Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment en finir avec les messages d’alerte Outlook

Les utilisateurs Outlook sont parfois envahis de fenêtres d’alertes intempestives. Plutôt que d’essayer de les bloquer, mieux vaut les traiter une bonne fois pour toutes. Et c’est assez facile grâce à l’extension « Advanced Security for Outlook » !

Lorsqu’on a l’habitude d’utiliser Outlook pour gérer ses mails ou son emploi du temps, notamment au travail, il est difficile de s’en passer ! Même si cela suppose de subir à l’infini l’apparition de messages d’erreur qu’on ne lit même plus :

Une alerte pop-up qui revient souvent sous Outlook...

Le premier réflexe est de chercher une solution pour empêcher l’affichage de ces alertes. Mais c’est une mauvaise idée : ces messages révèlent que des logiciels, potentiellement malveillants, tentent d’accéder à Outlook, ce qui peut directement nuire à votre ordinateur, et à vos données (personnelles, professionnelles, etc.). Mieux vaut donc traiter le problème à la racine, et s’en débarrasser ou l’accepter une fois pour toutes.

Le problème est que le danger annoncé par l’alerte est difficile à identifier (origine, emplacement, nature), et qu’un blocage permanent sur une alerte ne fonctionne pas systématiquement. C’est très énervant !

Advanced Security for Outlook est une extension gratuite pour Outlook : elle permet non seulement d’obtenir beaucoup plus de détails sur le programme en cours d’exécution, mais également de prendre des mesures radicales à son encontre. Voici par exemple une alerte standard émise par Advanced Security for Outlook :

L'alerte proposée par "Advanced Security for Outlook" permet de découvrir et de traiter réellement la tentative d'accès

Après un court descriptif (emplacement, description, copyright, version) du malware potentiel, les boutons « Stack » (cf. capture ci-dessous) et « Properties » permettent d’en savoir beaucoup plus sur le risque encouru. Libre ensuite à l’utilisateur de faire un choix :

  • Allow access : autoriser l’accès au programme si celui-ci est jugé inoffensif
  • Block access : interdire l’accès au programme si celui-ci est jugé dangereux
  • Call default handler : faire confiance au gestionnaire pour résoudre le problème

Cochez la case « Always perform this action for this file » si vous êtes sûr de votre action : l’opération sera alors répétée automatiquement à chaque fois que le même programme essaiera d’accéder à Outlook. Cliquez sur OK pour valider votre choix.

Le "stack" de Advanced Security for Outlook correspond à la liste détaillée des demandes d'accès logicielles à la messagerie

Advanced Security for Outlook est téléchargeable gratuitement sur mapilab.com (site en anglais, allemand ou russe) : cliquez pour cela sur l’un des deux liens en bas de page. A noter que l’extension est compatible avec toutes les versions de Windows depuis XP, et avec toutes les versions d’Outlook depuis Office 2002.

Pour installer Advanced Security for Outlook, fermez Outlook, décompressez le fichier téléchargé, double-cliquez sur « setup.exe », et suivez les instructions : Advanced Security for Outlook sera opérationnel dès la prochaine session Outlook. Vous pourrez alors enfin commencer à faire le tri dans les alertes qui s’affichent !

Source : korben.info

TAGS applicationinformatiquemalwaresécuritéWindows

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«1 + 1 = 2»

Dans le texte ci dessus, 1 + 1 = ?

Votre réponse :