Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Adobe piraté : des millions d’utilisateurs concernés

En piratant le système Adobe, des hackers ont mis sur un véritable butin : informations bancaires, identifiants, codes sources, etc. Quelles conséquences pour les utilisateurs Adobe d’aujourd’hui et de demain ?

L’intrusion semble avoir eu lieu mi-août, mais elle n’a été révélée que récemment : Adobe a admis avoir été victime d’un important piratage. Les hackers ont ainsi pu mettre la main sur des informations capitales :

  • Codes sources de plusieurs logiciels Adobe (au moins Acrobat, ColdFusion et ColdFusion Builder)
  • Informations bancaires de 2,9 millions de clients (noms, numéros de cartes chiffrés, date d’expiration)
  • Identifiants et mots de passe de comptes Adobe

De nouvelles failles logicielles à prévoir ?

L’acquisition de codes sources logiciels, dont le très répandu Acrobat, représente un danger potentiel pour des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde : ces codes sources vont être étudiés à la loupe par les hackers, ou par ceux qui leur auront racheté le butin. Il est donc probable qu’ils en déduiront des vulnérabilités, qui seront ensuite exploitées par des logiciels malveillants.

La liste complète des logiciels concernés n’est aujourd’hui pas connue. Il faudra donc continuer d’effectuer les mises à jour Adobe dès que celles-ci sont disponibles et proposées sur nos ordinateurs.

Le vol d’informations bancaires est-il possible ?

Selon Adobe, ce risque est limité, étant donné que les numéros de cartes bancaires dérobés sont chiffrés. Toutefois, la déclaration officielle ne respire pas la confiance :

Pour le moment, nous ne croyons pas que les pirates aient eu accès à des informations bancaires décryptées.

Si cette présomption s’avère erronée, ou si le déchiffrement des codes volés est techniquement possible, mieux vaudra alors prendre ses dispositions auprès de sa banque.

Changer son mot de passe : une précaution indispensable

Comme pour chaque piratage d’une telle ampleur (ex : Sony), le premier réflexe à avoir est de changer son mot de passe afin d’éviter toute usurpation d’identité. Parallèlement, mieux vaut également changer les identifiants des autres comptes (mail, réseaux sociaux, etc.) qui possèdent les mêmes identifiants.

En ce qui concerne le piratage d’Adobe, les utilisateurs d’Adobe Revel et de la suite Creative Cloud seraient les premiers concernés. Pour modifier votre mot de passe Adobe, rendez-vous sur www.adobe.com/go/passwordreset, et suivez la procédure indiquée.

Ceci est le mail officiel d'Adobe à tous ses utilisateurs, préconisant un changement rapide de son mot de passe.

 

Source : journaldunet.com

TAGS cybercriminalitédonnées bancaireshackerinformations personnellesmot de passepiratagesécurité

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Une année bissextile comprend 366 jours.»

Dans le texte ci dessus, combien de jours comprend une année non-bissextile ?

Votre réponse :

Adobe piraté : des millions d’util...
10/10/2013 20:56

[…] En piratant Adobe, des hackers ont mis sur un véritable butin : informations bancaires, identifiants, etc. Quelles conséquences pour les utilisateurs ?  […]