Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Chrome bloque les téléchargements malveillants

De nombreux logiciels malveillants tentent de détourner nos navigateurs Internet à notre insu. Une pratique qui devrait être mise à mal sous Google Chrome, avec une nouvelle fonctionnalité d’ores et déjà disponible.

Les navigateurs Internet (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Opera, etc.) sont devenus les logiciels les plus couramment utilisés sur nos ordinateurs. Par essence connectés à Internet, ils sont logiquement les cibles préférées des cybercriminels qui cherchent à nous infecter, en les détournant à l’aide de malwares, qui peuvent prendre différentes formes :

  • Extensions / Plugins
  • Economiseurs ou fonds d’écran
  • Jeux
  • Fausses mises à jour de sécurité, etc.

Ces téléchargements a priori anodins peuvent s’avérer malicieux, et modifier l’affichage ou les paramètres du navigateur :

  • Modification de la page d’accueil
  • Injection de publicités
  • Installation de barres d’outils
  • Gel des paramètres

Parfois, ces logiciels malveillants peuvent être difficiles à désinstaller.

Chrome contre-attaque

La dernière version de Chrome (30.0.1599.101) propose une fonctionnalité permettant de détecter et de bloquer tout téléchargement suspect, qu’il soit volontaire ou non. Concrètement, cela se traduit par l’apparition d’un petit message en bas de l’écran :

Chrome avertit l'utilisateur en cas de téléchargement suspect

Le bouton « Annuler » (ou Dismiss en version anglaise) permet à l’internaute de poursuivre son téléchargement s’il le souhaite, en toute connaissance de cause.

Dans le billet officiel annonçant cette améliroation de sécurité, Google déclare également l’implémentation dans les paramètres du navigateur d’une restauration complète du logiciel, histoire de repartir à neuf. Cette réinitialisation du navigateur est expliquée plus en détail dans cet article.

 

Source : chrome.blogspot.fr
Merci @sausaurj pour les compléments

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS ChromeGoogleinformatiqueinternetmalwaresécuritétéléchargement

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«« Des bagages ! Pourquoi ? Il fallait que j'en prende ? »»

Dans le texte ci dessus, recopiez le verbe mal conjugué

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

06/11/2013 18:08

[…] Certains malwares tentent de détourner nos navigateurs Internet à notre insu. Une prochaine fonctionnalité de Google Chrome devrait mettre un terme à ce mal.  […]

07/11/2013 11:49

[…] Certains malwares tentent de détourner nos navigateurs Internet à notre insu. Une prochaine fonctionnalité de Google Chrome devrait mettre un terme à ce mal.  […]