre à jour ses logiciels, plus important que de posséder un antivirus ? | Libertés Numériques | Scoop.it
31/01/2013 19:05

[…] L’expert en sécurité Solutionary affirme que les logiciels antivirus ne sont pas à même de détecter tous les malwares informatiques. Parallèlement, de nombreuses infections seraient dues à des failles logicielles qui bénéficient pourtant de correctifs disponibles au téléchargement. Les mises à jour sont-elles donc plus importantes qu’un antivirus ?Selon la dernière enquête de la firme de sécurité Solutionary, 67% des malwares en circulation ne sont pas détectables par les logiciels antivirus. Et sur les 26 kits d’exploits étudiés (dont les 2/3 sont d’ailleurs développés en Russie), plus de la moitié des failles exploitées ont plus de 2 ans : elles bénéficient donc souvent de correctifs de sécurité, qu’il suffit de télécharger (mises à jour).En filigrane, l’étude observe donc que de nombreux utilisateurs attendent de leur logiciel antivirus une efficacité parfaite (ce qui est par définition impossible), alors qu’eux mêmes ne respectent pas toujours les bonnes pratiques de sécurité sur leur ordinateur.  […]

Mettre à jour ses logiciels, plus important que de posséder un antivirus ? | Panoptinet | Intervalles | Scoop.it
01/02/2013 01:06

[…] Ne pas effectuer les mises à jour de ses logiciels serait plus dangereux que de ne pas posséder d'antivirus sur son ordinateur. Vraiment ?  […]