Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment créer une sauvegarde d’un système Windows 8

Pour réinstaller en bonne et due forme Windows 8 sur son ordinateur, il peut être utile de procéder en amont à la sauvegarde de son système, afin de procéder à sa récupération le moment venu. Comment faire ?

Les utilisateurs Windows chevronnés le savent : il faut parfois réinstaller complètement son système pour que l’ordinateur récupère ses performances d’origine, et soit débarrassé des logiciels superflus (parfois malveillants), installés au gré des téléchargements douteux. Pour ce faire, les utilisateurs Windows 8 peuvent procéder en quelques clics à l’actualisation du système, voire même à sa réinitialisation. Mais en cas d’accident informatique grave, il est plus prudent de posséder une image système sur un support externe (DVD, clé USB). Voici comment la créer sous Windows 8.1.

Comment créer une image système Windows 8.1

Niveau timing, mieux vaut ne pas attendre d’en avoir besoin pour créer cette sauvegarde. L’idéal est de procéder à ce « backup » lorsque votre ordinateur est encore neuf, que vous avez désinstallé tous les logiciels inutiles fournis par défaut, et installé les programmes les plus importants : antivirus, bureautique, navigation web.

Dans le champ de recherche de la barre des charmes (raccourci clavier : Windows + C), tapez « Historique des fichiers« , et sélectionnez cet item.

La sauvegarde d'image système Windows 8 s'opère depuis l'historique des fichiers (panneau de configuration < système et sécurité)

Connectez alors à l’ordinateur le support qui accueillera l’image système de sauvegarde (une clé USB, un disque dur USB, un DVD, un emplacement réseau).

En bas à gauche de la fenêtre, cliquez sur « Sauvegarde d’image système« , choisissez le support de destination, puis cliquez sur « Suivant ».

Enfin, choisissez la partition à sauvegarder. Il s’agit généralement de la partition (C:), qui héberge le système Windows et les programmes installés. Confirmez, et admirez la belle barre de progression qui s’affiche !

Et après ?

Conservez précieusement votre sauvegarde. Lorsque votre ordinateur montrera des signes de faiblesse, s’il est paralysé par un logiciel malveillant, ou s’il ne comprend plus rien à rien, procédez dans un premier temps à l’actualisation du système. Si cela n’est pas suffisant, procédez alors à la récupération de l’image système via les options avancées de Windows 8.

Pour réinstaller Windows 8 depuis votre image système, sélectionnez

Pour plus de détails sur la sauvegarde d’un système Windows 8, n’hésitez pas à consulter cet excellent tuto de lemondedestuts.org (duquel cet article est tiré), qui existe aussi en version vidéo :

 

Source : lemondedestuts.org

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informatiquepédagogiesauvegardesécuritéWindows

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Noir et rouge»

Dans le texte ci dessus, quelle autre couleur se trouve sur le drapeau belge ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

descubes
12/08/2014 12:28

tres bien

Bruno
28/02/2016 08:53

Il faut penser aussi à sauvegarder ses propres données régulièrement et automatiquement !
Pour ma part je créé mon image système avec l’outil de Windows et mes sauvegardes de mes données (tous les vendredi) avec le logiciel Sauvegarde Facile (gratuit sur http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34103056-sauvegarde-facile ) Comme ça plus de soucis en cas de crash du disque dur !!

13/01/2014 10:42

[…] Pour réinstaller en bonne et due forme Windows 8 sur son ordinateur, il peut être utile de procéder en amont à la sauvegarde de son système, afin de procéder à sa récupération le moment venu. Comment faire ?Les utilisateurs Windows chevronnés le savent : il faut parfois réinstaller complètement son système pour que l'ordinateur récupère ses performances d'origine, et soit débarrassé des logiciels superflus (parfois malveillants), installés au gré des téléchargements douteux. Pour ce faire, les utilisateurs Windows 8 peuvent procéder en quelques clics à l'actualisation du système, voire même à sa réinitialisation. Mais en cas d'accident informatique grave, il est plus prudent de posséder une image système sur un support externe (DVD, clé USB). Voici comment la créer sous Windows 8.1.  […]