Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Télécharger FileZilla ? Oui, mais la bonne version !

Un logiciel malveillant s’est récemment glissé dans une version officieuse de FileZilla et permet de transmettre à des cyberescrocs toutes les données d’authentification ! Comment être certain d’avoir la bonne version du logiciel ?

FileZilla est un logiciel libre très répandu à travers le monde : il permet de copier par FTP des données et documents sur un serveur distant, par exemple vers son site Internet. Avast! Blog révèle toutefois que circule actuellement une version vérolée de FileZilla. A priori sembable à la version officielle, le « faux » FileZilla transmet à un site web frauduleux toutes les données d’identification de l’utilisateur : adresse du serveur, login, mot de passe, etc. C’est à dire toutes les informations qui permettraient à un cybercriminel de détourner votre propre site Internet.

Sur son site, FileZilla réagit :

Nous ne tolérons pas ces actions et prenons des mesures pour retirer ces versions. Notez que nous ne pouvons pas en général éviter des versions « contaminées » sur des sites tiers ou prouver leur authenticité, d’autant plus que le projet FileZilla favorise la redistribution et les modifications, ce qui est clairement l’esprit de FileZilla et du logiciel libre et de l’open source.

Comment vérifier sa version de Filezilla ?

Il est très difficile de faire la différence entre les versions légitime et malveillante de Filezilla. Dans l’idéal, il faut consulter la table de hachage SHA-512 et voir si elle correspond à ces données transmises par FileZilla. Par ailleurs, les propriétés de la version utilisée devraient également vous éclairer (Windows) :

Seule la première capture d'écran correspond à la version officielle de FileZilla

Comme pour tout logiciel, le meilleur moyen d’éviter ce genre de malware, ou plus généralement ces petits adwares ou toolbars qui nous pourrissent la vie, c’est de télécharger le logiciel souhaité directement depuis le site officiel de l’éditeur. En l’occurrence https://filezilla-project.org/.

 

Source : blog-nouvelles-technologies.fr

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS cybercriminalitéinformations personnellesinformatiquemalwaresécurité

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Dag, hoe gaat het monsieur ?»

Dans le texte ci dessus, quel mot n'est pas néerlandais  ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

03/02/2014 19:34

[…] Attention, une version malveillante du logiciel FileZilla circule ! Assurez-vous d'utiliser la version officielle, téléchargée depuis filezilla-project.org !  […]