Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Avis de tempête sur nos données

Microsoft, lors du lancement de son Office 365 massivement intégré au « Cloud » a indiqué que le Patriot Act soumettait de fait les sociétés américaines à diverses lois les obligeant à fournir les fichiers des utilisateurs au FBI. De quoi noircir l’avenir des nuages ?

 

Apple, Google, Microsoft, Facebook ainsi que tous les plus grands acteurs de l’économie numérique qui nous fournissent des services payants ou non et qui hébergent nos données et parfois nos fichiers sur leurs serveurs sont des sociétés américaines. 

Le modèle économique des sociétés comme Google ou Facebook nous obligeait déjà à renoncer à une partie importante de notre vie privée et en particulier nos informations personnelles mais ici il est question de nos fichiers personnels. Cela suppose de différencier les fichiers sans importance des fichiers dont le contenu vaut la peine d’être protégé (fichiers bancaires, déclarations d’impôts, fichiers de mots de passe, fichiers système contenant des clés PGP, etc…). De plus, il est parfois nécessaire de connaître le contenu d’un fichier pour se rendre compte de son importance. Prenons l’exemple des sauvegardes système automatiques sur internet. Certains fichiers contiennent des informations déterminantes pour la sécurité de votre ordinateur, le chiffrement de vos données, les mots de passe que vous utilisez habituellement etc…

Si vous êtes suffisamment intéressé par le Cloud pour y stocker vos fichiers personnels, nous vous conseillons d’être particulièrement vigilant et n’y placer que des fichiers sans importance particulière. Si toutefois votre intérêt est très fort et que vous souhaitez utiliser le Cloud pour partager des fichiers entre ordinateurs, collaborateurs etc… surtout s’il s’agit de fichiers d’entreprise nous vous recommandons vivement de chiffrer vos fichiers en utilisant des clés très fortes et des algorithmes puissants. N’hésitez pas à utiliser les chiffrements les plus importants. Consultez pour cela nos fiches et guides pratiques.

Dans tous les cas, souvenez-vous que par nature un fichier qui sort de votre ordinateur est susceptible d’être volé. D’autant plus s’il est placé sur le serveur d’une grande compagnie qui sera fortement soumis à de nombreuses attaques de pirates et qui ne pourra jamais vous garantir une sécurité à 100%. Prenez bien en considération ce fait et prenez les précautions qui s’imposent afin de protéger votre vie privée, vos fichiers privés et ceux de votre employeur.

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS AppleClouddonnéesFBIGoogleMicrosoftnuageOffice 365Patriot Actpiratageprotectionsécurité

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«2 + 2 = 4»

Dans le texte ci dessus, 2 + 2 = ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.