Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Phishing Colissimo : attention au colis piégé !

Colissimo.fr alerte sur une campagne d’hameçonnage (mails frauduleux) qui risque de vous coûter cher si vous tombez dans le piège. Voici comment ne pas se faire avoir par cette arnaque !

L’hameçonnage Colissimo n’est pas nouveau, mais semble faire des victimes ces derniers temps : si vous recevez un mail qui ressemble en tous points à un mail Colissimo, méfiez-vous. Il s’agit peut-être d’usurpateurs, qui se font passer pour le service postal, afin de vous soutirer quelques euros, sans la moindre contrepartie bien sûr ! Pour chaque mail « officiel », vérifiez avant tout l’adresse d’expédition, en en-tête du message. Dans le cas du phishing Colissimo, il s’agit de sales@dsdemails.com, une adresse pour le moins suspecte, puisque ne semblant pas appartenir à Colissimo.

Voici le reste du message frauduleux (attention, certaines variantes ou d’autres modèles peuvent néanmoins circuler) :

Cher(e) client(e),
Suite а une panne sur notre plateforme de livraison, votre colissimo est en attente d’envoi dans nos depot. Conformement a la loi en vigueur en cas d’absence de livraison a la date prevue l’acheteur peut se prevaloir des dispositions de l’article 1610 du Code civil qui prevoit qu’en cas de retard dans la livraison, l’acquereur pourra demander la resolution de la vente ou exiger la livraison si le retard est imputable au vendeur.
Vous pouvez valider ou annuler votre commande en appelant le: 08 99 466 462*
Apres le bip compose votre code client: 9852
Dite Validee si vous voulez recevoir votre colis.
Dite Annulee si vous voulez un renvoi chez le commercant*.
Apres validation votre colis vous sera livre 2-3 jours apres la date prevue.
Severine COULET
Service reclamation
La Poste
Plus derenseignement sur:
http://www.colissimo.fr/particuliers/Aide/Questions_Reponses/Recevoir_un_colis/

Vous remarquerez sûrement que les caractères spéciaux sont mal retranscris : aucun accent sur les « é » ou les « è », aucune cédille à « commerçant », oubli de certains espaces, etc. Un vrai mail Colissimo ne comporterait pas ces grossières erreurs de français !

Vous remarquerez également que nulle part votre nom ou référence client n’est mentionné : tout simplement parce que ce mail ne vous ai pas adressé personnellement, mais à un très grand nombre d’internautes, dont les cybercriminels à l’origine de ce mail frauduleux espèrent qu’un maximum tomberont dans le piège.

Si jamais vous composez le numéro de téléphone proposé, vous serez alors mis en relation avec un service automatique, qui vous fera perdre du temps. Et pour cause, l’appel est surtaxé ! Et tout cela pour un colis qui n’existe pas…

Evitez donc de mordre à cet hameçon, plutôt bien réalisé, vous vous épargnerez des dépenses inutiles. Il ne sert à rien non plus de répondre à cet e-mail. Supprimez-le ou classez-le comme « Spam » pour que votre messagerie puisse filtrer ce message si jamais le même expéditeur s’adressait de nouveau à vous.

 

Source : colissimo.fr

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS cybercriminalitéinternetphishingsécurité

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 2»

Dans le texte ci dessus, 1 + 1 = ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jeanette
01/05/2016 09:42

Merci pour le partage de cette information. Malheureusement les arnaques au Colissimo sont nombreuses et il faut effectivement rester vigilant.
http://www.tarif-colissimo.fr

WOLFF
28/12/2017 20:00

L’adresse d’expédition du mail soit disant colissimo que je viens de recevoir est N21F635G17B22@Avera.us.
Tout ce qui est avant l’@ n’est que le numéro, absolument identique du supposé n° de commande.
Je précise que je n’ai fait aucune commande en mon nom en ligne dernièrement.