Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Attention aux fausses mises à jour Flash !

De fausses publicités web incitent en ce moment même les internautes à effectuer une mise à jour de Flash Player. Il s’agit en réalité d’un piège en vue d’installer plusieurs virus sur nos ordinateurs. Comment le détecter ?

Depuis quelques jours, une fausse publicité apparaît sur de nombreux sites Internet : il s’agit de pop-ups (fenêtres Internet qui s’ouvrent automatiquement) qui prennent l’allure d’alertes de sécurité. Elles indiquent à l’internaute que son navigateur est incapable de lire les fichiers au format flash (affichage multimédia), parce que le logiciel n’est pas à jour. Les internautes sont alors invités à cliquer sur le bouton « Installer », pour soit-disant bénéficier de la dernière version de Flash Player.

Il s’agit en réalité d’une publicité frauduleuse, qui n’installera pas la mise à jour Flash, mais 5 fichiers malicieux, dont le cheval de Troie DomaIQ, regroupés sous un fichier exécutable appelé « FlashPlayer_V.142364252a.exe » (NB : le numéro est modifié aléatoirement après chaque téléchargement).

Comment reconnaître la fausse mise à jour Flash ?

Selon zataz.com, qui publie la supercherie, cette fausse mise à jour Flash aurait touché plusieurs centaines d’internautes lors du week-end de la Pentecôte. Le fait que ce piège est efficace n’est pas très surprenant : les vraies mises à jour Flash sont très régulières, et n’éveillent pas les soupçons.

Pour ne pas être piégé, souvenez-vous que les mises à jour logicielles ne sont jamais proposées via la fenêtre d’un navigateur Internet (Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, etc.), mais toujours par le biais d’une fenêtre système (Ex : Windows), ou du logiciel concerné.

Si une mise à jour vous est proposée via une fenêtre Internet pop-up, ignorez-la, et fermez-la. De manière générale, toutes les fenêtres web essayant de vous prévenir qu’un ou plusieurs problèmes ont été détectés sur votre ordinateur sont des leurres. Restez vigilants, et votre vie numérique restera préservée !


Source : zataz.com
Image : Flickr / Xtream_i / CC BY-NC 2.0

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS internetmalwaremise à joursécurité

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le caca des pigeons c'est caca, faut pas manger»

Dans le texte ci dessus, le caca des pigeons c'est quoi ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24/05/2013 13:45

Je dirais même plus : attention aux VRAIES mises à jour Flash. Vive le HTML 5 !

22/05/2013 20:13

[…] De fausses publicités web incitent les internautes à effectuer une mise à jour de Flash Player. Il s'agit en fait d'un pack de malwares. Comment les détecter ?  […]

24/05/2013 19:06

[…] De fausses publicités web incitent en ce moment même les internautes à effectuer une mise à jour de Flash Player. Il s'agit en réalité d'un piège en vue d'installer plusieurs virus sur nos ordinateurs. Comment le détecter ?  […]