Destinée aux petites entreprises, la récente Livebox Pro V3 présente de nouvelles fonctionnalités. Il n’en reste pas moins qu’il faut sécuriser son accès, notamment en ce qui concerne le Wi-Fi ! Voici comment faire.
Toute de noir vêtue, la Livebox Pro V3 se distingue surtout par son écran LCD en façade. Il remplace en fait les diodes attestant du bon fonctionnement de l’ADSL, du Wi-Fi, etc. Il cache également un menu qui vous permettra d’administrer certains éléments du réseau (comme par exemple l’appairage Wi-Fi de nouveaux matériels, que nous ne préconisons pas spécialement : l’option de WPS Pairing augmente les risques d’intrusion. Saisir à la main la clé WPA2 de sécurité reste le moyen le plus sûr !).
Configurer le Wi-Fi d’une Livebox Pro V3
Comme pour toutes les box, une interface de paramétrage est accessible depuis un navigateur web comme Firefox, Chrome, Internet Explorer ou Safari. Le navigateur Opera présente l’interface avec de trop nombreux bugs d’affichage.
Pour y accéder, tapez dans la barre d’adresse « 192.168.1.1 » ou « livebox« . Si vraiment vous n’y parvenez pas, utilisez Amabox, qui le fera pour vous. Cette page s’affichera alors :
De nombreux réglages sont disponibles, mais ceux qui nous intéressent le plus se cachent derrière l’onglet « Ma configuration Wi-Fi et Livebox« . Vous trouverez sur le didacticiel Paramétrer le Wi-Fi d’une Livebox Pro V3 tous les éléments nécessaires pour sécuriser votre réseau sans fil (ou le désactiver). Mais vous pouvez déjà suivre ces trois premiers conseils :
- Changer la clé WPA2 fournie par défaut (et affichée sur une étiquette derrière la box) : choisissez en une plus personnelle
- Désactiver l’option permettant d’afficher la clé Wi-Fi sur l’écran LCD de la box
- Changer le mot de passe par défaut pour accéder à la configuration de la box (par défaut : admin / admin…)
A la livraison, cette box ADSL pourtant destinée aux TPE / PME n’est pas plus sécurisée qu’une box adressée au Grand Public. Pourtant, les entreprises véhiculent sur leur réseau et Internet des données encore plus précieuses que celles des particuliers : contrats, factures, identifiants bancaires, documents confidentiels, etc.
Si vous n’utilisez pas le Wi-Fi, pensez à le désactiver de suite (via le menu ci-dessus, ou directement par pression sur le bouton en façade). Et si vous l’utilisez, sécurisez-le comme précisé dans le didacticiel Panoptinet ! L’idéal est ensuite de surveiller qui se connecte au réseau Wi-Fi : la Livebox Pro V3 propose cette fonctionnalité (« Mes équipements »), mais d’après certains utilisateurs, celle-ci fonctionne mal (matériels pas ou mal reconnus). L’alternative est alors de confier cette tâche à un logiciel spécialisé (surveillance ou monitoring réseau), comme par exemple Achiwa pour les réseaux de particuliers ou de petites entreprises.
Source : pro.clubic.com
Aucun commentaire