Votre nom :
Votre email :
Email du destinataire :

Comment se servir des nouvelles sécurités proposées par Microsoft ?

Vous possédez un compte Microsoft (Outlook.com, SkyDrive, etc.) ? Alors les paramètres de ce compte proposent désormais de nouvelles fonctionnalités de sécurité, utiles, et simples à utiliser. Quelles sont-elles, et comment les configurer ?

En attendant le chiffrement intégral des données promis par Microsoft, la firme de Redmond achève en ce moment même la migration de nouvelles fonctions de sécurité, qui aideront les utilisateurs à mieux protéger leur(s) compte(s) contre le piratage. Une précaution obligatoire par les temps qui courent ! Pour les utiliser, connectez-vous à votre espace Microsoft (Outlook.com, SkyDrive, etc.), cliquez sur votre nom / pseudo en haut à droite de l’écran, puis sur Paramètres du compte. Pour le reste, suivez le guide !

La liste détaillée des dernières connexions

Dans les paramètres, sous l’onglet « Activité récente« , vous trouverez une liste très détaillée des dernières connexions à votre compte : date, heure, géolocalisation (approximative), adresse IP, etc.

Découvrez les caractéristiques des dernières connexions à votre compte : lieu, heure, etc.

Si dans cette liste vous repérez une connexion qui n’a pas pu être effectuée par vos soins, c’est que votre compte a été piraté ! Dans ce cas, pas de panique, cliquez simplement sur le bouton « Ce n’était pas moi » dans l’évènement correspondant : se mettra alors en branle un processus de sécurisation du compte.

Un code de récupération pour déverrouiller son compte

Lorsqu’un de ses comptes web est piraté et qu’on ne peut plus y accéder, c’est souvent la croix et la bannière pour tenter de le récupérer. En effet, comment justifier auprès du fournisseur (Yahoo, Facebook, etc.) que ce compte nous appartient bien ? Ce dilemme peut être résolu pour les comptes Microsoft, grâce au code de récupération, qu’il faudra garder précieusement. Pour l’activer ou le renouveler, rendez-vous sous l’onglet Présentation < Informations de sécurité, puis sous le paragraphe Code de récupération (Configurer / Remplacer) :

Un code de récupération pour retrouver l'accès à son compte Microsoft en cas de problème

Il pourra aussi être utilisé si la connexion en deux étapes a été sélectionnée : cette sécurisation consiste à s’authentifier à l’aide non seulement de l’identifiant et du mot de passe, mais aussi d’un code transmis par SMS ou e-mail (adresse mail secondaire). Dans le cas où vous perdriez votre smartphone ou votre accès à votre compte mail, le code de récupération vous permettra de terminer la validation en deux étapes.

Cette rubrique « Informations de sécurité » permet également de configurer d’autres systèmes de protection, plus classiques :

  • L’activation de la Vérification en deux étapes
  • L’ajout d’un numéro de téléphone ou d’une adresse mail alternative pour recevoir ses codes d’identification ou de récupération
  • La certification d’applications mobiles pouvant accéder au compte
  • La gestion d’une liste d’appareils de confiance (qui se complète automatiquement, mais que l’on peut remettre à zéro)

Des alertes par e-mail et/ou SMS

L’utilisateur d’un compte Microsoft peut désormais choisir de recevoir des notifications en cas de connexion suspecte, comme par exemple une identification depuis l’autre bout du monde. Pour activer ou désactiver ce service, rendez-vous sous l’onglet Notifications < Sécurité :

Voici comment être alerté en cas de comportement suspect sur votre compte Microsoft

En fonction de vos souhaits, cochez ou décochez l’adresse e-mail de contact et/ou votre numéro de téléphone (qu’il faut au prélable spécifier sous l’onlget Présentation < Informations de sécurité).

Ces nouvelles fonctionnalités de sécurité sont actuellement en cours de déploiement, et devraient concerner l’ensemble des utilisateurs très rapidement. Si vous possédez un compte Microsoft, elles vous permettront d’assurer une bien meilleure sécurité de votre compte (et donc des nombreuses informations personnelles qui s’y trouvent) contre les tentatives d’intrusion ou de piratage. C’est pourquoi, idéalement, il est conseillé d’activer la vérification en deux étapes, de bien conserver son code de récupération, d’activer les notifications SMS ou mail en cas de connexion douteuse, et enfin, de vérifier régulièrement la liste des dernières connexions pour détecter d’éventuelles identifications suspectes.

 

Source : pcinpact.com

 

Suggestions de contenu lié à cet article
TAGS informations personnellesinternetMicrosoftprotectionsécurité

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Protection anti-spam

«Sarah Connor ?»

Dans le texte ci dessus, répondez oui ou non, mais la vérité.

Votre réponse :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11/12/2013 13:22

[…] Possesseur d'un compte Microsoft (Outlook.com, SkyDrive, etc.) ? Découvrez comment utiliser les nouvelles fonctions de sécurisation de votre compte !  […]

18/12/2013 13:50

[…] […]