Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Nouvelle Xbox One : jouez avec votre vie privée

La récente présentation de la future console de salon Microsoft, baptisée Xbox One, a largement déçu : outre le fait que le sujet des jeux n’a pas vraiment été abordé, les nouvelles fonctionnalités high tech de la console semblent particulièrement contraignantes, et pas très respectueuses de la vie privée des joueurs (et de leur famille).

 

Edit 20/06/2013 9h27 :

Microsoft vient d’annoncer quelques concessions : la connexion à Internet ne sera plus obligatoire, et il sera possible de prêter ou de revendre des jeux.

Fin mai, Microsoft levait enfin le voile sur sa future console de jeux : la Xbox 3ème du nom, logiquement appelée « One« . Les annonces concernant les futurs jeux portés sur la console ont été quasi inexistantes, d’où une certaine déception des gamers les plus fidèles. Le salon E3 de Los Angeles, qui ouvre ses portes demain, devrait cependant les rassurer un peu, avec quelques annonces de titres célèbres. Espère-t-on. En revanche, c’est du côté des nouvelles fonctionnalités que ça coince le plus : la nouvelle Xbox One se veut particulièrement inquiétante et intrusive

Une connexion Internet obligatoire

Pour jouer avec la future Xbox One, celle-ci devra être connectée à Internet, si possible en permanence, et au minimum 1 fois tous les jours (par tranche de 24h). Au-delà, le jeu hors-ligne n’est tout bonnement plus possible, il faut reconnecter la console à Internet.

En effet, jouer de façon connectée permet de bénéficier d’une puissance de calcul « in the clouds », et donc d’avoir un rendu de jeu plus beau, plus précis. A l’opposé, jouer « offline » rendra les jeux plus moches (ou en tout cas moins beaux), car seule la puissance de calcul de la console sera utilisée pour les graphismes.

Cette innovation semble intéressante sur le papier, mais risque d’agacer les joueurs dans certains cas :

  • Lorsque, pour des raisons diverses, on ne souhaite pas connecter sa console de jeu au reste du monde
  • Lorsque le joueur ne dispose plus de connexion Internet (panne FAI, déménagement, vacances à l’extérieur du domicile, etc.)

Mais Microsoft se veut rassurant : même déconnecté « vous pourrez toujours regarder la TV en direct, apprécier un film en Blu-ray ou DVD« …

Un Kinect qui garde toujours un œil ouvert… sur vous !

Le Kinect est la caméra indissociablement vendue avec la console : capable de reconnaître les mouvements, il permet d’offrir de nouvelles expériences de jeu, même en multi-joueurs (danse, mini-jeux, etc.). Mais la nouvelle version de Kinect, capable de filmer en HD (1080p), ainsi que dans le noir, ne s’éteint jamais, et reste toujours en veille ! Histoire d’allumer automatiquement la console lorsqu’un utilisateur souhaite jouer (phrase clé : « Xbox on« ). Par ailleurs, sans Kinect la console ne démarre pas. Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse dessus…

Dotée de 4 micros, le Kinect peut distinguer jusqu’à 6 personnes dans la même pièce, avec des fonctions de reconnaissance faciale et vocale. Et ce n’est pas tout :

  • Une partie des images filmées seront récupérées via Internet par Microsoft, et seront stockées dans des datacenters pendant 3 mois, pour « comprendre comment les clients utilisent Kinect » et pouvoir « améliorer les performances ». Des entreprises partenaires pourront également y avoir accès.
  • Microsoft a déposé un brevet pour que Kinect puisse surveiller et détecter le nombre de personnes dans un salon, afin de savoir si ce nombre ne dépasse pas la limite d’utilisateurs d’un contenu (jeu vidéo, DVD, Blu-Ray, VOD) instaurée par les ayants-droit. Par exemple, un DVD peut être visionné dans le cadre privé (familial), mais pas avec un groupe d’amis… Rien ne dit ce que feront le Kinect et la console en cas « d’anomalie »…
  • Le visionnage de publicités sera récompensé par des rétributions virtuelles (coupons, skins, promotions, etc.). Et ce sera le Kinect qui sera chargé d’évaluer cette assiduité

L’encadrement du prêt, du don et de l’occasion

Il sera possible de prêter ses jeux vidéo à son entourage. De façon limitée toutefois : jusqu’à 10 membres de votre famille, dont les comptes Xbox sont renseignés et affiliés au vôtre. En revanche, le prêt peut se faire en ligne (sans avoir besoin de passer le support physique), et le propriétaire peut continuer à jouer pendant ce temps.

