Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment disparaître de Google Street View

Google Street View, ou l’art se balader sans sortir de chez soi ! Mais comment faire flouter son visage lorsqu’il apparaît sur une prise de vue, ou signaler une image inappropriée ? Suivez le guide !

Google Street View, c’est la navigation virtuelle sur les rues et routes du monde entier (ou presque), notamment accessible depuis Google Maps : lorsque vous zoomez à fond sur une carte, vous passez d’une vue de dessus à une vue en immersion, comme si vous vous baladiez pour de vrai sur la voirie.

Comment Google a-t-il pu réaliser Street View ?

Une voiture Google munie de son système photographique, prête à alimenter les vues de Street ViewTout simplement à l’aide de ses Google Cars, munies d’appareils photos Haute Définition à 360°. Les voitures continuent d’arpenter les rues de la planète pour compléter les zones répertoriées, ou les mettre à jour. Peut-être avez-vous déjà croisé ces véhicules ? D’autres plateformes (ex : Mappy) procèdent de la même façon.

Des images pas toujours maîtrisées

Droit à la vie privée oblige, les visages qui apparaissent sur les clichés Street View doivent être floutés. Mais il arrive que certaines corrections passent à la trappe, ou même que les photos décrivent une scène surprenante (les fameux Google Street View Fails).

Que faire si vous êtes concerné ?

Si vous estimez que le respect de votre vie privée est bafoué sur une image de Street View (visage mal flouté, aperçu de l’intérieur de votre propriété, etc.) ou que vous tombez sur une image jugée dégradante pour un individu, il est possible de le signaler aux services Google. Cette possibilité n’est pas toujours très visible, voici comment procéder :

Dans Google Street View, cliquez sur « Signaler un problème« , en bas à gauche de la photo incriminée :

Comment signaler une photo sur Google Street View

Sur la page qui s’affiche, précisez pour quelle raison vous souhaitez signaler le cliché :

  • Problèmes de respect de la vie privée (exhibition de votre visage, maison, voiture, plaque d’immatriculation)
  • Contenu inapproprié (contenu choquant ou gênant)
  • Autre (erreur, mauvaise indication ou navigation, médiocre qualité de l’image, etc.)

Formulaire de signalement Google Street View

Précisez ensuite au maximum la raison pour laquelle vous signalez un problème, puis donnez votre adresse mail (et oui, c’est obligatoire…) pour que le support puisse vous recontacter.

Recadrez à l’aide de la souris la photo signalée pour préciser le détail incriminé, recopiez le code « captcha » pour prouver que vous n’êtes pas un robot du web, et enfin, cliquez sur « Envoyer« . Le support Google a désormais toutes les informations en main, il devrait faire le nécessaire.

Plus les nouvelles technologies progressent, et plus la frontière entre sphère publique et sphère personnelle devient floue. Afin d’éviter certaines dérives, il ne faut pas hésiter à rappeler son droit à la vie privée auprès de certains opérateurs ou fournisseurs, qui se doivent de respecter la loi. Rappelons d’ailleurs que les mêmes « Google Cars », en sillonnant nos rues, ont relevé de nombreuses informations relatives à nos réseaux Wi-Fi personnels (box internet) : SSID, adresses MAC, mots de passe, etc. Si vous voulez vous prémunir aussi contre ce genre d’intrusion, protégez votre Wi-Fi de Google avec le tag « _nomap » (c’est beaucoup plus simple que ça en a l’air !).

 

Source : 01net.com

Images :
Google Street Maps
By Wolfgangus Mozart (Own work) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

TAGS Googleinformations personnellesinternet

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Autorisemi et Autorisemoi sont sur un bateau.»

Dans le texte ci dessus, autorisemi tombe à l'eau. qui est-ce qui reste ?

Votre réponse :