Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment savoir si mon Wi-Fi est piraté ?

Une question essentielle à laquelle peu d’outils permettent de répondre. C’est pourtant le cas du logiciel Achiwa. La preuve en vidéo !

Contrairement à une connexion Ethernet, le Wi-Fi fonctionne par définition sans fil. Les informations échangées sur un réseau Wi-Fi ne se transmettent donc pas par câble, mais dans les airs, d’où de sérieuses difficultés techniques à sécuriser à 100% une telle connexion : c’est impossible. Même si vous appliquez à la lettre les recommandations techniques (clé WPA, choix du mot de passe, filtrage MAC, etc.) que nous préconisons sur nos fiches pratiques et nos didacticiels, un pirate motivé arrivera probablement à les contourner.

Or comment savoir qu’une connexion Wi-Fi – par définition invisible – est piratée ?

Détecter les intrus sur un réseau sans-fil est justement une des fonctionnalités du logiciel Achiwa : à chaque fois qu’un nouvel appareil se connecte à votre réseau (Wi-Fi, Ethernet, CPL), Achiwa vous alerte. A vous alors de décider si cet appareil est à vous, ou pas (le logiciel peut vous aider dans cette démarche, en décryptant les informations reçues : type et nom de l’appareil repéré, adresses IP et MAC ). Si un appareil placé en liste noire réapparaît, Achiwa vous en informe immédiatement, et vous oriente vers de meilleures solutions de sécurisation.

Avec Achiwa, le doute d’un piratage par un voisin ou un passant s’envole ou se confirme dans l’instant. Voici comment fonctionne la détection :

Achiwa fonctionne sous Windows (XP, Vista, 7), Mac OS X et Linux. Très simple à utiliser, il ne nécessite aucune connaissance technique particulière, et adopte une dimension résolument pédagogique. Une option permet également de détecter les téléchargements illégaux (peer-to-peer), de quoi satisfaire ceux qui craignent les foudres de la Hadopi !

Enfin, depuis quelques mois, Achiwa intègre une boîte à outils de sécurité (Achiwa Tools), qui aide à protéger ses données personnelles et son ordinateur : diagnostic sécurité du réseau en temps réel (pratique en déplacement), carte d’identité des réseaux rencontrés, test et propositions de mots de passes fiables et personnalisés.

 

En savoir plus sur Achiwa

En savoir plus sur Achiwa Tools

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS AchiwaHadopiinternetlogiciel utilitairePeer-to-peerpiratagesécuritéWiFi

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Le cheval blanc d'Henri IV est gris.»

Dans le texte ci dessus, de quelle couleur est le cheval blanc d'henri iv ?

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17/09/2011 12:52

Intéressant. J’en ferais une fiche sur mon site :p