De même, il sera possible de donner un jeu, à un ami par exemple. A condition toutefois que ce joueur figure dans votre liste d’amis Xbox depuis au moins 30 jours. Par ailleurs, un jeu ne pourra être donné qu’une seule fois. Et encore, cela ne vaut que pour les jeux édités par Microsoft lui-même : les autres éditeurs auront le droit de fixer leurs propres règles de don…

Cerise sur le gâteau : ces fonctionnalités déjà très contraignantes ne seront pas disponibles au lancement de la console… Quant aux magasins de jeux d’occasion, ils risquent de s’arracher les cheveux… Ou de mettre la clé sous la porte si ce système tend à se généraliser.

Bref, ces fonctionnalités particulièrement intrusives de la prochaine Xbox One doivent être connues des utilisateurs, afin qu’ils reconsidèrent leur achat s’ils jugent que le respect de leur vie privée est menacé. En réalité, beaucoup de fonctionnalités pourront se régler dans les paramètres de la console, comme sur une application mobile ou sur les réseaux sociaux. Mais comment savoir ce qui sera activé par défaut ? Et quelles conséquences pourront avoir telle ou telle désactivation sur l’expérience de jeu, et donc le plaisir de jouer ? Certains jeux pourront-ils fonctionner si certains réglages du Kinect sont désactivés ? En attendant, Microsoft promet que les données les plus personnelles (vidéos, photos, expressions du visage, battements du cœur, etc.) resteront stockées sur la console, et ne seront pas transmises en ligne…

De quoi refroidir les ardeurs de certains, qui attendront peut-être la sortie de la PlayStation 4. Ou redécouvriront les plaisirs simples des bonnes vieilles consoles, ou des jeux PC…

 

Sources : ecrans.fr / numerama.com / 01net.com
Image : Flickr / Roxanne Ready / CC BY-SA 2.0

TAGS informations personnellesinternetsécurité

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Une année bissextile comprend 366 jours.»

Dans le texte ci dessus, combien de jours comprend une année non-bissextile ?

Votre réponse :

Tristan
11/06/2013 14:39

Je crains que l’argument de la force de calcul pour les graphismes dans le cloud ne soit de courte portée… Il me semble difficile d’imaginer qu’une console seul ait du mal à faire ses calculs (qui sont très lourds) et que le simple fait de la connecter permette d’améliorer les graphismes grâce à d’autres consoles tout aussi limitées en puissance (et encore en admettant que ce soient toutes les consoles de dernières génération) et dont la puissance est déjà en cours d’utilisation pour calculer les graphismes.

Tout ça n’a absolument aucun sens… à part avancer masqué pour ne pas montrer que c’est Google qui a raison : il faut voler ses propres clients en leur disant que ce sont les autres le diable.

Le bien / le mal… Stéphane Hessel ?

11/06/2013 15:04

Oui, tout cela reste à vérifier en conditions réelles.
Toutefois, un détail de l’article n’était peut-être pas suffisamment explicite : la puissance de calcul « in the clouds » ne provient pas des autres Xbox connectées, mais bel et bien de serveurs Microsoft dédiés.

Nouvelle Xbox One : jouez avec votre vie priv&e...
10/06/2013 17:40

[...] La récente présentation de la future console de salon Microsoft, baptisée Xbox One, a largement déçu : outre le fait que le sujet des jeux n'a pas vraiment été abordé, les nouvelles fonctionnalités high tech de la console semblent particulièrement contraignantes, et pas très respectueuses de la vie privée des joueurs (et de leur famille).  [...]